
Deux adieux quasi-simultanés. Ce vendredi 27 juin 2025, Benjamin Muller participait à sa dernière émission de "Bonjour !" sur TF1. Le chroniqueur, qui avait quitté les "Maternelles" pour rejoindre la nouvelle matinale de la Une en janvier 2024, quitte le programme "pour aller vivre à l'étranger", a annoncé Thierry Thuillier, directeur de l'information du groupe TF1 dans une interview accordée au "Parisien".
En ce même jour, il a fait une surprise à Agathe Lecaron en apparaissant sur le plateau des "Maternelles" sur France 2 pour la dernière émission de la présentatrice, qui passera les clefs de l'émission à Marie Portolano à la rentrée, après neuf années. Une émission enregistrée il y a quelques semaines et diffusée ce vendredi matin.
En décembre 2023, le journaliste spécialisé dans la parentalité avait déjà fait ses adieux à l'animatrice, qu'il a accompagné pendant huit ans dans l'émission de parentalité et petite enfance de France 2. "Je pense que je quitte une famille" avait-il confié en larmes, face à une présentatrice tout aussi émue de perdre celui qu'elle considère "comme un fils".
Ce matin, en direct, Benjamin Muller est donc également apparu pour la dernière fois autour de la table de Bruce Toussaint, qui lui a rendu un vibrant hommage. "Une petite surprise, votre dernière chronique ne passera pas à l'antenne, vous pouvez la déchirer tout de suite", a commencé l'animateur. "Pendant trois minutes, je vais essayer de parler de vos sujets de prédilection, la famille, la parentalité, les enfants… Avec une grande question : Benjamin Muller est-il un super papa ou bien une totale imposture ?" a-t-il souri.
"À force de nous donner des conseils, j'ai voulu vérifier ce que ça donnait au quotidien", a-t-il poursuivi, sous le regard nerveux mais amusé de son chroniqueur. "J'avoue être un peu lassé de cette image du père parfait, capable de jongler entre les emplois du temps de trois enfants, la vie de bureau, la notoriété et le sport, pour garder cette allure juvénile et ce physique de BG, sorte de croisement entre Timothée Chalamet, Robert Pattinson et… Jordan Bardella", a-t-il plaisanté.
"Donc, enquête, investigation, filature, méthode à la Elise Lucet. J'ai enquêté, et j'ai interrogé trois témoins, qui se trouvent être vos trois enfants" a-t-il annoncé. "Ouh là", a réagi le journaliste "Dans un instant on aura leur verdict : Benjamin Muller est-il un super papa ou bien un insupportable donneur de leçons aux yeux de Husky ?", poursuit l'animateur, qui a interrogé ces enfants sur trois critères : "La sévérité, l'humour et la gentillesse".
Verdict : s'il lui "arrive de crier", il "est plutôt cool", "adore faire des blagues, mais c'est souvent gênant" et "très gentil, très attentionné", "même si votre fille me dit qu'il vous arrive d'être laxiste". "Vos trois enfants m'ont parlé de moments privilégiés que vous passez avec chacun d'entre eux. Votre fils de 11 ans apprécie notamment quand vous allez au cinéma, tous les deux, même si vous vous endormez pendant le film. Ce qui casse un peu le côté sex-symbol", plaisante-t-il.
"Votre fille m'a dit 'je le regarde quand je suis en vacances, c'est bien mieux que 'Télématin'. Et là je dis bravo. Je dis que l'éducation est quand même très réussie", se satisfait encore Bruce Toussaint. "Résultat de l'enquête. 100% de vos enfants m'ont dit que vous étiez un super papa ce qui ne nous étonne pas parce que vous êtes aussi un super camarade et vous allez vraiment nous manquer. Sincèrement merci beaucoup pour tout ce que vous avez fait depuis le début de cette aventure depuis le début de cette émission, et merci à vos enfants qui ont été adorables et à qui j'ai réellement parlé hier pendant quelques minutes, merci Benjamin", conclut-il. Puremédias vous propose de découvrir la séquence ci-dessus.
Réponse émue du chroniqueur : "Merci Bruce, c'est très émouvant. De là où je serai je continuerai à vous regarder. J'aime tout le monde ici, on a découvert plus qu'une équipe de chroniqueurs, une famille, avec un père de famille, ce qui est vraiment très rare dans ce métier".