We Are TV : Arthur présente le "Pokémon Go" de la télévision

Partager l'article
Vous lisez:
We Are TV : Arthur présente le "Pokémon Go" de la télévision
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Arthur
Arthur © TF1
L'animateur-producteur lance une application de réalité augmentée ce vendredi.

"Ceci est une révolution". Arthur n'a pas repris mot pour mot le célèbre dicton de Steve Jobs mais il n'en était pas loin. Ce matin, l'animateur-producteur convoquait la presse dans un hôtel prestigieux du VIIIe arrondissement, pour présenter officiellement We Are TV. Application qu'il développe depuis plus d'un an avec trois anciens piliers de Dailymotion, dont Martin Rogard, ex-numéro deux de la plateforme française de vidéos en ligne, We Are TV se présente comme la "première plateforme de réalité augmentée pour la télévision".

À lire aussi
Christophe Jakubyszyn quitte BFM Business et pourrait devenir le nouveau directeur de la rédaction des "Échos"
Business
Christophe Jakubyszyn quitte BFM Business et pourrait devenir le nouveau directeur...
"L'interventionnisme de Rodolphe Saadé est inacceptable" : Après "La Provence", les journalistes de "La Tribune" se mettent en grève
Business
"L'interventionnisme de Rodolphe Saadé est inacceptable" : Après "La Provence",...
Max, la plateforme de streaming de Warner Bros. Discovery, arrive enfin en France "avant les Jeux Olympiques de Paris 2024"
Business
Max, la plateforme de streaming de Warner Bros. Discovery, arrive enfin en France...
Semaine de la presse et des médias à l'école : Quelles initiatives chez TF1, M6 et France Télévisions ?
Business
Semaine de la presse et des médias à l'école : Quelles initiatives chez TF1, M6 et...

"WeBall" et collection de personnages

Derrière ce terme se cache en fait une application de divertissement pour smartphones fortement inspirée de "Pokémon Go", le jeu en réalité augmentée à succès - plus de 750 millions de téléchargements en un an. Arthur ne dit d'ailleurs pas autre chose puisque lui-même qualifie l'application de "sorte de 'Pokémon Go' de la télévision". Là où l'application développée par Niantic utilise l'environnement extérieur de l'utilisateur, We Are TV se concentre donc logiquement sur l'écran de télévision de ce dernier ou plutôt sur ce qu'il est en train de regarder.

Très concrètement, lorsqu'un utilisateur de l'application sera devant son écran de télévision ou d'ordinateur, s'il regarde un film ou une série sur une plateforme type Netflix, il pourra notamment attraper, via la "We Ball", et collectionner des petits personnages qui apparaissent sur son écran de téléphone - ce dernier est alors en mode appareil photo - et qui sont directement issus du programme qu'il est en train de regarder. Ainsi, un utilisateur qui regarde "Cauchemar en cuisine" pourra s'amuser à attraper un petit avatar de Philippe Etchebest. L'idée étant d'attraper le plus d'avatars possibles.

Objectif : 1 million d'utilisateurs actifs en France et aux États-Unis d'ici un an

Les utilisateurs pourront se prêter à ce petit jeu d'une durée de deux minutes toutes les dix minutes. Pour ceux qui désireront parfaire leur collection sans restriction de temps, une version payante sera proposée. Les achats intégrés constitueront d'ailleurs le business model unique de l'application. Outre ce jeu, l'utilisateur pourra également faire part à ses amis - l'identification se fait obligatoirement via Facebook - de ses préférences en matière de programmes. Pour matérialiser celles-ci, il sera invité virtuellement à lancer une bombe, une tomate ou un coeur sur son écran de télévision. Par exemple, si un utilisateur jette une bombe pendant qu'il regarde "Demain nous appartient", ses amis pourront lire : "UTILISATEUR a envie d'exploser sa TV".

Le coup d'envoi de cette expérience ludique, qui vise à "réconcilier le monde du gaming et du divertissement", sera donné ce vendredi, simultanément à la diffusion du prochain numéro de "Vendredi, tout est permis !" sur TF1. L'application, qui avait déjà été testée en janvier dernier lors de la diffusion des "Z'awards de la télé", sera disponible, uniquement sur smartphone, via iOS et Android. Si l'ambition est de lancer l'application dans le monde entier, celle-ci ne sera dans un premier temps disponible qu'en France et aux États-Unis. En guise d'objectif, Martin Rogard, patron de We Are TV, ambitionne de séduire au moins 1 million d'utilisateurs actifs sur les deux marchés d'ici un an.

Un partenariat déjà signé avec TF1

Pour y parvenir, la start-up, dont Arthur est le principal actionnaire, espère tisser des partenariats avec les chaînes et les boîtes de production. Si un partenariat a déjà été signé avec TF1, Arthur et ses associés assurent "en avoir discuté avec toutes les chaînes". De l'autre côté de l'Atlantique, la signature d'un partenariat avec un "gros acteur américain" pourrait être annoncée la semaine prochaine. Pour autant, l'animateur-producteur assure que We Are TV n'est "pas un produit télé" mais un "produit qui se sert de la télé".

Arthur
Arthur
"J'invite ceux qui sont choqués par 'Frenchie Shore' à se rendre cinq minutes sur Tik Tok pour voir..." : Arthur répond aux critiques sur l'émission controversée de MTV
Arthur lance "Juge Arthur" ce soir sur TF1 : "Tous les humoristes m'ont appelé pour me dire qu'ils voulaient en être"
"Juge Arthur" : TF1 dévoile la date de lancement de la nouvelle émission d'Arthur
Guerre en Israël : Arthur, "sidéré", dénonce "le silence de ses camarades du métier"
Voir toute l'actualité sur Arthur
Autour de Arthur
  • Johnny Hallyday
  • Dany Boon
  • Elie Semoun
  • Michèle Bernier
  • Dieudonné
  • Tex
  • Alexandre Devoise
  • Jonathan Lambert
  • Vincent Cerutti
  • Manu Levy
  • Stéphane Courbit
  • Axelle Laffont
  • Pierre Tchernia
  • Star Academy
  • NRJ Music Awards
l'info en continu
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record historique dans le jeu de M6
TV
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record...
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à propos de la finale de "Danse avec les stars d'Internet"
TV
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à...
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans "Paf avec Baba"
TV
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans...
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
TV
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris sur RTL
Radio
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques...
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par un sommelier, témoigne chez Julien Courbet sur M6
TV
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par...