"Dialogues citoyens" : Léa Salamé éclipse David Pujadas face à Hollande

Partager l'article
Vous lisez:
"Dialogues citoyens" : Léa Salamé éclipse David Pujadas face à Hollande
Léa Salamé, dans "Dialogues citoyens" sur France 2. © Dailymotion
Test réussi pour Léa Salamé, qui co-animait sa première émission politique en prime, jeudi soir, sur France 2.

C'était aussi le grand oral de Léa Salamé, jeudi soir, sur France 2. Pour la première fois, la journaliste de France Inter se retrouvait en prime, face au président de la République. Chargée de co-animer les débats avec David Pujadas, elle s'est vite imposée par ses relances, ses questions courtes et percutantes. Malgré l'échec d'audience de la soirée, "Dialogues citoyens" aura permis de confirmer la journaliste à cette place d'intervieweuse.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !

"Les chiffres sont têtus"

L'exercice n'était pas aisé. Après les nombreuses polémiques qui ont entouré la préparation de cette émission, elle a dû se faire une place entre les quatre citoyens sélectionnés, le présentateur vedette de la chaîne et le petit nouveau spécialiste des réseaux sociaux, Karim Rissouli. Premier sujet, le chômage chez les jeunes. "La jeunesse, ce n'est pas votre plus gros échec ? (...) Les chiffres sont têtus, vous vouliez que les jeunes vivent mieux en 2017 qu'en 2012 et il se trouve que 25% des jeunes Français sont au chômage". En ouvrant ou fermant systématiquement ses questions par "Monsieur le Président", la journaliste marque le respect sans tomber dans l'empathie. A chaque intervention du panel, elle synthéthise les questions parfois un peu fouillies. Sur sa politique à l'égard des entreprises et les nombreuses volte-face du gouvernement : "Elle est où la cohérence ?". David Pujadas, à ses côtés, est souvent spectateur du show Salamé, se contentant de jouer un rôle de passe plats.

"Tache morale de votre quinquennat"

A propos de la déchéance de nationalité, elle a mis le président face à ses contradictions, après son interview au journal allemand Bild : "Si vous pensez qu'il ne faut pas déchoir, pourquoi nous avoir infligé quatre mois d'un débat stérile, un débat qui a blessé, qui a déchiré et pour beaucoup dans votre camp, cela constituera la tache morale de votre quinquennat". Même aplomb quand il s'agit d'interroger François Hollande sur sa relation avec Angela Merkel. Alors qu'il sous-entend être sur la même ligne que la chancelière en matière migratoire, elle l'interrompt : "Vous plaisantez ? (...) On a du mal à comprendre...".

Léa Salamé attendait cette soirée pour prendre sa décision quant à sa participation la saison prochaine à "On n'est pas couché", le talk de Laurent Ruquier. Jeudi, elle a incontestablement marqué des points auprès de la direction de France Télévisions pour être l'une des têtes de gondole de la prochaine présidentielle sur le service public. Si vous avez raté cette soirée, puremedias.com vous propose un zapping de ses interventions.

Léa Salamé
Léa Salamé
Léa Salamé : "Oui, j'ai déjà pris la grosse tête"
France 2 arrête "Stupéfiant !", le magazine de Léa Salamé
"Game of Thrones" : Léa Salamé vante "les merveilleuses fesses sucrées" de Jon Snow dans "Quotidien" !
Retrait de Léa Salamé : Charline Vanhoenacker se moque de la journaliste sur France Inter
Voir toute l'actualité sur Léa Salamé
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Mr Red

Ba oui en fait je suis tous les autres comptes de ce forum, ça se voit tant ? Mince alors !



ramu59

Quand elle fait du vrai journalisme elle est plus qu'à la hauteur, j'en conviens très volontiers, dommage qu'elle perde son ame dans ONPC. De même pour ruquier qu'il m'arrive d'apprécier lorsqu'il anime les grosses têtes mais que je trouve imbuvable dans l'émission citée supra. Allez savoir pourquoi .......



Les flaques du Connemara

Je te remercie ;)
PS : je connaissais le même système en BBcode avec des crochets ([i] et [/i]) sur certains forums mais pas avec les <>. La logique est la même finalement



Greengan

Mon seul bémol sur toute cette émission est le "vous plaisantez". C'était plutôt un ton de polémiste que de journaliste. Sur le reste, parfaite. Enfin Pujadas a été ringardisé.



JeremLePremier

Franchement elle a été TOP ! C'est tellement rare qu'une journaliste pose les bonnes questions ! Après les réponses...



pupuce

Si on ne veut pas agresser, alors on ne dit pas :
"En espérant que vous ayez la même objectivité avec les futurs intervenants politiques." car ça, c'est fatiguant.
tout comme le petit couplet :
"arrêtez de vous poser en victime incomprise"
où voyez-vous que je me pose en victime ? vous n'êtes pas très clair et pas très juste, et ça aussi c'est fatiguant.



Nina Ritchie

c est sur , elle apporte de la fraicheur et 1 coté plus direct ! mais franchement lorsque le président affirme qu il est sur la meme longueur d onde que les allemands sur la question des migrants ; cest a mourir de rire ... d ailleurs , elle lui di "cest 1 plaisanterie ", certes , mais la elle avait 1 boulevard pour le " ridiculiser " mais elle n a rien dit ...



prof2tout

Il a revendu ses casseroles le papa ?
ou bien s'est -i refait une virginité ?



Les flaques du Connemara

J'ai une question très bête, qui n'a pas de lien direct avec le sujet de ton message, mais comment fais-tu pour écrire en italique ?



pupuce

Et je rajoute, je suis même presque sûre qu'il y en a + que 57 à droite



pupuce

Je répondais à eyes-blue3 et à 2 de ses posts sur ses mots suivants :
1)" En espérant que vous ayez la même objectivité avec les futurs intervenants politiques" - pas trop sympa !
2) "à son crédit" - je ne lui accorde aucun crédit !
3) "Y-a du lourd, pire chez les autres aussi..."
c'est là que j'ai rappelé les condamnés de gauche actuellement en poste.
J'en ai marre que tous les condamnés de droite dont on parle, reparle, dont on se repait partout, tout le temps, servent d'une certaine façon, au "système médiatique" à amoindrir, à banaliser, pour ne pas dire excuser, les condamnés de gauche actuellement en poste.
Ce "système" qui consiste à mettre tout au même niveau, à tout aplanir, à tout amalgamer, à dire que l'autre fait pareil donc c'est pas ou moins grave, conduit à alimenter tout naturellement la pompe FN.
Quand la vilaine droite surfe sur les lignes, qu'elle joue avec le libéral, avec la rentabilité, qu'elle flirte avec les limites .....
bim.. dérapage potentiel ...et bim ... justice ....
Elle est dans son ADN mais au moins, elle ne nous abreuve pas de faux discours consensuels, démagogiques et bien pensants.
Mais la bonne gauche qui elle, ne surfe pas sur les lignes, qui ne joue pas avec le libéral, avec la rentabilité, qui ne flirte pas avec les limites mais qui nous abreuve à longueur de temps de sa bonne conscience, qui veut l'égalité, la justice, qui nous dicte en permanence la bonne façon de penser.... ne doit pas, ne peut pas, être aussi pourrie, c'est pas possible, elle n'a pas le droit et c'est ça que je ne supporte pas.
C'est tout ce que je dis.
Pardon c'est un peu long mais je n'ai pas pu faire + court.



A French

Ah ok. Dans ce cas il conviendrait de citer (avec des guillemets).



Château de Boigne

ONPC en prime time, une fois par mois, le temps de la présidentielle ?



Château de Boigne

Et pourquoi pas un duo pour l'élection présidentielle ? Il y aurait un côté good cop / bad cop, et la possibilité pour Puj' de passer le témoin avant de quitter le 20 Heures en 2017.



Château de Boigne

Soyons précis : ce n'est pas qu'on DOIT écrire "ognon" ou "nénufar", mais que depuis plus de 25 ans, on PEUT écrire "ognon" ou "nénufar". Et pour ce qui est de l'accent circonflexe, il est bien maintenu sur tous les mots qui pourraient porter à confusion, fût-il ôté (comme tache/tâche, jeune/jeûne, etc.).



Flo76600

C'est pour ça que je dit ça lol :-)



eiffelnord

J'ai mis du temps à comprendre la remarque.
Non, j'ai repris (plagié ?) une phrase de Pika,
le 1er à mettre un message sur cette news.

Ma connexion n'étant plus automatique depuis dès mois
au lieu de répondre à son commentaire, j'ai repris sa phrase
car ainsi poster un message c'est plus rapide (quand on se connecte
après avoir rédigé)... ce que je ne viens de pas faire.



Mr Red

Hello pupuce, ce que je pige pas dans le raisonnement et j'en appelle à vos lumières c'est de dire : "57 CONDAMNÉS toujours EN POSTE au Gouvernement ou au Parti Socialiste",
puis
"je ne peux plus supporter qu'on mette dos à dos gauche, droite et extrême et par ce biais là, on absolve, d'une certaine façon, la malhonnêteté, jugement et condamnation en disant ils sont tous ceci ou cela."
Pourtant en rappelant les condamnations à gauche, vous appelez dans un souci d'objectivité à rappeller celle de droite et... à les mettre dos à dos !
Parce que sans être partisan, y'en a un joli petit paquet aussi à droite !
Et vous en voyez justement la conclusion, ce système profite au FN.



Mr Red

Exactement ça !



cine31

Pour ce que j'ai vu, j'ai trouvé qu'elle s'est en effet très bien débrouillée, alerte, relançant le président de manière astucieuse.
Au vu de sa prestation, elle mériterait sa propre émission, encore faudrait-il trouver le bon format et le bon horaire.



Mr Red

Je te rejoins completement là-dessus, mais le mieux est vraiment de ne pas lui répondre, ça ne mène jamais à rien d'autre que de l'invective, des insultes et autres. Et surtout en y répondant on contribue à sa nuisance. Continuons à parler librement et à ne pas être d'accord ou non en toute cordialité !



pupuce

Puisqu'on en parle, un truc que je ne peux plus supporter c'est qu'on mette dos à dos gauche, droite, extrème etc...
et par ce biais là, on absolve, d'une certaine façon, la malhonnêteté, jugement et condamnation en disant ils sont tous ceci ou cela.
Le libéralisme capitaliste représentée par la droite et une partie de l'extrême avec son cortège de fraudes, d'avantages limite, sont honnis par beaucoup qui dénoncent sans cesse leur malhonnêteté, avant même que la Justice passe.
Pour beaucoup : patrons, fric, riches, riment avec sal**ds.
Mais eux n'ont pas à la bouche, en permanence, le refrain d'humanité, de justice, d'égalité ... et nia nia nia
que la gauche nous sert à la louche tout le temps, tout le temps, tout le temps alors qu'au final, on s'aperçoit qu'ils sont tout aussi malhonnêtes, fraudeurs mais surtout menteurs...
et ça, je ne l'accepte absolument pas de la part de la Gauche.
Ce que je viens de dire, je ne le lis nulle part... les médias et autres se contentant de noyer le poisson et de dire "comme la droite"quand ils doivent, de façon obligatoire (parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement) apporter la + petite critique sur Hollande et ses sbires, comme pour essayer d'amoindrir leurs propos. Ce système profite au FN et je ne veux participer à leur servir la soupe.



Mr Red

Si seulement il n'y avait que ces quelques comptes ! Il accuse tout ceux qui le genent de multicomptes, tout en l'appliquant à merveille. J'en passe sur les autres pratiques.
Hier soir il y avait une superbe liste de sa part d'intervenants qui le dérange et selon lui nuisible au site. Je crois que ce type s'est mis pour objectif de pourrir massivement cet espace de commentaires. À nous d'avoir les bonnes réactions et de ne pas lui accorder la moindre considération.



caline27 35

Field il est de droite ou fn ??



pupuce

Si si, on me dit dans l'oreillette que c'est OBLIGATOIRE.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
&quot;Le 23h&quot; : Découvrez le générique du &quot;Soir 3&quot; de franceinfo
TV
"Le 23h" : Découvrez le générique du "Soir 3" de franceinfo
franceinfo fait évoluer son habillage et change de signature
TV
franceinfo fait évoluer son habillage et change de signature
Audiences access 20h : &quot;Un si grand soleil&quot; leader des fictions quotidiennes, &quot;28 minutes&quot; en grande forme
Audiences
Audiences access 20h : "Un si grand soleil" leader des fictions quotidiennes, "28...
Audiences access 19h : &quot;Demain nous appartient&quot; et Nagui à égalité, &quot;La meilleure boulangerie&quot; en légère hausse
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" et Nagui à égalité, "La meilleure...
Audiences : France 2 leader avec &quot;Le mari de mon mari&quot;, TF1 en tête sur les ménagères, Arte en forme
Audiences
Audiences : France 2 leader avec "Le mari de mon mari", TF1 en tête sur les...
Les JT de France 2 dotés d&#039;un nouvel habillage dès ce lundi
TV
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
Vidéos Puremedias