"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public

Partager l'article
Vous lisez:
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Par Laura Bruneau Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
Rachida Dati lors de la 2ème journée de la rentrée des Jeunes Républicains (LR) au parc Floral à Paris
Rachida Dati lors de la 2ème journée de la rentrée des Jeunes Républicains (LR) au parc Floral à Paris © BestImage
De nouvelles voix s'élèvent contre le projet souhaité par Rachida Dati, à savoir une gouvernance unique pour l'audiovisuel public.

Nommée ministre de la Culture en janvier dernier, Rachida Dati a indiqué qu'elle souhaitait mettre en place une gouvernance unique au 1er janvier 2025, sorte de "BBC à la française". Et donc une fusion des différentes composantes. Après cinq anciens ministres de la Culture, c'est aujourd'hui le SNJ (syndicat national des journalistes), par la voix d'une tribune intitulée "Renforcer l'audiovisuel public ne se fera pas avec des 'fusions-suppressions'" et publiée sur le site du quotidien "Libération", qui s'élève contre ce projet.

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

Dans cette tribune signée par les délégués SNJ de France Télévisions, de Radio France, de TV5 Monde, d'Arte et de France Médias Monde, le syndicat dénonce le choix de Rachida Dati de "frapper vite et fort sur l'audiovisuel public" et "un calendrier resserré pour imposer une 'gouvernance unique' à partir de janvier 2025."

Le financement de l'audiovisuel public pas garanti

Après avoir rappelé que la question du financement de l'audiovisuel public demeurait en suspens depuis la suppression de la redevance, le SNJ indique craindre des "réductions budgétaires et des coupes dans les recettes publicitaires au profit des médias privés" et surtout la création "d'une strate hiérarchique supplémentaire, nécessitant de nouveaux postes de direction qu'il faudra bien compenser par la destruction d'autres emplois opérationnels".

A lire aussi : "Les médias publics ne doivent pas être soupçonnés d'être des médias d'État" : Sibyle Veil réagit à la réforme de l'audiovisuel public

"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF", écrit le SNJ des entités de l'audiovisuel public qui voit dans ce projet "un affaiblissement, une réduction de voilure, une attaque contre ses missions". "À commencer par la mise à disposition du public d'une information intègre, diverse et fiable, marque de fabrique reconnue des différentes antennes publiques. Une diversité, un pluralisme indispensable dans le paysage audiovisuel français", poursuit le syndicat.

Pour le SNJ, qui a demandé une audience à la ministre de la Culture, une demande restée sans réponse pour le moment, le projet de Rachida Dati constitue une "menace pour l'un des fondements de notre démocratie".

Rachida Dati
Rachida Dati
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Rachida Dati invitée de Fred Musa dans "Planète Rap" sur Skyrock
Rachida Dati répond sans détour à Rodolphe Saadé, nouveau propriétaire de BFMTV : "L'intérêt de l'actionnaire ne peut pas compromettre l'indépendance du journaliste"
Voir toute l'actualité sur Rachida Dati
Autour de Rachida Dati
l'info en continu
"C'est son choix, pas le mien..." : Omar Sy révèle pourquo il n'a plus aucun contact Fred Testot dans "Clique" sur Canal+
TV
"C'est son choix, pas le mien..." : Omar Sy révèle pourquo il n'a plus aucun...
"Cyril, je n'ai pas votre numéro" : Dans "TPMP", Natasha St-Pier répond à Inès Reg qui affirme qu'elle a appelé C8 pour lui nuire
TV
"Cyril, je n'ai pas votre numéro" : Dans "TPMP", Natasha St-Pier répond à Inès Reg...
"Il y a eu d'autres conflits d'intérêts..." : Le patron de Franceinfo justifie le licenciement de Jean-François Achilli
Radio
"Il y a eu d'autres conflits d'intérêts..." : Le patron de Franceinfo justifie le...
Netflix dégaine aujourd'hui l'une des séries les plus attendues de l'année
SVOD
Netflix dégaine aujourd'hui l'une des séries les plus attendues de l'année
Audiences : Quel bilan pour l'ultime saison des "Bracelets rouges" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour l'ultime saison des "Bracelets rouges" sur TF1 ?
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe Lagardère
Justice
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe...