Comme chaque jour, Alex Vizorek tenait sa chronique quotidienne, "La Vizo conférence" dans RTL Bonsoir. Une chronique originale ce 12 juin grâce à des invités inattendus. Ses anciens collègues de France Inter.
Julien Sellier introduit la chronique humoristique : "Vous souhaitiez commencer aujourd'hui avec la réforme de l'assurance chômage souhaitée par le gouvernement. Agnès Pannier-Runacher, la ministre, l'assure, elle n'est pas suspendue à ce stade." "Effectivement, embraye Alex Vizorek, et donc gros problème pour les chômeurs, c'est une angoisse supplémentaire, ils savent qu'il faudra absolument, très vite, trouver un nouvel emploi."
C'est alors qu'on entend un "Excusez-moi". Guillaume Meurice, fraîchement licencié de France Inter est entré dans les studios de RTL, ce qui provoque des rires autour de la table. "Excusez-moi d'interrompre Monsieur Vizorek, reprend-il, comme vous parliez d'emploi, il se trouve que moi je suis à la recherche d'un nouveau boulot...". "Monsieur, je suis en pleine chronique" tente de le couper Alex Vizorek.
"D'accord, c'est super, je vous ai apporté mon CV, Guillaume Meurice" tente de se vendre l'ancien chroniqueur de France Inter. "J'aime beaucoup vos chroniques , vraiment, et je trouve que vous êtes plus drôle ici que sur France Inter". "Vous étiez auditeur de France Inter ?" lui demande celui qui a rejoint RTL à la rentrée dernière. "Oui, mais alors depuis hier, bon je ne vous raconte pas tout, mais j'écoute RTL à fond, à fond, à fond [...] Il est où Julien Courbet ? Parce que je vais avoir besoin d'un bon avocat en droit des contentieux" continue Meurice sur l'antenne de la station privée.
"Guillaume Meurice, né le 14 juin à Chenôve en Côtes d'Or, ça c'est bien vous êtes français de souche, ça peut aider en ce moment, déroule Alex Vizorek, CV en main. Qu'est ce que vous avez comme compétence ? " "Je travaille en freelance dans la circoncision de criminels de guerre... tente Meurice avant de se raviser. Non, je plaisante, je suis comique de gauche... Je suis comique" reprend-il
"Vous êtes une sorte de Philippe Caverivière ?" l'interroge le chroniqueur de RTL Bonsoir. "Non je suis comique , pour faire rire des gens" répond Guillaume Meurice. [...] Vizorek lui propose de le rediriger vers Europe 1, "non, j'ai pas trop envie [...], à cause des gens qui écoutent, y en a pas assez , moi je veux jouer vraiment top niveau donc ici c'est bien".
Après avoir reconnu avoir, pour le moment, plutôt travaillé dans l'audiovisuel public, Meurice évoque l'éventualité du secteur privé : "J'ai même un ami qui a déjà franchi le pas l'an dernier. Je me souviens qu'à l'époque je m'étais moqué de lui. Je disais : 'ouais il aura un beau salaire mais moi ici j'ai la sécurité de l'emploi'
Interrogé sur le salaire à RTL, Vizorek rétorque : "Ce n'est pas ça qui est important, c'est surtout la liberté d'expression". Alors qu'ils parlent de salaire en messes basses, Aymeric Lompret, à son tour, fait irruption dans le studio de la radio privée. Il fait le tour de la table en clamant : "Bonjour, j'adore RTL, c'est génial , salut, en plus j'ai appris que vous cherchiez des gens pour bosser, alors moi c'est Aymeric Lompret."
Alex Vizorek lui demande "Pourquoi vous avez été viré vous ?" "Non, j'ai pas été viré moi, c'est une longue histoire, c'est à cause d'un humoriste qui a fait deux fois la même blague. Je commence quand alors ? " Guillaume Meurice ajoute : "Vous pouvez nous engager tous les deux, vu le salaire, on fait 50 / 50 , déjà pour nous c'est énorme " Vizorek reprend la parole : "Attendez les gars, ici on ne récupère pas tous les bras cassés des autres équipes, c'est pas l'Olympique de Marseille ici" provoquant des huées dans le studio .
Guillaume Meurice formule ensuite une "demande d'asile humoristique". Julien Sellier confirme avoir bien reçu le message : "Les demandes d'asile sont bien reçues par l'équipe de RTL Bonsoir". Une chronique que puremédias vous propose de visionner.