"Elle" accusé de faire la promotion d'une combattante ukrainienne néonazie

Partager l'article
Vous lisez:
"Elle" accusé de faire la promotion d'une combattante ukrainienne néonazie
La photo de la combattante en question publiée dans "Elle"
La photo de la combattante en question publiée dans "Elle" © Elle & Guillaume Herbaut
En novembre dernier, le magazine féminin a publié un reportage à la gloire des combattantes anti-séparatistes en Ukraine.

Le magazine "Elle" dupé. Le 14 novembre dernier, l'hebdo féminin publiait dans ses colonnes un reportage à la gloire des combattantes ukrainiennes anti-séparatistes. "Elles étaient étudiante, secrétaire ou journaliste de mode... De la révolution de Maïdan à la guerre contre les séparatistes russes, les Ukrainiennes sont aujourd'hui sur tous les fronts", annonçait le magazine en accroche de ce reportage intitulé "Une guerre si particulière".

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !

Parmi les photos, celle d'une combattante appelée Sveta, "19 ans, secrétaire et engagée volontaire dans un groupe d'autodéfense", avait été placée en ouverture du reportage. "Si les Russes rentrent dans ma ville, je tire" annonçait fièrement la combattante citée par le magazine. Problème, des photos de cette même Sveta montrant sa proximité avec le néonazisme ont resurgi depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes ont ainsi accusé "Elle" de faire la promotion des néonazis ukrainiens.

Face à la polémique grandissante, le magazine a réagi par communiqué, confirmant que la jeune Sveta était en fait une "activiste d'extrême-droite". "Suite à la publication le 14 novembre dernier dans notre magazine d'un reportage (...) traitant du rôle de femmes au parcours très divers dans le conflit à l'est de l'Ukraine, nous avons appris, fin décembre, qu'une des jeunes femmes, interviewée et photographiée, était une activiste d'extrême-droite, diffusant sur les réseaux sociaux des photographies faisant l'apologie du néo-nazisme" explique la rédaction de "Elle".

L'hebdo féminin se justifie : "Lors du reportage, la jeune femme incriminée, combattante du Bataillon Aidar, rencontrée le 2 octobre dernier, sur la ligne de front près de la ville de Lougansk, aucun élément, aucun signe extérieur distinctif, aucune parole dans l'interview, ne laissait comprendre ce jour-là que cette jeune femme était néo-nazie". Puis ajoute : "Le reportage s'est partiellement déroulé auprès d'une unité du Bataillon Aidar, une formation paramilitaire nationaliste d'environ 600 membres, rattachée au ministère de la Défense ukrainien, qui comprend dans ses rangs des combattants d'origine et d'obédience politique très diverses".

"La rédaction de ELLE a été choquée"

Le communiqué conclut en condamnant "toute idéologie prônant la xénophobie, l'antisémitisme ou l'apologie du nazisme". "La rédaction de ELLE ainsi que les deux journalistes ayant réalisé le reportage, ont été choqués d'apprendre, à posteriori, le véritable profil idéologique de cette jeune femme, et condamnent bien entendu toute idéologie prônant la xénophobie, l'antisémitisme ou l'apologie du nazisme", rappelle ainsi la rédaction de l'hebdomadaire.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Patriot de l'Ukraine

Poutine - huylo ! Gloire à l'Ukraine !



DOUZAL

Les Femen sont des connes. Mais elles ont l'énorme mérite de montrer leurs boobies, et ça, c'est déjà vraiment bien (sauf dans les églises, peut être)



DOUZAL

+1 Norbert :)



bluerider133

des excuses publiques dans un prochain numéro ? j'en doute !



Lausaro Cathy

C'est quoi le nazisme? Hitler? alors en face c’était les communistes et Staline, Staline qui est responsable de plus de morts que Hitler na! Le plus ridicule dans tout cela c'est que les pseudos neo-nazis ukrainiens et russes idolâtrent une image de marque tout comme d'autres idolâtrent des marques US comme Nike ou Harley Davidson qui donnent une image cool... sans probablement savoir que les nazis détestaient les goys de l'Est plus encore que les juifs... il est vrai que l'on a tendance a nous souler avec les 6 millions de juifs mort dans les camps, en oubliant les 6 millions d'autres morts de ces mêmes camps, et qui étaient pour la plupart des prisonniers soviétiques.... et on ne compte même pas ceux exterminés sur place car ne valant pas la peine d’êtres déportes. Quand aux collabos, il furent quelques uns de tous bords, tant russes, ukrainiens, belges, français, anglais, américains... et de toutes confessions, même juive! Speciale dédicace au Docteur Abraham Drucker condamné pour ces faits a la fin de la guerre.
@+



Tom Marbroz

vous avez raison et rappelons que les ukrainiens ont été pendant la 2ième guerre mondiale les supplétifs des nazis pour l'exécution de millions de juifs dans des conditions atroces.



micha

En même temps, pour les Russes et les pros russes, tout les ukrainiens pros Europe sont des nazis, alors j'imagine que la règle de : "l'ennemie de mon ami est mon ami" prend tout son sens... les ukrainiens démocrates, capitalistes ou nazis sont pros Europe.. alors ils se réunissent tout bêtement.. sans oublier que là bas les groupuscules fascistes sont relativement "tolérés"



micha

Ils pouvaient pas faire une recherche google sur la personne en question avant publication? Comble de l'incompétence



Olya

Даешь больше правды европейцам! Фашизм не пройдет!



melinand

que les religions ont plein d'horreurs à leur actif n'est pas un scoop mais elles ne se réduisent pas à cela. Le christianisme a inspiré l'inquisition et la saint barthélemy mais aussi le sermon sur la montagne et la chapelle sixtime. Elles témoignent également d'une recherche spirituelle parfaitement respectable mêm si on n'est pas tenu de la partager (ce qui est d'ailleurs mon cas). Critiquer tel ou telle position de telle ou telle religion est parfaitement licite mais cela n'excuse nullement les agressions et profanations de lieux de culte. I'ai assez bourlingué dans l'ex urss pour avoir pris concscience des crimes commis par la politique antireligieuse de staline dont quelque part les femens sont les filles spirituelles.Comme avec les femens on se situe toujours en dessous de la ceinture je reconnais rever du moment où je pourrais leur uriner dessus ou plus sérieusement du moment où la justice française se decidera enfin à faire son travail de protection de la liberté de culte, partie intégrante de la liberté de conscience



melinand

on pourrait avoir le texte complet de la dite résolution svp?



norbertgabriel

Peut-être que les femmes, que les 3 religions ont pas mal maltraitées depuis 20 siècles, ont assez vécu dans leur chair le pire de ces religions pour prendre quelques revanches ? Un "religieux" plus ou moins taliban a "consommé" son mariage avec une fillette de 8 ans qui en est morte de lésions à l'utérus... C'était pas au Moyen Age mais il y a quelques semaines.. Et il n'y a pas si longtemps, une rousse était forcément une sorcière à mettre au bûcher.. Vu sous cet angle pisser sur un livre religieux ne me semble pas une horreur absolue.
Voir aussi ce que font les fous d'Allah avec leurs esclaves sexuelles qui ne sont pas esclaves de leur plein gré

.



Christophe Melinand

j'ai vu une fois dans un documentaire à la gloire des femens représenter une de leurs actions. très instructif! trois de ces charlantes demoiselles se mettaient bien envidence sur le sexe l'une la bible, l'autre la torah et la dernière le coran.ce qui à mon sens signifie qu'il faut détruire les religions pour liberer la femme. Je n'ai pu m'empecher de faire le rapprochement aebec la campagne antireligieuse de staline dans les années 30 :pour liberer l'homme il fallait dynamiter les églises, envoyer les prètres et moines au goulag. Les femens n'ont pas les mêmes moyens que le Petit père des peuples heureusement mais l'idéologie se ressemble. Je précise que je ne suis pas croyant mais je considère comme respectable la recherche spirituelle des religions qui sont capables du pire mais aussi du meilleur. Le sectarisme antireligieux ne vaut pas mieux que le sectarisme religieux



Christophe Melinand

toujours à propos des femens leur dirigeante beneficie de l'asile politique en france alors que nombre de kurdes, de syriens, d'irakiens qui eux sont réellement menacés dans leur vie n'en bénéficient pas. D'oùvient une telle mansuétude? comment expliquer qu'elles ont pu profaner notre-dame sans encourir la moindre condamnation?



norbertgabriel

Les chrétiens dans le monde 2,1 MILLIARDS
Les musulmans 1,7 MILLIARDS
les juifs 17 millions.

Quel intérêt médiatique de s'attaquer à une religion 10 à 14 fois moins importante? Que je sache les juifs ont rarement cherché à conquérir le monde et convertir les gens de force. Il me semble normal que des activistes s'attaquent à des symboles puissants. S'attaquer aux juifs, avec l'antisémitisme latent, et l'anti sionisme, c'est avoir la majorité pour soi. Et je ne pense pas que les Femen cherchent le consensuel... Et ce sera tout sur le sujet. Quant aux milliardaires, quels qu'ils soient, ils sont d'abord des milliardaires.
PS quelqu'un a rappelé dans ce débat qu'elles sont aussi allées à Jérusalem... Donc, pour épargner, t'es à côté.
Bonne nuit.



l-oeil-de-moscou2

Quand t'as décidé de faire ta tête de cochon, tu ne le fais jamais à moitié hein. Quel dommage, la discussion pourrait être tellement plus enrichissante si tu ne te réfugiais pas systématiquement derrière cette posture.
Il existe trois religions monothéistes principales dans le monde. L'une d'entre elles a été miraculeusement épargnée par les FEMEN Tu penses innocemment que c'est le fruit du hasard. Moi non.
Oui, il existe des liens entre Israël et les Femen. BHL a toujours été un fervent défenseur de ces dames. Tout comme plusieurs milliardaires pro-israeliens qui les financent sans sourciller depuis plusieurs années.
C'est quoi qui te pose problème dans cette histoire ? Que les FEMEN ne soient pas les gentilles fifilles féministes telles que tu les imagines ? Ou bien alors que plusieurs personnes les manipulent ?
Explique-moi, j'aimerais comprendre.



norbertgabriel

""ne s'attaquent qu'à l'Islam et au christianisme est dû à tout sauf au hasard."

tu voudrais qu'elles s'attaquent à quelle autre religion? Le bouddhisme? aux animistes africains? aux dieux incas ?? Qu'on le veuille ou non, c'est bien ces deux religions dominantes qui sont à l'origine de siècles de guerre. Et en effet, leur bilan est contestable.



Hug Ricket

Je vous rappelle que l'union Européenne (dont la France et l’Allemagne)
c'est abstenue le 21 novembre 2014 contre la résolution suivante :

"« lutter contre la glorification du nazisme, du néonazisme et toutes
autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines
de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance
qui y est associée »."

Les USA et l'Ukraine ont carrément voté contre.

J'ai honte d'être français .



Pfff

Ce n'est pas parce que vous etes pro-russe que ça vous permet d'insulter les journalistes...

La crise russo-ukrainienne n'est surement pas blanche ou noire mais on parle d'un pays qui s'est fait envahir et spolier un bout de territoire par un autre de façon unilaterale

Donc que les uns tirent sur les autres et vice versa ne me parait pas invraisemblable



l-oeil-de-moscou2

Tes remarques seraient tout à fait valables si elles concernaient un groupe moins politisé et moins communautariste que les Femen - car oui, même si cela te déplait, les Femen sont le fruit de la rencontre entre l'ultranationalisme et l'insolence la plus craspec. Hélas, ce n'est pas le cas. Le fait que les Femen ne s'attaquent qu'à l'Islam et au christianisme est dû à tout sauf au hasard.



norbertgabriel

C'est pas pour approuver ce qu'elles font, mais au moins elles le font à visage découvert, pas que le visage d'ailleurs... Alors que les abrutis qui vont mettre des croix gammées sur les tombes le font anonymement.



norbertgabriel

Eh oui, je suis resté très jeune malgré tout ... je voulais simplement souligner qu'il est courageux de conspuer une religion dominante qu'un religion ultra minoritaire. Allez manifester contre les chrétiens en Iran ne demande pas beaucoup de courage, en revanche aller critiquer les musulmans en Iran ... ça c'est courageux ;;; Inconscient aussi...



l-oeil-de-moscou2

J'aime ta naïveté Norbert. C'est très rafraichissant en cette période de cynisme absolu.



norbertgabriel

Utopiste !



Guy Fawkes

Dites ça à ceux qui se sont fait brûler vifs par des néo nazis à Odessa...



comments powered by Disqus
l'info en continu
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
TV
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
Premières séances : "Roubaix, une lumière" démarre bien, les autres nouveautés faibles
Cinéma
Premières séances : "Roubaix, une lumière" démarre bien, les autres nouveautés...
"En famille" : Le prime time de la série de M6 reprogrammé le 10 septembre
Programme TV
"En famille" : Le prime time de la série de M6 reprogrammé le 10 septembre
Chérie FM : Alexandre Devoise et Sophie Coste à la tête de la matinale... dès demain !
Radio
Chérie FM : Alexandre Devoise et Sophie Coste à la tête de la matinale... dès...
"Killing Eve" : Canal+ lance la saison 2 le 12 septembre
Programme TV
"Killing Eve" : Canal+ lance la saison 2 le 12 septembre
"Jamais sans toi, Louna" : Un téléfilm avec Rod Paradot, Chloé Jouannet et Alice Taglioni le 9 septembre sur TF1
TV
"Jamais sans toi, Louna" : Un téléfilm avec Rod Paradot, Chloé Jouannet et Alice...
Vidéos Puremedias