Un dessinateur accuse LCI de "censure", Marie-Aline Meliyi lui répond

Partager l'article
Vous lisez:
Un dessinateur accuse LCI de "censure", Marie-Aline Meliyi lui répond
Un dessin d'Erwann Terrier diffusé à l'antenne de LCI. © LCI
Le caricaturiste Erwann Terrier s'est plaint sur les réseaux sociaux que la chaîne n'ait pas diffusé ses dessins.

Le caricaturiste est très remonté. Dimanche dernier sur LCI, "Le Brunch de l'info", présenté par Marie-Aline Meliyi, était en édition spéciale en raison du décès de l'ancien président de la République Jacques Chirac et de l'hommage populaire organisé aux Invalides. A cette occasion, la présentatrice avait accueilli dans son émission Frédéric Lefebvre, Candice Nedelec, cheffe du service politique de "Gala", Michèle Cotta et entre autres Olivier Mazerolle. Comme depuis le début de la saison, un dessinateur était présent au sein de l'émission. Le 29 septembre dernier, il s'agissait d'Erwann Terrier, qui officie également dans le même rôle dans "28 minutes" sur Arte.

À lire aussi
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews
TV
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews

"Ce qui m'énerve surtout c'est cette autocensure"

En raison de l'actualité, un seul des dessins du caricaturiste a été diffusé sur l'antenne de LCI. Un choix qui a fortement déplu à Erwann Terrier, qui s'est d'abord plaint sur les réseaux sociaux. Le dessinateur a assuré qu'une caricature de Marion Maréchal à la "Convention de la droite" a été refusée par le rédacteur en chef de l'émission : "Dommage que la précaution ne fût pas de mise en assurant la promotion de cette réunion la veille, quand LCI a diffusé dans son intégralité le discours apocalyptique d'Eric Zemmour". "A l'antenne ce dimanche, ils ont préféré me couper la parole et ne rien montrer, la chaîne m'ayant reproché mon 'manque de souplesse' et mon 'acidité'", a-t-il ajouté.

Ce vendredi, dans un article intitulé "LCI censure en direct des dessins humoristiques", "Arrêt sur images" recueille le témoignage d'Erwann Terrier. Ce dernier explique avoir été contacté par Marie-Aline Meliyi pour une intervention "une fois par mois dans l'émission". "J'avais fait une répétition en août, durant laquelle j'ai fait ce que je fais d'habitude, cogner sans ménagement peu importe le sujet, pour tester la liberté que j'aurais sur l'antenne. Et tout s'était très bien passé", confie-t-il.

Par la suite, il se plaint qu'on ne "lui ait pas donné la parole pour commenter ou expliquer" son dessin, "comme pendant la répétition", "comme à '28 minutes'". "La présentatrice n'a pas demandé aux invités de rebondir dessus, donc ça ne sert à rien", déplore Erwann Terrier. Il ajoute avoir ensuite contacté la chaîne pour des explications : "Ils m'ont dit que dans le contexte de l'hommage à Jacques Chirac, mes dessins n'étaient pas adaptés, qu'ils étaient trop acides. Sur le fait que je n'ai pas eu la parole pour expliquer mon seul dessin diffusé, on m'a répondu que LCI était une chaîne d'info en continu, qu'on n'avait pas le temps de développer", lance le caricaturiste. Et de conclure : "Ce qui m'énerve surtout c'est cette autocensure, cette pudeur de gazelle pour des dessins humoristiques."

"C'est un non sujet"

Dimanche dernier, un dessin a en effet été diffusé dans l'édition spéciale du "Brunch de l'info". Il s'agissait d'une caricature de Jacques Chirac qui a été présentée par la journaliste. "Regardez ce que nous dit Erwann Terrier à travers ce dessin. Jacques Chirac a été un précurseur. 'C'est le premier homme de droite pour qui les gens de gauche ont été contraints de voter bien avant Emmanuel Macron'", a cité Marie-Aline Meliyi, avant de rebondir sur la thématique de la caricature : "Combien de temps va durer ce front républicain ?".

Contactée par puremedias.com, la présentatrice du "Brunch de l'info" a réagi : "J'ai souhaité faire venir des dessinateurs de presse depuis la rentrée dans mon émission, c'était une volonté forte de ma part. Quatre dessinateurs se relayent en alternance. Chacun prépare plusieurs dessins et en fonction de l'actualité nous passons ceux qui sont les plus à propos. C'est la même chose chaque semaine et pour chaque dessinateur. C'est un non sujet."

LCI
LCI
Le Conseil national des barreaux déplore la présentation "dégradante" de Yassine Bouzrou par LCI et veut saisir le CSA
Affaire Griveaux : LCI met un bonnet d'âne à l'avocat de Piotr Pavlenski, la chaîne reconnaît une maladresse
Municipales 2020 : LCI lance une nouvelle émission avec Magali Lunel et Philippe Ballard
Salaire des profs : Le CSA intervient auprès de LCI
Voir toute l'actualité sur LCI
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
pierre kiroule

Sur la chaine qui diffuse en direct le discours raciste et xénophobe de Zemmour il est interdit de caricaturer Marion Maréchal Pétain.



BLoogadees

Le dessin avec Marion MLP m'a fait marrer j'avoue :D



arno2marcq

Connerie de LCI de demander des dessins alors que d'avance on sait que certains ne seront pas montrés et connerie du dessinateur qui ne comprend pas que sa caricature de Marion Marechal-Le Pen (d'ailleurs très facile et tellement habituelle, il faudrait renouveler l'image RN = Nazi des années 80-90, il y a 11 millions de nazis en France alors...) est trop hard et hors contexte avec le décès de Chirac.

Je pense que la collaboration entre lui et LCI va s'arrêter là....



Arnaud

"Dans mon émission " " c'est un non sujet"

Eh oh Marie Aline, je vous apprécie bien mais il faut redescendre...D'autant plus que cette émission existait déjà



LeMoi

Sinon un petit article sur la bande-annonce du film de Denisot « Toute ressemblance », qui a l’air aussi déjanté que « 99 francs » ?



Dani

Il faut dire que ses gribouillages n'ont rien d'humoristique...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Surprise sur prise !" de retour sur France 2
TV
"Surprise sur prise !" de retour sur France 2
"On n'est pas couché": la dernière saison ?
TV
"On n'est pas couché": la dernière saison ?
Le casting de "Friends" réuni pour un épisode évènement
TV
Le casting de "Friends" réuni pour un épisode évènement
Audiences samedi: le rugby profite au JT de France 2, record historique pour "20h30 le samedi"
TV
Audiences samedi: le rugby profite au JT de France 2, record historique pour...
Audiences: "The Voice" leader devant France 3, retour en hausse pour "Le grand show de l'humour"
TV
Audiences: "The Voice" leader devant France 3, retour en hausse pour "Le grand...
Débat des municipales à Paris : le service public en colère
TV
Débat des municipales à Paris : le service public en colère
Vidéos Puremedias