"Affaires Hanouna" : Vincent Bolloré et C8 multiplient les recours contre le CSA

Partager l'article
Vous lisez:
"Affaires Hanouna" : Vincent Bolloré et C8 multiplient les recours contre le CSA
Olivier Schrameck et Vincent Bolloré
Olivier Schrameck et Vincent Bolloré © Abaca/Montage PM
En 2017, C8 a engagé pas moins de sept procédures devant le Conseil d'Etat après les sanctions du CSA visant les émissions de Cyril Hanouna.

Guerre de tranchées entre le CSA et Vincent Bolloré. Depuis quelques semaines, l'homme d'affaires breton a décidé de multiplier les procédures contre le Conseil supérieur de l'audiovisuel devant le Conseil d'Etat. Dans sa ligne de mire : les lourdes sanctions infligées par le gendarme du PAF à C8 après la diffusion de plusieurs séquences litigieuses tirées des émissions de Cyril Hanouna.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

Attaquant de manière systématique, la chaîne du groupe Canal+, propriété de Vivendi, a notamment décidé de contester les deux décisions du 7 juin dernier concernant des séquences avec Matthieu Delormeau et Capucine Anav. Les Sages de l'audiovisuel avaient alors décidé de priver "Touche pas à mon poste" de publicité pendant trois semaines.

Contestant cette immixtion du CSA dans ses programmes, C8 avait immédiatement dénoncé une sanction "disproportionnée" et "discriminatoire". La chaîne avait annoncé dans la foulée réfléchir à toutes "mesures juridiques appropriées". Un petit mois plus tard, c'était chose faite, C8 déposant le 3 juillet deux recours devant le Conseil d'Etat demandant l'annulation de ces deux décisions. Les deux dossiers sont toujours à l'instruction.

13,6 millions d'euros réclamés au CSA par C8

Ordonnateurs de cette offensive juridique, Vincent Bolloré et ses services ne sont pas arrêtés en si bon chemin. Selon nos informations, C8 a aussi introduit devant la même juridiction deux recours indemnitaires supplémentaires contre ces mêmes décisions. La chaîne TNT réclame ainsi à l'institution présidée par Olivier Schrameck la bagatelle de 13,6 millions d'euros au titre du manque à gagner qu'aurait entraîné l'absence de publicité dans "Touche pas à mon poste".

Dès juin, en accord avec la procédure administrative en vigueur, la chaîne avait envoyé une lettre au CSA sollicitant son indemnisation. Le CSA ayant gardé un silence de deux mois valant rejet de cette requête, C8 était alors libre d'introduire un recours de plein contentieux, ce que la chaîne du groupe Canal+ a finalement fait selon nos informations.

Les 3 millions d'euros d'amende également contestés par C8

Ces procédures ne sont pas les seules pendantes. Le 2 février 2017, C8 avait ainsi déjà décidé d'attaquer devant la plus haute juridiction administrative une autre décision du CSA. Datant du 23 novembre 2016, cette dernière infligeait une mise en demeure à la chaîne du groupe Canal+ après la diffusion d'une séquence dans laquelle Jean-Michel Maire embrassait le sein d'une jeune femme sans son consentement. Cette affaire est elle aussi toujours à l'instruction.

Enfin, selon nos informations, C8 conteste une quatrième décision du gendarme de l'audiovisuel datant du 26 juillet dernier. Le CSA avait alors infligé une amende de 3 millions d'euros à C8, après la diffusion d'une séquence d'une émission de Cyril Hanouna jugée "homophobe". Enregistré le 22 septembre dernier, cet énième recours en annulation est lui aussi à l'instruction au Conseil d'Etat. Il se double d'un nouveau recours indemnitaire, introduit pour sa part le 27 septembre dernier. Ce dernier porte donc à 7 le nombre de procédures lancées par C8 après les "affaires Hanouna" et ce, pour la seule année 2017. Définitivement celle du contentieux pour la chaîne TNT du groupe Canal+...

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Gul'dan

Aucunes consciences...



Simsoland

qu'ils préparent la suivante la grande rassrah 3 arrive prochainement avec du trash donc sanction du csa



jeuneetcon

Je m'attendais à voir une sorte d'édito sans en être un, où M. Meffre allait crier à l'homophobie, au racisme, au sexisme d'Hanouna et tout ce qui s'en suit (même si certaines choses sont plus ou moins justifiées), mais non : article neutre et précis, c'est bon à noter !

Sinon pour certains commentaires, toujours le même discours...

Mais qu'en pensez-vous de l'acharnement, du harcèlement et de la violence contre certaines personnes dans des programmes immondes sur NRJ12 ou NT1 ?

Que pensez-vous de l'émission Pascal le grand frère qui va toujours plus loin dans le trash ?

Que pensez-vous de BFMTV, ou de Quotidien qui ont plus qu'influencé la campagne présidentielle, et ce en toute impunité ?

Et qu'avez-vous pensé des émission que l'on faisait il y a 30 ans, où l'on invitait des gens plus que saoûls (voire drogués), des négationnistes, des pédophiles ? Personne ne criait au scandale... Serait-ce le syndrome Twitter ?

Non, Hanouna semble avoir définitivement attiré les foudres d'un public haineux, et le plus malheureux est que le CSA participe à cet acharnement médiatique...



Furious Angel

C'est bien pour ça que j'ai dit "certains soirs". Apprends à lire.



Torzhellek

Un petit Ayatollah sectaire de la bienpensance de gauche (tout le reste n'étant que fascisme et racisme).



A French

En tout cas si tu t'en fous de Bolloré et/ou de Canal+, tu devrais aussi t'en foutre qu'on les critique.



Baudouin alias Poenszs

Ca doit être ça. J'ai pas bien compris là où toi, tu maîtrises absolument tout.



Mr Red

C'est fou cette obsession, c'est vraiment toute sa vie que cet espace virtuel.



A French

Je crois que t'as tout simplement pas compris le problème que représente ce type, et pourquoi il est tant détesté.



Michael

J ai regarde Hanouna ce soir et j ai trouve qu ils etaient tres caricaturaux. Ce truc avec TF1 devient ridicule. Ils ont du mal a se renouveler



Baudouin alias Poenszs

Trouve moi un seul de mes commentaires où je défends Bolloré. Je m'en contrecarre de Bolloré. Par contre, je me fous un peu moins de cette police de la pensée qui consiste ici à hurler avec la meute dès qu'il s'agit de Canal.

C'est effectivement très drôle cette mainmise anti-bolloréenne instaurée par quelques intervenants ozapiens qui s'imagine avoir systématiquement raison dès qu'on aborde le sujet.

Mais bon, les clichés ont encore de beaux jours devant eux hein...



A French

C'est drôle comme les gens dans votre genre étaient moins soucieux de défendre Canal+ avant que Bolloré n'arrive pour faire son grand ménage.. ;)



ElRom16

Et bravo à Ubisoft ! Comme quoi l'argent ne fait pas tout, et pas dans toutes les situations !



ElRom16

C'est les plus dangereux.



ElRom16

Quand on voit ce qui s'est tristement passé avec Numéro 23, et une inadmissible déculottée du CSA :'(



ElRom16

Au moins ils sont constants dans quelque chose !



ElRom16

Et c'est toujours comme ça qu'on les reconnait :)



ElRom16

Un petit animateur sans importance, ni talent, qui fait une audience de 10/15 téléspectateurs sur une petite chaine du câble.



Baudouin alias Poenszs

C'est fou !

Pour ce qui est du délicieux Red, il doit avoir pas mal d'acouphènes tous les vendredis soirs. Si au moins il se rendait compte avec tout ceci que ses commentaires incarnent le ridicule le plus absolu. Mais même pas.

Allez, j'arrête là. Je voudrais pas qu'il me saute à la gorge avec ses ronchonneries permanentes dont lui seul a le secret. Je lui laisse une chance pour qu'il donne un avis sur une news sortie aujourd'hui. On peut toujours rêver ;-)))



Mento

Et lorsque papy Bolloré veut poursuivre complément d’enquête c’est aussi pour faire éclater la vérité ? T’aimerai pas les nouilles et les slips ?



Baudouin alias Poenszs

J'ai été ému de le lire quand il nous a dit tout à l'heure qu'il était venu juste par le plus grand des hasards sur un fil de commentaires koh lantien et que, comme par hasard, il avait vu qu'on parlait de lui. Mais tout ceci par le plus grand des hasards naturellement.
J'oubliais, le fil de commentaires koh lantien qu'il compare à une secte. Normal, il y serait encore un peu plus indésirable qu'ailleurs vu que les soirées sont placées sous le signe de la bonne humeur. Bonne humeur qu'il ne s'est jamais appliquée.
J'adooooore ;-)))



Baudouin alias Poenszs

Et avec tout ceci, j'oubliais de vous dire l'essentiel.

Une fois que Tonton est parti se coucher (une journée ozapienne sans prendre le temps de regarder le ciel bleu, ça épuise), c'est Red qui vient prendre la relève. Surtout ne lui demandez pas un avis sur un quelconque sujet, nan, nan, il n'en a pas.
Il vient juste pour jouer au ronchon et régler ses comptes. Et j'avoue que de ce côté là, on ne peut rien lui reprocher : il est le meilleur !



Baudouin alias Poenszs

Au moment même où je vous like, je mesure déjà les terrrrrrribles conséquences à venir...
Je m'en mords déjà les doigts...



Mr Red

Même si je la réprouve, c'est une excellente stratégie de la part de la direction de c8 : toute décision qui va dans leur sens ferait jurisprudence.



Mr Red

Appelle le Chaaatton, il aime bien et tôt ou tard finit par ronronner..



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Radio Notes 2018 : Votez pour votre matinale généraliste préférée !
Radio
Radio Notes 2018 : Votez pour votre matinale généraliste préférée !
Premières séances : "Une affaire de famille" plus fort que "Spider-Man", "Rémi sans famille" déçoit
Cinéma
Premières séances : "Une affaire de famille" plus fort que "Spider-Man", "Rémi...
Attaque à Strasbourg : Un journaliste de LCI tenu en joue par un membre des forces de l'ordre
TV
Attaque à Strasbourg : Un journaliste de LCI tenu en joue par un membre des forces...
La saison 2 de "This Is Us" arrive le 2 janvier sur 6ter
Programme TV
La saison 2 de "This Is Us" arrive le 2 janvier sur 6ter
"Deuxième étoile" : TF1 consacre à nouveau un documentaire aux Bleus le 2 janvier
Programme TV
"Deuxième étoile" : TF1 consacre à nouveau un documentaire aux Bleus le 2 janvier
Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été imprimé ce mercredi ?
Presse
Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été...
Vidéos Puremedias