En raison d’un problème de droits, nous vous demandons de retirer et détruire de vos programmes toutes les photos d’Haïti prises par Daniel Morel ». C'est le message qui s'affiche désormais lors d'une recherche de photos de Daniel Morel sur le site de l'AFP. En cause : un conflit opposant l'agence de presse et le photographe indépendant pour des question de droits d'auteur.
L'AFP aurait en effet utilisé des clichés que Daniel Morel avait pris au lendemain du séisme en Haïti. Le photographe avait posté des clichés sur Twitter via son compte Twitpic, le service photo du site de micro-blogging. Un fois en ligne, un internaute dominicain avait repris les photos du photographe et les avait postées sur son propre compte. C'est sur ce compte que l'AFP s'est servie, en citant Lisandro Suero, l'internaute en question, au lieu de Daniel Morel, l'auteur original.
Si les photos postées sur Twitter sont libres de droit, celles hébergées via Twitpic ne le sont pas. En effet, le règlement du site est clair : « Toutes les droits des images téléchargées appartiennent à leurs propriétaires respectifs ». L'AFP s'est donc rendue coupable d'une utilisation de clichés violant les droits d'auteur, refusant de rémunérer le photographe pour ses photos.
Daniel Morel a ainsi assigné devant la justice américaine l’AFP et des chaînes de télévision américaines, pour infraction aux droits d’auteur. Il réclame 150.000 dollars pour chaque utilisation non autorisée de ses photos.
Internet
L'AFP poursuivi pour des photos prises sur Twitter
Publié le 20 mai 2010 à 13:15
L'AFP refuse de reverser des droits d'auteur après avoir pris des photos sur Twitter.
Le service de micro-blogging Twitter
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Xavier de Moulins
Cyril Hanouna
Stéphane Rotenberg
Philippe Gougler
Apolline de Malherbe
Hervé Béroud
Jean-Baptiste Boursier
Rodolphe Belmer
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Interview
3 septembre 2024
TV
"Une prise de conscience douloureuse" : Une agricultrice de "L'Amour est dans le pré" 2024 fond en larmes lors de l'ouverture des courriers
23 septembre 2024
Exclusivité
exclu
"Entre 10h et 0h30, on bascule sur une page blanche" : Découvrez les photos du studio de France Info qui délocalise et bouleverse son antenne pendant les JO
24 juillet 2024
Les articles similaires
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
22 mai 2024
Business
Box-Office : Grâce notamment au phénomène "Un p'tit truc en plus" d'Artus, la fréquentation des salles au plus haut depuis 11 ans en juin
3 juillet 2024
Dernières actualités
Interview
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim"
1 octobre 2024
TV
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé par les ambassadeurs aux portes de la réunification ?
1 octobre 2024