"L'Amour est dans le pré" craint les polémiques : "On a décroché des affiches FN"

Partager l'article
Vous lisez:
"L'Amour est dans le pré" craint les polémiques : "On a décroché des affiches FN"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Moins de scandales dans "L'Amour est dans le pré"
Moins de scandales dans "L'Amour est dans le pré" © Aurelien FAIDY/M6
Afin d'éviter les scandales survenus lors des précédentes saisons, la production de "L'Amour est dans le pré" a redoublé de vigilance cet été.

Plus de polémiques dans "L'Amour est dans le pré". Tel semble être le mot d'ordre de M6 et du producteur FremantleMedia France. Après des premières saisons sans heurts, le programme de dating agricole estival à succès a connu une édition 2012 plutôt difficile. Mécontent du montage, Dany avait dans un premier temps démonté l'émission dans la presse. "J'ai été présenté comme une star, quelqu'un de prétentieux (...) Lors du bilan, la présentatrice Karine Le Marchand m'a reproché de n'être là que pour faire de la pub pour ma ferme-auberge ou mon Olympia..." avait-il lâché, avant d'exiger d'être coupé au montage.

À lire aussi
"Secret Story" : Surprise, TF1 relance l'émission culte le mardi 23 avril à 23h30
Télé réalité
"Secret Story" : Surprise, TF1 relance l'émission culte le mardi 23 avril à 23h30
Qui a gagné "Love Island" sur W9 ?
Télé réalité
Qui a gagné "Love Island" sur W9 ?
"Les cinquante" : La télé-réalité de W9 vendue aux États-Unis
Télé réalité
"Les cinquante" : La télé-réalité de W9 vendue aux États-Unis
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)
Télé réalité
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)

La même année, Bertrand avait eu affaire à une prétendante pas vraiment à la recherche de l'amour : Justine. Très vite, sur les réseaux sociaux, beaucoup s'interrogeaient sur la sincérité de la jeune femme, qui avait alors réagi dans la presse... sans démentir. "On m'a fait passer pour une garce, ce qui n'est pas faux. Mais je suis une cible facile, dans la mire de la prod" avait-elle ainsi assuré à Entrevue. Bertrand, lui, avait d'abord défendu sa prétendante avant de déclarer qu'"elle n'exist(ait) plus" à ses yeux.

"Quelqu'un qui vote FN a moins le droit de trouver l'amour qu'un autre ?"

L'été dernier, en dehors de soucis juridiques non-liés à l'émission pour Thomas, accusé d'avoir maltraité un cheval, et d'un agriculteur accusé de "s'être servi" d'une jeune femme, l'émission n'a pas connu de véritable polémique. Idem cette année, où seul Bruno a montré une petite amertume de ne pas avoir été choisi par Emeline. Et si le programme semble éviter les scandales pour se recentrer sur son concept principal, la recherche de l'amour, c'est parce que la chaîne et la production ont cherché en amont à tout faire pour passer outre ces polémiques.

Interrogée par nos confrères de TV Mag, Karine Le Marchand confie ainsi que la production a eu recours à quelques légères modifications dans les habitations des agriculteurs pour éviter notamment toute association à l'antenne d'un agriculteur à un parti politique. "Aujourd'hui, faire de la télévision c'est aussi anticiper les buzz. Il nous est arrivé de faire décrocher des affiches du FN car on sait que la personne aurait été la cible de critiques. Est-ce que quelqu'un qui vote FN a moins le droit de trouver l'amour qu'un autre ? Non. Nous coupons aussi les réflexions homophobes. Nous ne sommes pas une émission de téléréalité" juge l'animatrice. Des précautions qui semblent avoir l'effet escompté pour le moment.

400.000 téléspectateurs égarés pour l'instant

En attendant, avec ou sans polémique, "L'Amour est dans le pré" confirme son statut d'émission estivale à succès, bien que le programme ait été légèrement malmené en début de saison par la Coupe du monde sur TF1, une concurrence renforcée (des inédits d'"Esprits criminels" sur TF1, "Meurtres au paradis" qui fonctionne un peu mieux sur France 2) ainsi qu'une légère usure. Les sept premiers épisodes ont ainsi réuni 5,3 millions de téléspectateurs et 23,8% du public cette saison contre 5,7 millions et 25,5% de PDA l'été dernier.

L'amour est dans le pré
L'amour est dans le pré
Audiences : Quel bilan pour les portraits des agriculteurs de "L'amour est dans le pré" saison 19 sur M6 ?
Audiences : Quel bilan pour la saison 18 de "L'amour est dans le pré" sur M6 ?
Pas vu dans "L'amour est dans le pré" : Sophie met au clair les raisons de sa rupture avec Roméo et regrette sa participation à l'émission de M6
"Je ne veux pas lui faire peur" : Surpris lors du bilan de "L'amour est dans le pré", David fait le point sur sa relation avec Karenn
Voir toute l'actualité sur L'amour est dans le pré
l'info en continu
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film dans "Quotidien"
TV
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film...
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct dans "C à vous" sur France 5
TV
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct...
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens aventuriers emblématiques de retour
TV
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques impressionnants déployés pour "Terminal", sa sitcom sur Canal+
TV
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques...