Presse
"L'Obs" : Matthieu Croissandeau bientôt remplacé par Dominique Nora
Publié le 15 février 2018 à 13:33
La nouvelle a été annoncée hier aux salariés par un message des actionnaires Xavier Niel et Matthieu Pigasse.
Matthieu Croissandeau Matthieu Croissandeau

Un changement à la tête de "L'Obs". Hier soir, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, les deux actionnaires de l'hebdomadaire, ont adressé un message à l'ensemble des salariés du journal, leur indiquant que Matthieu Croissandeau quittait son poste de directeur de la rédaction. Les deux propriétaires du magazine ont soumis le nom de Dominique Nora pour le remplacer. Pour être actée, la proposition doit être acceptée par le bureau de la Société des rédactions et confirmée par le vote de la rédaction.

"L'Obs" retrouve un "résultat équilibré" de ses finances en 2017

Dans leur message, les deux actionnaires tiennent d'abord à saluer le travail de Matthieu Croissandeau qui, "dans un contexte particulièrement bousculé", "a fait évoluer 'L'Obs' à un moment où tous les news magazines étaient confrontés à une transformation sans précédent" de leur environnement et de leur modèle économique. Ils précisent ensuite que le titre de presse a retrouvé en 2017 et pour la première fois depuis dix ans, "une exploitation bénéficiaire" et "un résultat équilibré" de ses finances. "C'était un préalable essentiel, fruit d'un effort collectif et chacun doit s'en féliciter" ajoutent-ils.

Ainsi, "afin de poursuivre le redressement" de "L'Obs", Xavier Niel et Matthieu Pigasse "ont proposé à Dominique Nora, aujourd'hui grand reporter à 'L'Obs', de devenir directrice de la rédaction". "Spécialiste de l'innovation et de la transition numérique, Dominique aura la responsabilité de conduire la nécessaire transformation du titre dans un paysage médiatique en plein bouleversement", présentent les deux propriétaires du groupe de presse, rappelant leur volonté "d'accélérer le développement de 'L'Obs', et notamment via les abonnés numériques, dans le respect de son histoire, de ses valeurs et de ses engagements."

Croissandeau chahuté durant ses quatre ans à la tête du journal

Matthieu Croissandeau quitte donc son poste de directeur de la rédaction, après quatre années au sein de "L'Obs", durant lesquelles il a dû notamment faire face à la colère de ses salariés lors de l'annonce de plans sociaux. Il a également été la cible en mai 2016 d'une motion de défiance votée par sa rédaction, à la suite de l'éviction de ses directeurs adjoints, Aude Lancelin et Pascal Riché.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Matthieu Croissandeau
Matthieu Croissandeau
Matthieu Croissandeau ("L'Obs") : "Le journal ne roule pas pour Emmanuel Macron"
28 avril 2017 à 14:59
Plan social à "L'Obs" : Les journalistes de nouveau dans la rue
24 novembre 2016 à 17:10
Plan social à "L'Obs" : "La direction semble inflexible, c'est la grosse angoisse" (màj)
18 novembre 2016 à 17:23
Tous les articles
Mots clés
Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
"Nous y voyons une tentative d'intimidation" : La rédaction du "Parisien" dénonce "une attaque intolérable" de l'eurodéputée Rima Hassan contre l'un de ses journalistes
Presse
"Nous y voyons une tentative d'intimidation" : La rédaction du "Parisien" dénonce "une attaque intolérable" de l'eurodéputée Rima Hassan contre l'un de ses journalistes
5 février 2026
"La façon dont ils l'ont traitée est détestable" : La rédactrice en chef de "Time France" évincée "sans ménagement" après la parution du premier numéro player2
Presse
"La façon dont ils l'ont traitée est détestable" : La rédactrice en chef de "Time France" évincée "sans ménagement" après la parution du premier numéro
16 février 2026
Dernières actualités
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
Dernières news