Disques : Christophe Maé talonné par... Les Prêtres !

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Christophe Maé talonné par... Les Prêtres !
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Christophe Maé sur la pochette de "On trace la route""
Christophe Maé sur la pochette de "On trace la route"" © DR
Alizée perd 45 places en deuxième semaine.

Info Ozap.com. Il n'y a pas de changement en tête des classements des meilleures ventes de disques cette semaine. A l'exception du top albums digital, où Christophe Maé reprend les choses en mains, ça ne bouge pas pour Stromaé, toujours leader côté singles, et c'est justement Christophe Maé qui domine le top albums physique. En revanche, ça bouge malgré tout dans le reste des classements, avec notamment un gadin monumental pour Alizée en deuxième semaine, et une montée en puissance... des Prêtres !

Les Prêtres en force



Pour sa troisième semaine dans les bacs, la chute est à nouveau rude pour Christophe Maé, mais vu le niveau incroyable de sa première semaine, le chanteur révélé par Le Roi Soleil reste largement leader. Son deuxième album studio [musique:361908 "On trace la route"] enregistre un repli de ventes de 45% en troisième semaine, mais il a tout de même encore séduit 29..461 acheteurs, soit près du double de son plus proche concurrent.

Et ce concurrent est assez inattendu. Il s'agit de l'album [musique:369390 "Spiritus Dei"], signé Les Prêtres, qui gagnent trois places en deuxième semaine avec 15..500 ventes, malgré une légère baisse des ventes de 16%. A noter toutefois que l'album est devancé par le [musique:329854 "Best Of"] de Jean Ferrat, toujours en forme du côté des compilations, et non éligible dans le classement albums. La troisième place du top est occupée par Les Enfoirés, qui ont encore séduit plus de 13..000 acheteurs.

Camelia se maintient... pas Alizée



Du côté des entrées de la semaine dernière, tous enregistrent un repli des ventes, mais tous ne sont pas touchés de la même façon. Ainsi, si Sexion d'Assaut et Françoise Hardy stagnent ou grimpent en quatrième et cinquième position, respectivement, la chute est plus dure pour Saez, qui perd six places avec [musique:368834 "J'accuse"], dont les ventes ont chuté de 70% à 6..383 exemplaires, et se retrouve neuvième. Madonna en perd cinq avec le live [musique:366982 "Sticky & Sweet Tour"], onzième avec 5..340 ventes (-65%).

Les nouvelles sont meilleures pour Camelia-Jordana, qui s'offre une deuxième semaine dans le top 10 avec [musique:362450 son premier album éponyme]. En chute d'une place seulement, l'album voit ses ventes diminuer de 38% seulement. En revanche, la déconvenue est beaucoup plus rude pour Alizée. Entrée assez discrètement en 24ème place des ventes la semaine dernière, son quatrième opus [musique:363298 "Une enfant du siècle"] chute de 45 étages avec 878 ventes à peine, soit un repli de 75% !

Côté digital, Christophe Maé remonte en pole position avec [musique:361908 "On trace la route"] (1..787 ventes, -28%), détrônant le groupe Sexion d'Assaut, qui glisse d'un étage avec [musique:363330 "L'école des points vitaux"] (1..593 ventes, -41%). Camelia-Jordana reprend une place en troisième position avec encore près de 1..500 ventes (-39%), devant Slash et Saez, qui complètent le top 5.

Stromaé faiblit, mais domine toujours



Va-t-on bientôt voir le Belge Stromaé chuter ? Ce n'est en tout cas pas pour cette semaine. Toujours numéro un des ventes digitales et physiques, Stromaé totalise cette semaine un peu plus de 9..500 ventes. Côté digital, il est désormais talonné par Lady GaGa et Beyoncé Knowles, dont le duo [musique:364138 "Telephone"] affiche 5..337 ventes, en hausse de 5% sur une semaine. Et le groupe Sexion d'Assaut fait lui aussi des vagues, puisqu'il s'envole de douze étages avec "Désolé", troisième avec 4..667 ventes au compteur (+95%).

Camelia-Jordana recule donc d'un étage avec [musique:358192 "Non Non Non (Ecouter Barbara)"], malgré des ventes stables sur une semaine à 4..501 exemplaires, tandis que Owl City est stable à quelques 800 ventes derrière avec [musique:331618 "Fireflies"]. Autre grosse progression dans le classement, V. V. Brown. Son single "Shark in the Water" gagne 21 places et se classe sixième, grâce à des ventes en hausse de 83% à 3..124 exemplaires. La meilleure entrée n'arrive qu'en 31ème position, et elle est signée... Sexion d'Assaut ! Le groupe classe un deuxième titre, "Wait By Night", qui a séduit 1..470 acheteurs.

Côté physique, Stromaé devance Edward Maya, stable en deuxième position pour sa deuxième semaine dans les bacs, avec 2..576 ventes pour [musique:354676 "This Is My Life"], en repli de 33% sur une semaine. Derrière Coeur de Pirate, troisième et stable, Lady GaGa et Beyoncé Knowles débarquent avec [musique:364138 "Telephone"], quatrième (2..325 ventes), tandis que les Black Eyed Peas arrivent septièmes avec [musique:361396 "Rock That Body"] (1..234 ventes).


[disco:361908,369390,362450,363330,364138,331618]Ecoutez et téléchargez légalement les singles et albums classés en France, sur Ozap ![/disco]

Christophe Maé
Christophe Maé
Disques : Kids United plus fort que Kool Shen, Christophe Maé dégringole, Emji discrète
"The Voice" : Christophe Maé a refusé d'être coach
Christophe Maé boycotte "On n'est pas couché" sur France 2
Disques : une compilation NRJ vient à bout de Christophe Maé, le single de The Mess se fait discret
Voir toute l'actualité sur Christophe Maé
Autour de Christophe Maé
  • Emmanuel Moire
  • Cher
  • Dove Attia
  • Louisy Joseph
  • Olivier Schultheis
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...