USA : Rihanna, Beyoncé, GaGa... qui vend le plus ?

Partager l'article
Vous lisez:
USA : Rihanna, Beyoncé, GaGa... qui vend le plus ?
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Billboard compare les chiffres des trois chanteuses.

Cette semaine, le magazine Billboard s'intéresse à trois artistes féminines qui ont fait beaucoup, beaucoup bouger les charts américains - et tout autant les charts mondiaux, en réalité. Interrogé sur le succès de Beyoncé, Lady GaGa et Rihanna, le magazine révèle les chiffres de ventes et les performances dans les charts des trois artistes.

Les albums de Beyoncé loin devant



Evidemment, toutes trois ne sont pas égales dans ce classement. Beyoncé a en effet fait ses premiers pas en tant qu'artiste solo en 2002, sur le titre "'03 Bonnie & Clyde", un duo avec Jay-Z. Rihanna, elle, n'est arrivée dans les charts américains qu'en 2005, tandis que Lady GaGa n'a fait son entrée qu'en 2008. Pourtant, les trois stars ne sont pas si loin les unes des autres selon les critères.

En termes de ventes d'albums, la victoire est très nette pour Beyoncé, qui fait mieux que ses deux rivales réunies. Ses trois albums solo, [musique:99074 "Dangerously in Love"], [musique:99044 "B'Day"] et [musique:332314 "I Am... Sasha Fierce"] totalisent 11..282..000 ventes - mais il était aussi plus facile de vendre des albums en 2003 qu'en 2008. Rihanna, elle, pointe en deuxième position avec 5..482..000 exemplaires écoulés de ses quatre albums [musique:45294 "Music of the Sun"], [musique:45272 "A Girl Like Me"], [musique:278246 "Good Girl Gone Bad"] et [musique:339960 "Rated R"]. Elle devance Lady GaGa, dont les albums [musique:289096 "The Fame"] et [musique:361330 "The Fame Monster"] totalisent 4..457..000 ventes.

Rihanna leader en digital



En revanche, le classement est très différent au niveau des ventes de titres digitaux à l'unité. Là, c'est Rihanna qui est en tête, avec pas moins de 28 millions de titres ! Lady GaGa est deuxième avec 24,4 millions, tandis que Beyoncé se contente de la troisième place avec 23,6 millions de téléchargements légaux. Cette fois, c'est l'inverse pour Beyoncé : au début de sa carrière, le digital était nettement moins populaire qu'aujourd'hui aux Etats-Unis. Le fait d'arriver sur la scène musicale bien avant ses rivales n'est donc pas un avantage de taille.

Enfin, Billboard comptabilise évidemment aussi les performances des trois chanteuses dans ses classements. Et l'artiste qui a décroché le plus de numéros un dans le Hot 100, classement des titres les plus vendus et les plus diffusés en radio, est Rihanna. Elle en a six à son actif. Beyoncé et deuxième avec cinq numéros un, tandis que Lady GaGa n'en a "que" deux. Si l'on élargit aux tops 10 dans ce même classement, Beyoncé et Rihanna sont à égalité, avec 14, tandis que Lady GaGa en a sept - mais elle n'a sorti que sept singles outre-Atlantique.

Beyoncé Knowles
Beyoncé Knowles
Beyoncé signe un contrat de production de 60 millions de dollars avec Netflix
"Homecoming" : Beyoncé sort un documentaire sur Netflix et un album live aujourd'hui
Beyoncé rejoint le remake du "Roi Lion"
Remake du "Roi Lion" : Beyoncé courtisée pour le rôle de Nala
Voir toute l'actualité sur Beyoncé Knowles
Autour de Beyoncé Knowles
  • Miley Cyrus
  • Jennifer Lopez
  • Shakira
  • Kylie Minogue
  • Cheryl Cole
  • Lana Del Rey
  • Nicole Scherzinger
  • Gwen Stefani
  • Leighton Meester
  • Jessie J
l'info en continu
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse les 6 millions de téléspectateurs sur TF1
Audiences
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse...