Disques : Joli démarrage pour Gaga, Nolwenn toujours en tête

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Joli démarrage pour Gaga, Nolwenn toujours en tête
Nolwenn Leroy
Nolwenn Leroy © DR - Universal Music
Puremédias vous propose de découvrir les meilleures ventes digitales et physiques combinées.

C'est une petite révolution pour les fans de charts : quelques années après d'autres pays, le SNEP et GFK Music proposent désormais le classement combiné des meilleures ventes physiques et digitales de disques en France. A partir de cette semaine, Puremédias vous proposera donc un compte-rendu de ce qui marche, peu importe le format, même si les distinctions restent parfois intéressantes à souligner. Côté singles, par exemple, Lady Gaga est leader en digital avec seulement deux jours et demi de ventes, mais l'absence de single physique la plombe.

Gaga démarre fort



C'était inévitable, malgré une sortie sur iTunes vendredi à 15h, le single de Lady Gaga allait cartonner en digital. Et les chiffres le confirment : avec 11..955 téléchargements en 2 jours et demi, son nouveau single "Born This Way" s'impose dans les charts digitaux et réalise par exemple un démarrage supérieur au retour de Mylène Farmer avec "Oui mais... non" (9..200 ventes) et de Britney Spears avec "Hold It Against Me" (7..800 ventes) alors qu'ils bénéficiaient de sept et six jours de ventes, respectivement. Mais le succès en physique du single d'Israel Kamakawiwo'ole empêche la chanteuse américaine de prendre la tête du classement combiné.

Le chanteur défunt cumule en effet 9..684 ventes physiques et 10..915 ventes digitales pour un joli total de 20..599 exemplaires écoulés, mais en recul de 21% sur une semaine. Lady Gaga pointe donc à la deuxième place avec ses 11..955 ventes tandis que Colonel Reyel est troisième avec "Celui", lui aussi au dessus des 11..000 ventes (-8%). Les Black Eyed Peas, eux, prennent la quatrième position avec "The Time" (8..738 ventes, -14%) et David Guetta complète le top 5 avec "Who's That Chick", son duo avec Rihanna, qui totalise à peine 100 ventes de moins, soit 18% de hausse sur une semaine.

Deux tops 10 pour Rihanna



C'est Inna qui prend la sixième place, malgré l'absence de single physique, avec "Sun Is Up", téléchargé 7..895 fois, tandis que Rihanna est septième, cette fois en solo, avec "S&M". Le titre gagne deux places et affiche 7..737 ventes, toutes digitales, au compteur, soit 24% de hausse. Shakira, deuxième des ventes physiques avec "Loca" (2..608 ventes) n'est que huitième du classement global avec un total de 6..903 ventes cette semaine (-19%). Le top 10 est complété par Katy Perry et son "Firework" et par Alexandra Stan, dont le single "Mr Saxobeat" a séduit 6..329 acheteurs.

Du côté des titres en progression, on notera la belle envolée des Black Eyed Peas. Leur nouveau single "Just Can't Get Enough", actuellement disponible uniquement en digital, voit ses ventes s'envoler de 109% à 4..103 exemplaires et pointe déjà à la 13ème position du classement combiné. En 34ème position, Avril Lavigne prend pour sa part 23 places avec "What the Hell", écoulé à 2..002 exemplaires tous digitaux, soit 67% de hausse. En revanche, à moins de 24 heures de la sortie du clip, Britney Spears continue à chuter. Son "Hold It Against Me" n'est plus que 49ème avec 1..398 ventes (toutes digitales), soit 9% de repli sur une semaine.

Nolwenn toujours leader



L'impact de l'intégration des ventes digitales dans un classement albums combinés est moindre, évidemment. D'ailleurs, même si elle n'est que septième en digital, Nolwenn Leroy est loin devant dans le classement combiné avec 22..829 ventes pour "Bretonne", dont un peu moins de 900 téléchargements. Sur une semaine, l'album enregistre un repli de 5% à peine. A contrario, le numéro un digital, la compilation "Nova Tunes 2 3" (2..171 téléchargements) n'entre qu'en 16ème position du classement albums avec 4..516 ventes globales.

Derrière Nolwenn, Israel Kamakawiwo'ole est deuxième avec "Alone in Iz World", dont les ventes s'érodent de 17% à 13..594 exemplaires, mais la chute est plus rude pour la compilation "NRJ Music Awards 2011", troisième avec 12..318 ventes, soit 29% de repli. Ben L'oncle soul est quant à lui quatrième et en hausse de trois places avec son album éponyme, tandis que les Black Eyed Peas occupent la cinquième place avec "The Beginning", qui affiche cette semaine 7..567 ventes au compteur. Le groupe américain devance l'inusable Shakira, dont le "Sale El Sol" est sixième et voit ses ventes reculer de 13%.

La compilation "Fun Dance 2011", Agnes Obel, Christophe Maé et Zaz complètent le top 10 dans cet ordre. A noter que les ventes de "On trace la route" du chanteur français se sont envolées de 104% à 6..469 exemplaires suite à une opération promotionnelle.

Lady GaGa
Lady GaGa
Oscars 2019 : Lady Gaga et Bradley Cooper enchantent la cérémonie avec "Shallow"
Bande-annonce de "A Star Is Born" : Lady Gaga en star de la country face à Bradley Cooper
"American Horror Story" : Lady Gaga zappe la saison 7
"The Cure" : Lady Gaga surprend avec un nouveau single inédit
Voir toute l'actualité sur Lady GaGa
Autour de Lady GaGa
  • Beyoncé Knowles
  • Madonna
  • Katy Perry
  • Jennifer Lopez
  • Christina Aguilera
  • Shakira
  • Nicki Minaj
  • Nicole Scherzinger
  • Ellie Goulding
  • Greyson Chance
  • Train
  • RedOne
  • Taylor Kinney
commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
L'acteur Jean-Pierre Marielle est mort
Cinéma
L'acteur Jean-Pierre Marielle est mort
Fabrice Bailly, directeur des programmes de TF1, invité de #QHM demain
#QHM
Fabrice Bailly, directeur des programmes de TF1, invité de #QHM demain
Premières séances : "Avengers : Endgame" explose des records, le dernier Téchiné déçoit, flop pour "Victor & Célia"
Box-office
Premières séances : "Avengers : Endgame" explose des records, le dernier Téchiné...
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : "Demain nous appartient" remplace "Bienvenue en vacances" vendredi
TV
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : "Demain nous appartient" remplace...
"Le Meilleur Pâtissier Professionnel" : M6 modifie complètement son concours pour sa saison 3 dès le 15 mai
Programme TV
"Le Meilleur Pâtissier Professionnel" : M6 modifie complètement son concours pour...
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : TF1 et France 2 seront en édition spéciale demain
TV
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : TF1 et France 2 seront en édition...
Vidéos Puremedias