Xavier Bertrand sur l'appel d'offres de Ligue 1 : "Le gouvernement ne peut pas rester silencieux. Il doit intervenir"

Partager l'article
Vous lisez:
Xavier Bertrand sur l'appel d'offres de Ligue 1 : "Le gouvernement ne peut pas rester silencieux. Il doit intervenir"
Xavier Bertrand
Xavier Bertrand © Abaca
Le président de la région Hauts-de-France interpelle le gouvernement ce jeudi dans "Les Echos".

Il veut mobiliser la classe politique. Ce jeudi, Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, a signé une tribune dans "Les Echos" afin d'alerter le gouvernement sur les résultats de l'appel d'offres de la Ligue 1. La semaine dernière, la Ligue de football professionnel a révélé l'issue des enchères pour les matchs du championnat français pour la période 2020-2024. Ces dernières ont été marquées par une victoire écrasante et surprise de la société sino-espagnole Mediapro, par l'échec cuisant de Canal+ qui est reparti sans aucun lot, mais aussi par une valeur annuelle record de 1,15 milliard d'euros.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...

"Un sentiment de vertige"

"En quatre ans, le championnat français aurait accru sa valeur de 60%. J'aime le football et j'assiste régulièrement à des matchs dans ma région. Je suis aussi téléspectateur. Je m'interroge sur les conséquences de cette flambée des prix", commence Xavier Bertrand dans le quotidien économique, qui précise avoir "un sentiment de vertige" face aux résultats de l'appel d'offres. Il s'interroge sur Mediapro et son récent imbroglio avec les droits italiens : "Il ne faudrait pas que, en mai 2020, la LFP soit contrainte de renégocier en catastrophe les droits du football."

L'ancien membre de Les Républicains détaille ensuite son inquiétude concernant le groupe de Jaume Roures : "Pour espérer rentabiliser l'opération, il faut que Mediapro vende un abonnement à sa future chaîne 100% foot à plus de 6 millions de Français au tarif de 25 euros par mois (...) Toutes les offres spécialisées dans le foot à la télévision n'ont jamais atteint leurs objectifs : TPS en son temps, Orange, aujourd'hui beIN ou Altice-SFR..."

"Où est l'Etat ? Il est étonnamment silencieux"

"Mon inquiétude augmente encore car les résultats de cet appel d'offres font courir un immense péril au financement du cinéma, des séries et de l'audiovisuel français dans son ensemble. Le financement du cinéma est trop dépendant de Canal+", se désole-t-il, ajoutant : "Je mesure tous les jours dans les Hauts-de-France l'intérêt d'avoir des films et des séries qui se tournent dans ma région : ce sont des emplois, de l'activité économique, de la fierté pour les habitants."

Xavier Bertrand poursuit en s'interrogeant : "Or, dans ce dossier, où est l'Etat ? Il est étonnamment silencieux. Pourtant, le ministère des Sports n'a-t-il pas vocation à s'intéresser à ce type d'appel d'offres lancé par une ligue sportive ?". Il conclut : "Le gouvernement ne peut pas rester silencieux. Il doit intervenir et expliquer comment il voit l'accès aux images sportives et, en même temps, l'avenir et le financement de la création en France."

Xavier Bertrand
Xavier Bertrand
Finances de l'UMP : Xavier Bertrand produit les factures de son réveillon à Center Parcs
Echange tendu entre Xavier Bertrand et Patrick Cohen sur France Inter (vidéo)
Autour de Xavier Bertrand
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Drsavane

Pas de problème, si on peut aider ! :D
Ah mais j'comprends totalement ta position, j'ai pas mal de potes qui sont comme toi et qui ont basculé.

Perso, comme j'suis qu'une équipe de Ligue 1, ca va, mais dès que tu en suis plusieurs, voir sur plusieurs championnats, tu dois quasi claquer 3 abonnements chez trois fournisseurs différents, c'est intenable.

Fais juste gaffe à toi si tu passes par des logiciels/services tiers (niveau virus et tout), et tu devrais pouvoir trouver ton bonheur ! (et hésite pas à tema du coté télé connectée ou chromecast si tu veux regarder les matchs sur télé et non sur écran d'ordi!)



gauthier

Ok, merci beaucoup,c'est très complet.
Je pense que ça va en intéresser pas mal.
Perso,je ne suis pas trop pour le piratage,je suis abonné à Canal,mais je refuse de m'abonner à plusieurs opérateurs et de me soumettre à ce chantage commercial.
Comme tu dis,on va être de plus en plus nombreux à pirater sans remords.
Cdt



Jeff Costello

Je comprends bien que l'investissement de Canal+ dans le cinéma français est dépendant du chiffre d'affaire global de la chaîne et donc en partie du football, mais dire que le football finance le cinéma français est une approximation (ce que je disais plus haut) dans la mesure où le foot coûte plus qu'il ne rapporte.



Jeff Costello

Le foot coûte plus cher à Canal+ qu'il ne lui rapporte.
"En supposant que Canal perde tous ses fans de football, estimés à 45% de sa base d'abonnés, avec un revenu mensuel moyen par client de 36 euros, cela impliquerait une perte totale de revenus de 765 millions d'euros par an pour le groupe Canal+. Ce déficit serait compensé par l'économie des droits, estimée à 675 millions d'euros, et les économies de coûts fixes et variables supplémentaires évaluées à 150 millions."
Source : http://www.lefigaro.fr/medi...



Pfff

C'est pas ce qui dit, il dit que la LFP risque d'avoir l'air bete en 2020 si y a zero euro dans le porte monnaie et qu'en plus, Canal a disparu



Laliberté

"Où est l'Etat ? Il est étonnamment silencieux" Depuis quand l'Etat doit se préoccuper des droits de la ligue 1 ? Les rachats de ce genre l'Etat n'en a rien à foutre vu que c'est du privée et non du public !! Franchement juste parce que son ami Bolloré n'a pas eu les droits ils vient faire un grand discours ce mec !



Drsavane

Il existe plusieurs méthodes !
Tu peux trouver des sites plus ou moins bien référencés qui proposent des streams piratés de chaînes étrangères qui diffuse les matchs (c'est pas la solution la plus ouf à cause de la qualité et des pubs mais ca sauve des coups).
Après, t'as des logiciels type acestream/Ace Player HD qui sont des logiciels peer to peer qui, avec les bons liens, te permettent d'avoir des matchs en meilleures qualités.
Le "seul" gros soucis de ces deux méthodes, c'est que les liens ne sont pas français, ce qui peut poser problème si tu veux les commentaires en même temps.
Et enfin, mais c'est un truc plus lourd et plus bancal (niveau sécurité), t'as l'iptv (boîtier payant qui permettent de débloquer énormément de chaînes pour un coût modique).



NorbertGabriel

Qu'est-ce qui reste à prouver ?



gauthier

Comment tu fais pour regarder des matchs en streaming?



Jeff Costello

Ça reste à prouver...



Jeff Costello

L'idée que le foot finance le cinéma français est surtout une belle approximation. En 2017, le cinéma pesait 160 millions d'euros dans le budget de Canal+ contre 550 millions pour le foot. Au regard du nombre d'heures de programmes que cela engendre, c'est plutôt le cinéma français qui finance le foot.



Jonas!

C'est pas nouveau, limite répétitif !



Rassde Sfenj

Mais bien sur , la LFP devrait se soucier de la survie du cinéma par le biais de canal+ en baissant son prix! Et la survie des français par la baisse du salaire de Xavier Bertrand, on peut en parler? Démagogue!!



NorbertGabriel

Le foot n'est pas vraiment ma tasse de tisane, (!) mais pour une fois je soutiens le piratage..



Mento

Et ce brave Xavier Bertrand il a fait quoi lui dans le rachat du club de Lille par des gens au mieux incompétents ?



Drsavane

Ahahah ce jeu de poker menteur, c'est magnifique.
D'un coté, la LFP qui cherche à ramasser le plus d'argent en mettant en concurrence les différents acteurs sur un marché de plus en plus agressif.
En face, des consommateurs pris pour des vaches à lait obligés de payer des fortunes pour suivre les matchs de son équipe (qui grâce à la géniale technique de découpages de lots, doit souvent s'abonner à plusieurs services car les les matchs selon leur hype/programmation se retrouve dispatchés sur différentes chaînes).
Et à coté de tout ça, les politiques, dans l'indignation verbale, mais qui dans les faits ne feront rien (copinage/Lobbying LFP et autres instances dirigeantes etc).

Au final, les supporters vont se mettre doucement à pirater/ streamer illégalement les matchs et dans quelques mois, ces mêmes politiques et instances dirigeantes du foots français viendront chouiner comme des pleureuses contre ces vilains pirates qui ruinent l'économie ( fragile évidemment), du foot et de l'audiovisuel.

Pour ceux que ça intéresse, la trés bonnes étude sur l'évolution de "La consommation illégale de vidéos en France" qui vient de sortir estime que le piratage des contenus sportifs s'élève entre 10% et 20% de l'audience TV selon les matchs.

C'est de bonne augure pour le futur !



NorbertGabriel

Le gouvernement n'a pas d'autres choses plus importantes à régler?? Quoi que panem et circenses, ça marche toujours...



Box office story

Tout augmente, son salaire aussi qui a subit une large augmentation lorsqu'il a obtenu son poste dans les hauts de France.



Super Power

Bah, c'est comme ça.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
Radio
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
"La chanson challenge" : TF1 lance son nouveau divertissement ce soir
Programme TV
"La chanson challenge" : TF1 lance son nouveau divertissement ce soir
L'acteur Peter Fonda est mort
Cinéma
L'acteur Peter Fonda est mort
Audiences access 20h : Le JT de France 2 bat celui de TF1, "Un si grand soleil" leader des fictions
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de France 2 bat celui de TF1, "Un si grand soleil"...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, Nagui et le "19/20 national" au coude-à-coude
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, Nagui et le "19/20...
Audiences : "Qui veut gagner des millions ?" leader devant "Les petits meurtres", "The Rookie" en légère hausse
Audiences
Audiences : "Qui veut gagner des millions ?" leader devant "Les petits meurtres",...
Vidéos Puremedias