Vivendi démarre le rachat de Havas

Partager l'article
Vous lisez:
Vivendi démarre le rachat de Havas
Vincent Bolloré
Vincent Bolloré © Abaca
Le géant français des médias va lancer le rachat du groupe de communication, propriété de Vincent Bolloré.

Annoncé depuis des mois, le rachat de Havas par Vivendi va bel et bien se concrétiser. Le géant des médias, dont Vincent Bolloré est premier actionnaire avec 20,65% du capital, annonce son intention de boucler d'ici juillet une offre de rachat en cash de Havas. L'opération commencera par l'acquisition des titres détenus par le groupe Bolloré dans le groupe de communication, soit un peu moins de 60% du capital, puis s'étendra à ceux des autres actionnaires. Valorisant Havas à hauteur de 4 milliards d'euros, ce rachat devrait permettre au Groupe Bolloré de réduire sa dette de 2,5 milliards selon Les Echos.

À lire aussi
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé pour "Mamans et célèbres" sur TFX
Audiences
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé...
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter, Cauet en forme, Vacher souffre sur Fun
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter,...

L'opération doit permettre à Vivendi "d'accélérer la construction d'un leader mondial de contenus, de médias et de communication" qui lui assurera "un positionnement unique dans un contexte de convergence entre contenus, distribution et communication", assure le groupe français dans un communiqué publié hier. Ce dernier ne voit par ailleurs pas de conflit d'intérêt dans ce rachat. Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi, a ainsi assuré à la presse "qu'il n'y a aucune barrière réglementaire dans aucun pays à cette opération".

Avec ce rapprochement, Vivendi espère bénéficier de l'expertise de Havas dans l'exploitation de la data afin de mieux cibler les consommateurs de ses contenus. De son côté, Havas, devrait pouvoir avoir un accès privilégié aux contenus de Vivendi, propriétaire de Canal+ et Universal Music, mais aussi au savoir-faire du groupe en matière de création.

Canal+ France a encore perdu des abonnés au premier trimestre

Hier, Vivendi a également communiqué sur ses résultats au premier trimestre, dont ceux de Canal+ France. Malgré le lancement de nouvelles offres commerciales, le groupe audiovisuel a encore perdu 401.000 abonnés dans l'Hexagone par rapport à la même période en 2015, avec un socle de 5,145 millions de clients individuels. Le chiffre d'affaires de Canal+ en France recule ainsi de 7,8% sur le premier trimestre. Lors de la récente assemblée générale de Vivendi, en avril dernier, Vincent Bolloré a malgré tout promis une amélioration de la situation à partir de juillet prochain.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
La Ripopée

"afin d'accélérer la construction d'un leader mondial de contenus"....
Qu'il essaie déjà de ne pas rester dernier en France avant de s'imaginer "leader mondial". Quelle lolade.



Anonymousse

Oh non pas Ubisoft



FREESBEE65

le dgccrf, les tribunaux et compagnie, si la, il n'y a pas conflit d'interet, il n'y en aura jamais. Mais il est vrai qu'en france les conflits d'interets, entre le parlement , le senat, les partis politiques et compagnie. on est quand meme dans le gratin



Luc Nemeth

ou bien à croire... qu'il a ses "entrées" au gouvernement !



Linkinito

Et Ubisoft sont les prochains sur la liste. :(



mustard

A force de tout racheter ce n'est pas étonnant que Bolloré ait 2.5 Md€ de dette. C'est colossal quand même.
Surtout quand on voit qu'il a racheté chèrement le groupe Canal+ pour le mettre à terre (et tuer casser les Guignols afin d'aider son ami Sarko avant les élections), on comprend que ce type perde de l'argent. Par contre ce que je ne comprend pas c'est comment les banques peuvent faire confiance en un type qui rachète tout.

Bref, voila un type qui a racheté à coup de milliards toutes sorte de médias pur aider son grand ami Sarko sauf que maintenant il a tout foiré. Son ami n'est pas au pouvoir et lui a 2.5Md€ de dette.
Ce type me fait penser à Jean Marie Messier, qui a fait pareil, en achetant un peu de tout partout (par exemple Universal, SFR, etc), très chèrement, générant de forte dette au groupe qui a failli couler vivendi. S'en est suivi un scandale auprès des actionnaires et la fin de carrière de JMM. Ou comme Tapie, qui a tout racheté à une époque et qui a fini par devoir revendre à prix bradé pour effacer les dettes de son échec. Pour moi Bolloré prend le meme chemin, il dépense sans compter, cumule les dettes, mais un jour ça va péter.



arlouf

A ce niveau là il faut dire qu'il est fort, le type a quand même revendu le D8 de l'époque et quelques années plus tard il prenait la tête du groupe Canal.



ElRom16

Personne ne dit rien chez Vivendi, et personne ne dit rien au gouvernement. A croire que ce qu'il fait est normal ...



Furious Angel

Les petites magouilles de Bolloré se poursuivent...

Il fait acheter un groupe dont il est actionnaire par Vivendi, ce qui permet à son propre groupe de réduire sa dette... Et donc d'augmenter sa capacité d'investissement. Probablement pour continuer à racheter des parts de Vivendi ? Il a déjà fait le coup avec Canal.

Et y'a pas un actionnaire pour s'opposer à ce délire chez Vivendi ?



arnaud392

Avec la perte, certes minime, de la ligue des champions je vois mal Canal gagner des abonnés... Enfin bon ça fait deux ans que Bolloré promet une amélioration..



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Zone Interdite" : Un documentaire choc sur l'aide sociale à l'enfance ce soir
Programme TV
"Zone Interdite" : Un documentaire choc sur l'aide sociale à l'enfance ce soir
"Les Simpson" : Un comédien historique claque la porte du dessin animé culte
Séries
"Les Simpson" : Un comédien historique claque la porte du dessin animé culte
"Tout le monde veut prendre sa place" : Un candidat pris en flagrant délit de triche par Nagui
TV
"Tout le monde veut prendre sa place" : Un candidat pris en flagrant délit de...
BFMTV : La députée Danièle Obono prend la défense du journaliste Taha Bouhafs et étrille les éditorialistes de la chaîne
TV
BFMTV : La députée Danièle Obono prend la défense du journaliste Taha Bouhafs et...
Audiences samedi : Nagui creuse l'écart avec Nikos, les jeux sur France 3 en forme
TV
Audiences samedi : Nagui creuse l'écart avec Nikos, les jeux sur France 3 en forme
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
Vidéos Puremedias