Amende de 3 millions d'euros : C8 dénonce "l'acharnement" du CSA

Partager l'article
Vous lisez:
Amende de 3 millions d'euros : C8 dénonce "l'acharnement" du CSA
Le logo de C8
Le logo de C8 © DR
La chaîne a réagi après la sanction du CSA concernant le canular homophobe dans l'émission "TPMP Radio Baba".

Pas de changement de discours. En juin dernier, C8 dénonçait l'interdiction de la publicité dans et autour de "Touche pas à mon poste" décidée par le CSA. La chaîne du groupe Canal+ parlait de sanction "disproportionnée" et "discriminatoire". Ce mercredi, on retrouve ces deux adjectifs dans un nouveau communiqué de la chaîne. Cette fois, c'est suite à l'amende de 3 millions infligée par les Sages suite au canular homophobe de l'émission "TPMP - Radio Baba" que C8 s'élève. La chaîne souligne le traitement "inéquitable et discriminatoire" dont fait l'objet son talk show phare, "Touche pas à mon poste".

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

"Incompréhension"

Afin de soutenir ses accusations, C8 évoque des discussions tenues "ces dernières semaines", au cours desquelles la chaîne aurait "présenté au CSA de nombreuses séquences problématiques sur d'autres télévisions ou radios qui n'ont provoqué aucune réaction de sa part", et fait une nouvelle fois part de son "incompréhension" face à ce qu'elle qualifie d'"acharnement".

Le CSA avait semble-t-il anticipé cette attaque de la part de C8. Dans leur communiqué, les Sages ont en effet pris soin de récapituler les dossiers concernant "Touche pas à mon poste" et les sanctions qui ont - ou non - été prononcées. "Depuis 2015, (le CSA) a traité près de 16 dossiers et a répondu aux plaignants qu'il n'y avait pas eu de manquement pour 4 séquences, prenant notamment en compte le caractère qui se voulait humoristique de l'émission. Par ailleurs, il a prononcé 3 mises en garde et 2 mises en demeure, outre des courriers d'observation adressés à la chaîne", énumère ainsi le CSA dans son communiqué. "Il a donc privilégié le dialogue et multiplié les avertissements, sans manifestement être entendu, comme l'atteste la troisième sanction prononcée ce jour", conclut-il.

Menace sur la création française et le sport

C8 ne s'arrête pas là. La chaîne laisse en effet entendre que cette nouvelle sanction pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur les métiers du cinéma et de la fiction, mais aussi du sport. "La décision du CSA fragilisera, de nouveau, l'équilibre économique du groupe CANAL qui est le principal soutien financier de la création française et du sport", explique ainsi la chaîne, dont la maison-mère est actuellement accusée de ne pas rémunérer les auteurs.

Enfin, C8 ne laisse pas planer de doute concernant ses intentions. "Les recours seront bien entendus lancés", indique le communiqué. Il y a quinze jours à peine, le groupe Canal+ a déjà entamé des démarches pour réclamer le remboursement de 13 millions d'euros, estimation - a priori gonflée - du manque à gagner provoqué par l'interdiction de la publicité pendant trois semaines pendant et autour de "TPMP". Le groupe a également déposé deux recours en annulation le 3 juillet contre les deux sanctions décidées par le CSA.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Martin

Donc C8 avoue elle-même avoir pratiqué la délation...



Hyakina

Acharnement : oui. Sanction : normal. Origine du problème : je reste hésitant.
Le CSA est - il juge? Une réunion de quelques gens pour décider d'une sanction est elle légitime?
Dans le cas où aucune plainte des acteurs ayant supporté les frasques de Hanouna n'a été émise, dans le cas où seul l'image d'un sketch sans propos homophobe le transforme en sketch homophobe, dans le cas où 80 % au moins des gens qui ont envoyé une dénonciation au CSA n'ont pas regardé l'émission, mais seulement la partie partagée par les journalistes (le replay a été supprimé dès le lendemain matin), dans le cas où le sketch incriminé est passé après 23 h en semaine, certes sans l'indication -12 ou -16, je me pose plusieurs questions :
- sur quelles bases légitimes le CSA peut il faire appliquer cette sanction
- sur quelles bases légitimes peut - on considérer le sketch comme homophobe
- sur quelles bases légitimes peut - on estimer compenser le préjudice fait aux homosexuels (s'il s'avère) en infligeant une pénalité financière au profit du CNC.

Alors autant Hanouna me sort par les trous de nez et je ne regarde plus ses émissions, autant oui, je trouve qu'il y a acharnement médiatique depuis longtemps et maintenant acharnement financier sur cette émission.
Lorsqu'un programme me déplais, je change de chaîne, je ne regarde pas en attendant de trouver le "truc" qui va pas afin de faire un courrier au CSA!

Les dérives doivent être sanctionnées, oui. Mais là je reste perplexe sur cette fameuse soirée où un sketch bien plus léger que ce qu'il se passe sur les radios engendre un tel déferlement de haine.
Les gens deviennent égocentriques, haineux, aigris, au point que toutes libertés vont nous être supprimés car chaque action va être minutieusement scrutée pour savoir si oui ou non elle rentre dans la case de la bienveillance, de la bienséance, de la bienpensée...
Bravo! Avec ce genre de décision du CSA, a laisser les Anges et les Marseillais s'insulter à longueur de journée par des bips, à montrer leurs culs, a se taper dessus, tout en sanctionnant le moindre sketch humoristique, certes mauvais sur ce coup, nous allons avoir une télé aseptisée, où même notre promoteur préféré SP sur M6 ne pourra plus faire de vanne lorsqu'il voit un canard en plastique dans une baignoire d'un appart à vendre.....

N'importe quoi, bienvenue en France, et rappelez - vous que la liberté commence là où s'arrête celle des autres... Ne laissez pas les autres en prendre trop.



teleradio

Les droits sportifs ce n'est pas un désengagement.
Mais oui l'argument c'est bien "On fait ce qu'on veut, on est les maîtres!"



teleradio

Pas tant que ça : Hanouna et Bolloré ne comprennent que le langage du fric et puis comme ça ils ne pourront pas se victimiser plus que ça.



teleradio

Cyril Hanouna sur Twitter vient de dire que cette sanction était la preuve qu'il faisait l'objet d'une vendetta! Rien que ça!

https://uploads.disquscdn.c...



A French

Bien sûr, mais ils sont prêts à se servir de l'affaire Hanouna pour faire du chantage à l'emploi..



FrExoLNctzen

Désolée pour toi mais ce n'ai pas de la compassion et ça n'a rien de positif , si ton cerveau fonctionnait normalement tu l'aurais su ...
Good night Bae.



ElRom16

Vu ses déclarations par rapport à l'argent j'en doute, mais je préfèrerais que cela soit le cas.



Regis Rulhe

qui parle de romain moi c'est de Cyril



Furious Angel

Ils ferment la chaîne.



Furious Angel

Et puis de toute façon c'est une catastrophe comme défense. Si tu roule à 70 sur une route à 50, tu t'en sors pas en disant "eeehh regardez, y'a une voiture à 75 !"



Lustucru

Merci pour ta compassion, c'est vraiment sympas. Pense aussi à prier pour moi le soir. Merci encore.



Miich

Qu'a fait Romain Hamouma pour mériter la prison?

https://uploads.disquscdn.c...



Regis Rulhe

surtout pour les daubes qu'il produisent



Regis Rulhe

canal plus a rien a faire des salariés.



Regis Rulhe

hamouna en prison



lili

Même pour lui 1 million d'Euros ce n'est pas rien je pense ni pour son boss. C'est fantasmer l'argent qu'il gagne.



FrExoLNctzen

T'as vie doit être nulle... Je me demande la même chose pour toi ou plutôt , elle aurait dû penser à deux fois avant de te concevoir



poupinae

Sans doute l'a t'elle fait ;)



Nekida

les 3 M vont au CNC (aide à la production de film en France)



ElRom16

Oui, mais ce que je voulais dire, c'est qu'il gagne tellement, qu'il n'a plus la valeur de l'argent, 1 million d'€ pour lui, c'est rien.



Baudouin alias Poenszs

Je ne vois qu'une solution à court terme pour régler au plus vite cette affaire : que la mère de Cyril Hanouna téléphone anonymement au CSA pour donner son éminent avis et hop, tout rentrera dans l'ordre.



Steph3333

En 1940 ? Je me suis fait la même reflexion...



Steph3333

Malheureusement, c8 et Hanouna ne comprennent pas que l'émission est devenue une gigantesque daube...



Nina Ritchie

Acharnement est le terme adéquat ...Meme si la défense de C8 qui consiste à critiquer les autres chaines est maladroite sur la forme ...sur le fond C8 a totalement raison ...Le CSA sanctionne avec quel base juridique ou grille de sanctions à respecter ...Ou va va aller les 3 millions ? Mais on se 'en tape autant insulter HANOUNA ...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
#BalanceTonPorc : Catherine Deneuve trouve "terrible le déferlement qu'il y a en ce moment"
TV
#BalanceTonPorc : Catherine Deneuve trouve "terrible le déferlement qu'il y a en...
"Cash Investigation" : Lidl va porter plainte pour "transmission de documents confidentiels"
TV
"Cash Investigation" : Lidl va porter plainte pour "transmission de documents...
"Secret Story" : Charlène règle violemment ses comptes avec Benoît
TV
"Secret Story" : Charlène règle violemment ses comptes avec Benoît
Alain Finkielkraut dénonce la Une "mensongère" de "Valeurs Actuelles"
TV
Alain Finkielkraut dénonce la Une "mensongère" de "Valeurs Actuelles"
Cyril Hanouna répond violemment au patron de TF1 et en appelle à Martin Bouygues
TV
Cyril Hanouna répond violemment au patron de TF1 et en appelle à Martin Bouygues
Audiences access : Nagui leader en hausse, "TPMP" repasse devant "Quotidien", "Le 19/20" et "Secret Story" au plus bas
TV
Audiences access : Nagui leader en hausse, "TPMP" repasse devant "Quotidien", "Le...
Ce soir que regardez-vous ?
36
Votes
Koh-Lanta
Je regarde
29
Votes
Noir enigma
Je regarde
11
Votes
10
Votes
Birkin, Hardy, Sanson,...
Je regarde
5
Votes
La soirée de l'info
Je regarde
3
Votes
1
Votes
Alliés
Je regarde
1
Votes
Mentalist
Je regarde
1
Votes
Super Nanny
Je regarde
1
Votes
Diane, femme flic
Je regarde
1
Votes
Football
Je regarde
0
Votes
La maison France 5
Je regarde
0
Votes
Un menteur presque...
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde
0
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde