Contrairement à "Star Academy" ou "Nouvelle Star", "The Voice, la plus belle voix" ne donne pas sa chance qu'à des chanteurs inconnus. En effet, le concept du télé-crochet de TF1 permet à d'anciennes gloires de la chanson de venir chanter devant Jenifer, Garou, Louis Bertignac et Florent Pagny. Ce fut le cas de Sonia Lacen et de Dominique Magloire l'an dernier ou encore de Claire L., ex-membre du groupe L5, cette saison ainsi que de Kareen Antonn samedi soir.
"Ma mère est une chanteuse très connue"
D'autres espèrent se faire remarquer sans le soutien de leurs proches célèbres. En effet, cette saison, la presse a révélé que la fille de Bernard Tapie avait par exemple essayé de séduire les coachs. Et pour le deuxième épisode des auditions à l'aveugle de "The Voice, la plus belle voix", c'est un autre "fils de" qui a voulu percer dans le monde de la musique sans le soutien de ses parents.
Accompagné de deux amis, Raf, un jeune barman parisien de 22 ans, s'est élancé sur la scène de l'émission de TF1. "Ma vraie passion, c'est la musique. J'ai toujours baigné dans la musique, parce que ma mère est une chanteuse très connue" assure-t-il aux caméras de la Une. La "chanteuse très connue" n'est autre qu'Hélène Segara, popularisée en 1997 par "Vivo Per Leï (Je vis pour elle)", un duo avec Andrea Bocelli, et confirmée l'année suivante grâce à la comédie musicale "Notre-Dame de Paris", où elle a côtoyé... Garou, coach de l'émission !
"Je ne suis pas venu pour être considéré comme 'fils de'"
"C'est un bon test, je pense" affirme Raf avant de monter sur scène. "Je ne suis pas venu à The Voice pour être considéré comme 'fils de'. Je suis là pour chanter, tout simplement. The Voice représente une opportunité de se faire connaître pour les bonnes raisons. Mon rêve musical, c'est essayer de faire une carrière et je n'ai pas envie d'avoir recours à du piston ou à des contacts. J'ai envie aussi d'avoir un minimum de mérite et de me dire que si je réussis, c'est parce que j'ai travaillé" ajoute-t-il juste avant d'entonner "Your Song" d'Elton John.
Malheureusement pour Raf, aucun des quatre coachs ne s'est retourné sur son passage. Après quelques secondes, Florent Pagny et Garou reconnaissent le jeune homme tandis que Jenifer ne parvient pas à mettre un nom sur ce visage qu'elle pense connaître. "C'était un peu timide pour moi. (...) C'était un peu trop intime. Ca ne m'a pas inspiré pour buzzer. Mais c'était bien quand même" affirme Florent Pagny.
"J'ai l'impression de t'avoir déjà croisé quelque part..."
"J'ai mis trop de temps à rentrer dans la chanson. C'est parti beaucoup trop tard. Fallait peut-être un petit peu avancer les choses. Mais tu me dis quelque chose ! J'ai l'impression de t'avoir déjà croisé quelque part..." ajoute Jenifer, tandis que Garou déclare avois "mis du temps" à reconnaître Raf. Cependant, même s'il connaît le fils d'Hélène Segara, le Québecois donne un avis critique, "en toute franchise". En quittant la scène, Raf se dit "dégoûté"...
Une fois Raf parti, ni Jenifer ni Louis Bertignac ne parviennent à faire le lien entre le talent et sa mère. "Qui c'est ce mec ?" s'interroge l'interprète des "Jours électriques". "C'est le fils d'Hélène !" lui souffle alors Garou. "Le fils de qui ?!" reprend Louis Bertignac, ne comprenant pas le lien de parenté. "Le fils d'Hélène Segara !" répète Garou... Pas de chance donc pour Raf, pour qui l'aventure "The Voice" s'arrête ici.