
Le "Complément d'Enquête" sur Rachida Dati promet d'être explosif. Ce jeudi 5 juin à 23h, le magazine d'investigation de France 2, en collaboration avec "Le Nouvel Observateur", propose une enquête fouillée sur l'actuelle ministre de la Culture, riche en révélations. Les reporters ont mis la main sur des documents inédits et exclusifs qui donnent un éclairage sur des soupçons de conflits d'intérêt avec GDF Suez. Ces "preuves matérielles", issues de la comptabilité d'un cabinet d'avocats d'affaires, font apparaître un lien financier indirect entre celle qui a été eurodéputée de 2009 à 2019 et le géant français gazier. Elle aurait ainsi perçu 299.000 euros d'"honoraires" non-déclarés, alors que la concernée a toujours récusé tout lien contractuel avec le groupe, renommé Engie en 2015, et nié tout conflit d'intérêts.
Mêmes arguments lâchés au micro de Jean-Jacques Bourdin su BFMTV et déjà d'Elise Lucet en 2015. Ses avocats, Mes Olivier Baratelli et Olivier Pardo, sont également allés en ce sens, déclarant dans un communiqué qu'"il n’a jamais existé et il n’existe absolument aucun conflit d’intérêts entre son activité et son mandat de député européen."
Un extrait de l'enquête dévoilé sur les réseaux sociaux montre Rachida Dati fuyant les micros de "Complément d'enquête", à la sortie d'un conseil à Paris. "Vous m'emmerdez, vous m'emmerdez", répète-t-elle, en tournant les talons. "Vous allez réaliser mon portrait ailleurs. Je ne parle pas avec des voyous. Vous êtes des voyous", lance cette figure des années Sarkozy, qui s'est toujours insurgée contre "les méthodes scandaleuses" d'Elise Lucet, comme lors d'une séquence de "Cash Investigation".
Nous sommes en 2015, et Élise Lucet court derrière Rachida Dati dans les couloirs du Parlement européen pour l'interroger. "Je n'ai pas peur de vous, ma pauvre fille", avait alors lancé l'ancienne garde des Sceaux. "Quand je vois votre carrière, votre carrière pathétique...". Depuis de "l'eau a coulé sous les ponts" entre les deux femmes, de l'aveu-même de l'intervieweuse incisive.
A lire aussi : "Complément d’Enquête" : Un numéro sur CNews, la Bollorésphère et la désinformation diffusé à la rentrée sur France 2
Longtemps, la tenue de ce numéro intitulé "La conquête à tout prix" a été incertaine. L'équipe du magazine d'investigation a finalement obtenu le feu vert d'Alexandre Kara, le directeur de l’information, qui avait demandé, selon "Le Monde", à Tristan Waleckx et ses comparses de lever le pied sur les portraits des personnalités politiques. Elle a finalement obtenu gain de cause. "L'indéboulonnable Rachida Dati a survécu à trois Premiers ministres successifs et se prépare déjà au prochain combat de sa carrière : décrocher la mairie de Paris en 2026. Comment cette figure des années Sarkozy à l’ascension fulgurante, icône de la diversité dans les années 2000, s’est-elle rendue indispensable à la vie politique de notre pays ? Qu’est-ce qui la rend si populaire auprès des Français ?", tease le groupe audiovisuel, qui garantit des révélations sur cette "star des plateaux de télévisions".