Canular homophobe de Cyril Hanouna : Le CSA inflige une amende de 3 millions d'euros à C8

Partager l'article
Vous lisez:
Canular homophobe de Cyril Hanouna : Le CSA inflige une amende de 3 millions d'euros à C8
Cyril Hanouna
Cyril Hanouna © C8
Le CSA se penchait aujourd'hui sur la séquence polémique diffusée par C8 dans le cadre de l'émission "TPMP Radio Baba".

CSA vs C8, deuxième round. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'est penché aujourd'hui sur la séquence polémique diffusée en mai dernier dans l'émission "TPMP Radio Baba" de Cyril Hanouna sur C8. Jugé homophobe par de nombreux téléspectateurs, ce canular avait déclenché une tempête médiatique et même politique, ainsi qu'une fuite des annonceurs de C8.

À lire aussi
Europe 1 : Julie remplacée par Céline Da Costa dans la matinale de Nikos Aliagas
Radio
Europe 1 : Julie remplacée par Céline Da Costa dans la matinale de Nikos Aliagas
Véronique Genest flingue TF1 : "Je ressens juste du mépris pour ces gens-là"
TV
Véronique Genest flingue TF1 : "Je ressens juste du mépris pour ces gens-là"
Audiences : Le sport leader sur France 2, énorme flop pour "Chéri, épouse moi maintenant" (TF1)
Audiences
Audiences : Le sport leader sur France 2, énorme flop pour "Chéri, épouse moi...

Aujourd'hui, le CSA a estimé dans un communiqué qu'avec la diffusion de cette séquence, C8 avait "gravement méconnu le principe de respect de la vie privée, ainsi que son obligation de lutter contre les discriminations". Le régulateur de l'audiovisuel a ainsi décidé de condamner C8 à une amende de 3 millions d'euros. Les Sages ont ainsi décidé une nouvelle fois de ne pas suivre les conclusions du rapporteur indépendant ayant instruit le dossier. Ce dernier avait pour sa part préconisé la suspension de la diffusion de "Touche pas à mon poste" pendant une semaine. Le CSA a sans doute voulu par là se prémunir de tout contournement de sa sanction par C8, en asseyant son amende sur un pourcentage du chiffre d'affaires de la chaîne, pour l'instant inconnu. Ce dernier est en tout cas inférieur à 3% du chiffre d'affaires hors taxes de C8, le maximum autorisé par la loi.

Dans son communiqué, le CSA tient à rappeler "qu'il a reçu à ce jour près de 47.000 plaintes concernant ce programme". Il souligne aussi que depuis 2015, il a traité "près de 16 dossiers et a répondu aux plaignants qu'il n'y avait pas eu de manquement pour 4 séquences, prenant notamment en compte le caractère qui se voulait humoristique de l'émission". Par ailleurs, le régulateur précise qu'il a prononcé "3 mises en garde et 2 mises en demeure, outre des courriers d'observation adressés à la chaîne". Le CSA conclut en estimant qu'il "a donc privilégié le dialogue et multiplié les avertissements, sans manifestement être entendu".

De lourdes sanctions précédemment

Cette sanction n'est en effet pas la première pour C8 et Cyril Hanouna. En juin dernier, le CSA avait déjà privé "Touche pas à mon poste" d'écrans publicitaire pendant trois semaines. Une décision prise pour sanctionner deux séquences litigieuses, l'une avec Matthieu Delormeau, l'autre avec Capucine Anav.

Jugée "disproportionnée" et "discriminatoire" par la direction de la chaîne, cette première sanction a entraîné une demande de remboursement de C8 auprès du CSA, à hauteur de 13 millions d'euros. Le préalable à l'introduction d'un recours indemnitaire devant le Conseil d'Etat.

Conseil supérieur de l'audiovisuel
Conseil supérieur de l'audiovisuel
RT France mise en demeure par le CSA
"TPMP" : Le Conseil d'État annule l'une des sanctions du CSA
Présidence de Radio France : Le CSA désigne Sibyle Veil pour succéder à Mathieu Gallet
Promotion croisée pour LCI : Le CSA dit oui à TF1... mais pas tout de suite
Voir toute l'actualité sur Conseil supérieur de l'audiovisuel
Autour de Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • C8
  • France 3
  • France Télévisions
  • CNews
  • NRJ 12
  • Arte
  • France 5
  • TMC
  • Aurélie Filippetti
  • France 4
  • TFX
  • Françoise Laborde
  • Christine Kelly
  • Rachid Arhab
  • Médiamétrie
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
L'Œil

Le problème, c'est que n'importe quelle petite phrase peut être considérée comme une injure raciale - voir Zemmour. C'est juste une chasse aux sorcières qui ne dit pas son nom.



Marcel Bouchu

Je ne comprends même pas ce que vous dites, les gays sont des gens comme les autres, dans l'absolu on s'en fout qu'un chroniqueur soit gay ou pas, c'est Hanouna qui fait la différence.



mouarf

être intégré à la société c'est aussi cela .. mais bon vaut mieux les exclures complètement comme on le fait avec toutes les communautés .. chacun chez soit en gros. je pense pas ce soit vraiment une avancé mais plutôt un énorme pas en arrière..

delormeau était la fofolle de l'émission donc c'est évident qu'il ne pourra pas remettre un pied la bas..



Marcel Bouchu

Les exemples sont légion: http://www.programme-tv.net...
Et je crois que Delormeau n'est pas loin de quitter le programme.



A French

Moi je suis pour que les parlementaires soient inéligibles à vie s'ils ont déjà été condamnés une fois. Et pas que pour injure raciale.



L'Œil

Cela me fait penser à la nouvelle loi qui a été votée à l'Assemblée nationale, une loi qui rend inéligible pour dix ans tout politique qui aura été condamné pour injures raciales. C'est du grand n'importe quoi, mais je ne suis même pas étonné.



A French

En gros c'est un avertissement.. Espérons du moins.



A French

C'est vrai qu'une petite purge serait pas mal pour faire comprendre à tout le monde ce qui différencie certains propos de la liberté d'expression.



mouarf

maltraité ? faudrait relire en profondeur leur dossier mais il me semble que bcp de points sont plus qu’obscures à vrai dire.. après si ils ont maltraités la personne soit .. on fait quoi des vrai cas de maltraitance ? la peine de mort ?



Martin

Et après, qu'est-ce qui va se passer ? Cette amende qui concerne C8, Hanouna s'en fiche royalement, ça lui profite même puisque ça lui fait du buzz. Il a promis une nouvelle formule de TPMP à la rentrée mais on sait tous que ça ne tiendra pas un mois et que dès qu'il verra la baisse d'audience, Hanouna va recommencer ses conneries et personne ne sera là pour l'en empêcher puisqu'il a les pleins pouvoirs à C8.

Le véritable problème, c'est qu'il est regardé par des enfants et pré-ados hyper influençables qui reproduisent dans la cour d'école ce qu'il ont vu la veille à la télé. C'est pour ça que la sanction du CSA est complètement illogique et que la seule sanction efficace aurait été d'interdire l'émission aux moins de 12 ans.



jacqueline ysenbaert

tout a fait d accord avec vous les émissions sur la 12 son encore pire et vulgaire vous avez une télécommande avec votre télé
zapper et aller voir ailleurs



MikePhoenix

Je suis bi c'est pour ça que j'ai l'impression que c'est une récupération de la communauté gay que je trouve pathétique... Même le CSA, dans son texte, dit que ce sont des personnes uniquement homosexuelles qui ont été piégées alors que c'est faux... D’ailleurs, ce canular, en tant que jeune homme bisexuel, ne m'a pas choqué...



Saturnino

http://www.lefigaro.fr/medi...



Sechery_K

Je réagi tardivement mais encore une fois je trouve le CSA très intelligent.
Une sanction qui vise en tout premier la chaîne et la production, la vision pédagogique est là : vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez ou alors vous en assumerez les conséquences.
Le public lui ne sera pas touché, il retrouvera son émission en septembre, je ne vois pas pourquoi ils râlent.



Backpacker

Tout à fait . On ne fera jamais assez cracher Bolloré, aucun doute là-dessus. Mais c'est quand même un bon pas en avant. Je me demande même si, dans d'autres pays européens, une organisation de régulation publique équivalente au CSA serait capable de faire condamner financièrement une chaîne privée d'un milliardaire...
Je trouve qu'il y a énormément de lois publiques dirigées contre les télés privées en France, et c'est tant mieux. Si tu regardes en Italie par exemple, la pub apparaît soudainement sur les chaînes privées, en plein programme, sans le moindre jingle avec pour seule "information" en bas sur l'écran "pubblicità"!...
La pub est dont totalement intégrée dans tous les programmes sans aucun signalement et sans que l'Etat italien n'y trouve à redire... Impensable en France heureusement!



Furious Angel

L'extrait que tu cites le dit lui-même: "du bout des lèvres"... et justement il n'y a aucune excuse sur le canular en lui-même, mais sur le fait d'avoir éventuellement blessé des gens. Les vrais excuses c'était de dire "on a merde", et il ne l'a fait que quand les annonceurs se sont barés.



Furious Angel

C'est de l'enculage de mouche quand même ^^

Si un bi peut avoir des problèmes concernant son orientation, ça sera plus pour les relations homosexuelles que pour les relations hétérosexuelles...



Antros Chain

Ouha qu'elle intelligence. Insulter une personne parce qu'elle trouve une émission nulle. Je comprends pourquoi l'humain est naturellement con,



Furious Angel

Avant le retrait des annonceurs, pas d'excuses sur ce qu'il avait fait, juste un "on est désolé si on a blessé".

http://www.ozap.com/actu/cy...



Anonymousse

Comme toi? Oups.



Anonymousse

Il a accusé Le Refuge ? Source ?



Anonymousse

Non mais quand tu détestes TPMP, que les médias relayent le bad buzz mais pas les excuses 1 jour après, normal que ça dit n'importe quoi ^^^^^



Lustucru

Voir pire.



bigtv

Comme je dis toujours , ou tout le monde est dénoncé ou personne ne l'est ...



bigtv

On te servirait une assiette avec de la mer -de, du caca dedans au restaurant , tu la mangerais ?? ben la c'est pareil cette mer- de télévisuelle commence a sentir très tres mauvais et même ceux qui aiment ca devrait arrêter d'en consommer de toute urgence .
Pour info je regardais cette émission au début , assez plaisant pour se détendre en fin de journée mais la depuis quelques temps ce n'est plus POSSIBLE ............



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Saison 2018-2019 : Quelles sont les dates de retour de vos séries américaines préférées ?
Séries
Saison 2018-2019 : Quelles sont les dates de retour de vos séries américaines...
France Télévisions relooke ses bulletins météo, TF1 modernise les siens
TV
France Télévisions relooke ses bulletins météo, TF1 modernise les siens
"Les Enquêtes de Murdoch" : La saison 11 arrive ce soir sur France 3
Séries
"Les Enquêtes de Murdoch" : La saison 11 arrive ce soir sur France 3
"On va jouer dans la darka" : Cyril Hanouna se lance dans le football
TV
"On va jouer dans la darka" : Cyril Hanouna se lance dans le football
Audiences samedi : Audrey Crespo-Mara large leader de l'info, Nagui leader de l'access
Audiences
Audiences samedi : Audrey Crespo-Mara large leader de l'info, Nagui leader de...
Audiences : "Mongeville" leader devant "Fort Boyard", "The Wall" très faible sur TF1
Audiences
Audiences : "Mongeville" leader devant "Fort Boyard", "The Wall" très faible sur TF1
Ce soir que regardez-vous ?
44
Votes
Les souvenirs
Je regarde
29
Votes
Les enquêtes de Murdoch
Je regarde
17
Votes
Football
Je regarde
10
Votes
Capital
Je regarde
7
Votes
Dark Shadows
Je regarde
3
Votes
Lucifer
Je regarde
3
Votes
On l'appelle Trinita
Je regarde
2
Votes
Les 100 lieux qu'il...
Je regarde
2
Votes
Hors d'atteinte
Je regarde
2
Votes
L'opération Corned Beef
Je regarde
1
Votes
Double zéro
Je regarde
1
Votes
S.O.S. ma famille a...
Je regarde
1
Votes
Chicago Fire
Je regarde
1
Votes
Il était une fois......
Je regarde
0
Votes
Cold Case : affaires...
Je regarde