Un changement à la tête de "L'Obs". Hier soir, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, les deux actionnaires de l'hebdomadaire, ont adressé un message à l'ensemble des salariés du journal, leur indiquant que Matthieu Croissandeau quittait son poste de directeur de la rédaction. Les deux propriétaires du magazine ont soumis le nom de Dominique Nora pour le remplacer. Pour être actée, la proposition doit être acceptée par le bureau de la Société des rédactions et confirmée par le vote de la rédaction.
"L'Obs" retrouve un "résultat équilibré" de ses finances en 2017
Dans leur message, les deux actionnaires tiennent d'abord à saluer le travail de Matthieu Croissandeau qui, "dans un contexte particulièrement bousculé", "a fait évoluer 'L'Obs' à un moment où tous les news magazines étaient confrontés à une transformation sans précédent" de leur environnement et de leur modèle économique. Ils précisent ensuite que le titre de presse a retrouvé en 2017 et pour la première fois depuis dix ans, "une exploitation bénéficiaire" et "un résultat équilibré" de ses finances. "C'était un préalable essentiel, fruit d'un effort collectif et chacun doit s'en féliciter" ajoutent-ils.
Ainsi, "afin de poursuivre le redressement" de "L'Obs", Xavier Niel et Matthieu Pigasse "ont proposé à Dominique Nora, aujourd'hui grand reporter à 'L'Obs', de devenir directrice de la rédaction". "Spécialiste de l'innovation et de la transition numérique, Dominique aura la responsabilité de conduire la nécessaire transformation du titre dans un paysage médiatique en plein bouleversement", présentent les deux propriétaires du groupe de presse, rappelant leur volonté "d'accélérer le développement de 'L'Obs', et notamment via les abonnés numériques, dans le respect de son histoire, de ses valeurs et de ses engagements."
Croissandeau chahuté durant ses quatre ans à la tête du journal
Matthieu Croissandeau quitte donc son poste de directeur de la rédaction, après quatre années au sein de "L'Obs", durant lesquelles il a dû notamment faire face à la colère de ses salariés lors de l'annonce de plans sociaux. Il a également été la cible en mai 2016 d'une motion de défiance votée par sa rédaction, à la suite de l'éviction de ses directeurs adjoints, Aude Lancelin et Pascal Riché.