Un artiste en colère. Invité ce week-end de l'émission de RTL "On refait la télé", présentée par Eric Dussart et Jade, le chanteur Bénébar a donné son sentiment sur les cérémonies de remises de prix en général et sur les Victoires de la musique en particulier. L'artiste a ouvert les hostilités en déclarant : "Je pense qu'il faut que ça s'arrête un petit peu, tous ces gens qui prétendent faire la pluie et le beau temps et qui ne font que tricher sur la météo, être entre eux". Quelques secondes plus tard, il a même qualifié les Victoires de la musique de cérémonie "parfaitement corrompue". Pour lui, l'événement est comparable à "une démocratie où il n'y aurait que les gens de gauche qui voteraient".
Pour rappel, le collège des votants des Victoires a été modifié en 2020, élargi à 900 personnes, avec désormais 200 non-professionnels, afin d'offrir un choix plus représentatif. De son côté, le public était invité à voter cette année dans deux catégories distinctes : celle de la Chanson originale et celle de la Création audiovisuelle.
"Je n'ai pas trouvé ça bien qu'il n'y ait pas de Victoire de la scène"
Outre le système de votes, Bénabar s'en est également pris sur RTL à l'absence cette année des catégories "Révélation scène" et "Concert" en raison des confinements qui ont lis à l'arrêt l'organisation de concerts en France en 2020. Une raison insuffisante selon l'invité. "Je n'ai pas trouvé ça bien qu'il n'y ait pas de Victoire de la scène, surtout, parce qu'il y a des gens qui ont tourné cette année et c'est eux qu'il fallait récompenser. Un tourneur qui est dans la difficulté, justement, plutôt que de parler entre deux petits fours sur le plateau", a critiqué Bénabar.
Lors de la présentation de l'édition 2021, les organisateurs avaient cependant annoncé le retour l'année prochaine des deux catégories absentes avec une partie "Concert" qui prendra en compte deux années et non plus une seule.
Bénabar a poursuivi son amer constat : "Là c'était encore une fois la preuve d'un petit groupe qui a pris le contrôle et qui confisque en prétendant être 'la' musique. Ils ne parlent pas en mon nom tous ces gens-là. Et il n'y avait rien pour les rappeurs, pour ceux qui font du métal... Il y a vraiment un mépris".
Pour Bénabar, les résultats étaient donc écrits d'avance. "Si tout le monde avait été respecté, le palmarès n'aurait pas été le même. On savait tous, et ceux qui vous disent le contraire sont des menteurs, à deux noms près, quel serait le palmarès des Victoires de la musique un an avant". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.