Video
Zapping : Prise de bec entre Harry Roselmack et Henri Guaino
Publié le 8 novembre 2011 à 09:23
Invité hier du Grand Journal de Canal +, le journaliste Harry Roselmack a sèchement interpellé Henri Guaino sur le discours de Dakar qu'il avait écrit pour Nicolas Sarkozy.
Henri Guaino et Harry Roselmack sur le plateau du "Grand Journal" de Canal +. Henri Guaino et Harry Roselmack sur le plateau du "Grand Journal" de Canal +.
[media id=4437901 format=620x0][/media]

Le très contesté discours de Dakar, prononcé par Nicolas Sarkozy le 26 juillet 2007 et écrit par Henri Guaino n'en finit pas d'alimenter la polémique. Lundi soir, Harry Roselmack, qui s'est retrouvé aux côtés du conseiller spécial du Chef de l'Etat dans Le Grand Journal de Canal + n'a pas hésité à lui faire part sèchement de son avis.

Alors que le sujet n'est même pas abordé en plateau, le journaliste de TF1 l'interpelle de manière à peine audible. "C'est très intéressant le discours de Dakar quand on critique des phrases tirées presque mot pour mot d'Aimé Césaire, il y a quelque chose de risible" lâche Guaino. Harry Roselmack s'oppose à cette version : "Il y a plus quelque chose d'Hegel que d'Aimé césaire, l'état de nature de l'Homme Africain, c'est de l'hegelien pur et dur". "Ce n'est pas vrai, c'est complètement inexact, c'est un mensonge pur et simple" répond Guaino.

"Cessez de généraliser votre opinion"

Lors de son discours en 2007, Nicolas Sarkozy avait notamment expliqué que la colonisation fut "une faute" tout en estimant que le "drame de l'Afrique" vient du fait que "l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire". "Le problème de l'Afrique, c'est qu'elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l'enfance. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine ni pour l'idée de progrès" avait-il déclaré.

L'émpoignade entre Roselmack et Guaino se poursuit pendant de longues minutes, chacun campant sur ses positions. "Ce discours était diplomatiquement maladroit et insultant pour les Africains, il a été ressenti comme tel" tente de conclure le journaliste de "Sept à Huit". "Cessez de généraliser votre opinion lui rétorque Guaino. J'ai rencontré beaucoup d'Africains qui ne pensaient pas ça et qui m'ont dit qu'on avait déclaré tout haut ce qu'ils pensaient tout bas".

Visiblement dépassé par la tournure que prend le débat, l'équipe du Grand Journal reste spectatrice et l'échange monte d'un ton : "Je ne vous accuse pas de racisme explique Harry Roselmack. Je dis simplement que c'est un discours qui ne tient pas compte des travaux qui ont été faits depuis la disparition d'Hegel sur les origines africaines de la civilisation égyptienne. On ne peut pas dire aujourd'hui (...) que l'Afrique n'est jamais entrée dans l'histoire de l'humanité". Si vous avez raté cet échange, puremedias.com vous le propose en intégralité :

[media id=4437900 format=620x0][/media]
Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
À propos de
Harry Roselmack
Harry Roselmack
"Quand vous regardez CNews, vous savez quelle est sa grille de lecture" : Comme Delphine Ernotte, Harry Roselmack considère la chaîne du groupe Bolloré comme un "média d'opinion"
27 septembre 2025 à 10:16
Tous les articles
Mots clés
Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
"Je n'aime pas cette comparaison" : Avec 500.000 euros de gains, Sandy se rapproche de Margaux et de sa 2e place au classement des maestros player2
Interview
"Je n'aime pas cette comparaison" : Avec 500.000 euros de gains, Sandy se rapproche de Margaux et de sa 2e place au classement des maestros
4 mai 2026
"Elle ne nous l'avait pas dit au casting" : Stéphane Rotenberg avoue que la production de "Pékin Express" s'est faite "avoir" par le profil d'une candidate de cette saison player2
TV
"Elle ne nous l'avait pas dit au casting" : Stéphane Rotenberg avoue que la production de "Pékin Express" s'est faite "avoir" par le profil d'une candidate de cette saison
1 décembre 2025
Dernières actualités
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
Dernières news