"Le Meilleur Pâtissier" 2016, épisode 7 : "Je vais me faire défoncer !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Meilleur Pâtissier" 2016, épisode 7 : "Je vais me faire défoncer !"
Cyril Lignac et Mercotte
Cyril Lignac et Mercotte © M6
Alors que la demi-finale approche à grand pas, ils étaient encore six à s'affronter ce soir. À l'issue de cette spéciale biscuit, un nouveau candidat a été éliminé. Résumé détaillé.

C'est quasiment la dernière ligne droite pour l'édition 2016 du "Meilleur Pâtissier" qui entre dans sa septième semaine de compétition. Après l'élimination de Ruth la semaine dernière, les six pâtissiers encore en course vont s'affronter ce soir autour du thème des biscuits. Ils devront ainsi revisiter le Succès, célèbre gâteau praliné, réaliser un Mimosa, gâteau italien sorti du grimoire de Mercotte, et imaginer un décor de conte pour enfants lors de l'épreuve créative. En jeu ce soir : cinq places en demi-finale. Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de revivre et commenter l'épisode, juste après sa diffusion.

À lire aussi
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me sortent par les trous de nez"
TV
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me...
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...

"Oh le désastre que ça va être !"

21h04. C'est donc le Succès, popularisé par Gaston Le Nôtre dans les années 1950, que les finalistes vont devoir revisiter. Pour cette première épreuve, les six candidats ont 2 heures pour réinventer ce gâteau à la crème pralinée. Premier élément auxquels les pâtissiers amateurs s'attaquent : le biscuit. "Il n'y a pas beaucoup d'originalité dans ta revisite" tonne déjà Mercotte en découvrant que Sandrine se contente simplement d'incorporer du kumquat et du gianduja dans sa recette.

21h15. Les pâtissiers amateurs sont déjà à mi-épreuve. Ils doivent désormais vérifier la cuisson de leur biscuit. "Oh le désastre que ça va être" se lamente Sandrine, qui vient de casser son biscuit. Chris, en pleine réalisation d'une sphère ajourée au chocolat, laisse les jurés sceptiques. "J'ai peur qu'il n'y arrive pas" confie Cyril à Mercotte. Aijing, elle, mise sur la saveur du pamelo chinois, une sorte de pamplemousse. "Tu te lances en quart de finale avec un goût que tu n'as jamais travaillé chez toi !" s'étonne Faustine.

21h23. Chris a laissé tomber l'idée de la sphère, il part finalement sur des disques en chocolat. "T'as qu'à plus faire de revisite, tu fais juste un Succès classique" lui suggère Faustine. "C'est déjà pris par Sandrine" tacle amicalement le candidat. "Lui, il fait un truc qu'il n'arrivera pas à finir" répond sa concurrente sur un ton badin. Plus sérieusement, les cinq candidates en course ont une sérieuse avance sur Chris, en retard dans la préparation de sa recette. "J'ai rien de prêt" s'alarme-t-il à cinq minutes du coup de sifflet final de l'épreuve. Bonnes camarades, Chelsea et Sandrine lui viennent en aide.

"Tu vois à ma mine que je suis un petit peu contrarié"

21h40. C'est Mélanie qui ouvre le bal des dégustations avec son Succès au chocolat. "Tu vois à ma mine que je suis un petit peu contrarié" lance Cyril Lignac qui estime le gâteau n'est pas abouti. "Je trouve ça très bon" tempère-t-il. Le Succès de Sandrine est visuellement réussi. "C'est joliment fait mais excessivement sucré" grince Mercotte. "Le gianduja n'était pas nécessaire" confirme Cyril. Les rochers à la passion et aux noisettes de Lila enthousiasme Mercotte. "Esthétiquement, c'est une belle revisite" tranche la jurée qui se dit néanmoins "frustrée de crème pralinée".

21h46. "Il n'y a pas de sphère" s'étonne Mercotte en découvrant les Succès de Chris. "Pour moi l'intention est là mais la réussite n'est pas là" tranche Cyril. "C'est pas une revisite mais c'est un très bon Succès" lance-t-il après avoir goûté le gâteau d'Aijing. Enfin, le Succès fleuri de Chelsea enchante les jurés. "C'est vraiment bon, tu m'impressionnes" confie Cyril à la candidate. Pour celle qui est déjà meilleure pâtissière de l'épreuve, c'est donc carton plein !

21h49. Chelsea et Mélanie sont les deux meilleures de l'épreuve. En revanche, Chris et Aijing sont les deux moins bons. Des résultats très prévisibles.

21h52. L'heure de l'épreuve technique imaginée par Mercotte a sonné ! Cette semaine, la blogueuse a sorti de son grimoire une recette de Mimosa, un très joli gâteau italien en forme de... mimosa (fleuri, s'entend). Ben oui, ça ne s'invente pas ! Les candidats ont 2 heures pour réaliser ce gâteau à base de pain de Gênes. "C'est un gâteau digne de la septième semaine" s'enthousiasme Cyril lors de l'explication de l'épreuve. "Elle nous a mis des pièges, c'est sûr" se méfie Sandrine en parlant de Mercotte, dont la réputation n'est plus à faire.

21h58. Cette coquine de Mercotte a d'ailleurs oublié de préciser le temps de cuisson du biscuit pain de Gênes et le dosage de l'amaretto. Ah, sacrée Mercotte aux légendaires fourberies !

"Je vais me faire défoncer !"

22h12. Dernière ligne droite de l'épreuve. On passe à la découpe du biscuit en petits dés. "Mais c'est une énorme boulette !" s'exclame Faustine en découvrant que Sandrine s'est trompée dans la découpe de son biscuit. Du coup, la candidate fait des dés à base de... croûtes ! Quant à Aijing, la candidate découpe de manière très ingénue des morceaux de biscuit en forme de... ronds. "C'est pas des dés, c'est des ronds !" la prévient Faustine. "Je vais essayer de ne pas fâcher Mercotte" promet la candidate.

22h16. Fin d'épreuve tendue pour les candidats. "C'est moche" dit Lila en jugeant son Mimosa avant de s'inquiéter, "Je vais me faire défoncer". Faustine s'inquiète de voir Chris galérer avec la disposition de ses dés et lui demande si il est sûr de son coup, le candidat répond, "Je suis sûr de rien, moi, Faustine, je lis la recette, j'interprète !". Pour Sandrine, l'épreuve termine en eau de boudin, la candidate n'a pas eu le temps d'aller au bout de la réalisation de son gâteau.

22h22. L'heure de la dégustation - à l'aveugle - a sonné. Le Mimosa d'Aijing est le premier à être jugé. Bilan mitigé visuellement, Mercotte râle, râle et râle encore ! Au goût, la jurée n'est pas convaincue non plus. "On dirait des croûtons dans une soupe à l'oignon" tacle-t-elle devant celui de Sandrine, tranchant "ça ne va pas du tout". Voyant Mercotte, au sommet de sa forme, en train de dézinguer tous les Mimosas, Cyril se moque gentiment. Ah, miracle, Mercotte est un semblant satisfaite en goûtant celui de Chelsea. "C'est pas mal" reconnaît-elle. Finalement, seul celui de Chris trouve véritablement grâce à ses yeux.

22h29. Sans grande surprise, c'est Sandrine qui arrive en dernière position. "Je suis déçue" lâche Mercotte. La candidate est suivie par Aijing. Lila, quatrième, devance Mélanie. Chelsea pointe en deuxième position tandis que c'est Chris qui remporte l'épreuve.

22h34. Pour la dernière épreuve de la soirée et ultime galop avant la demi-finale, les six candidats vont devoir recréer un décor de conte pour enfants. Le tout sous l'oeil de Ophélie Barès, qui n'est autre que ... la gagnante de l'édition 2014 de "Qui sera le prochain grand pâtissier", le concours de pâtisserie de France 2.

"Qu'on lui coupe la tête !"

22h46. Pour émerveiller les jurés, Sandrine se lance dans la construction de la chaumière des "Sept Nains". "Fais des nains" lui recommande Cyril qui ne veut pas simplement voir "une maison de campagne". De son côté, Lila planche sur le château de la Reine de Coeur de "Alice au pays des merveilles". "Qu'on lui coupe la tête !" s'amuse la candidate en imitant la méchante reine. Trêve de plaisanterie, Ophélie Barès lui conseille d'ajouter des notes d'agrume à sa recette. Pour Aijing, ce sera la Tour de Raiponce, la princesse aux longs cheveux blonds. La candidate ambitionne de faire une tour de plusieurs centimètres de haut. "Le sucre et moi, on est pas très copains" la prévient Mercotte qui s'inqiuiète d'une utilisation abusive de la glace royale.

22h59. Après 3h30 d'épreuve, il est temps pour les pâtissiers de passer au grill de la dégustation. "Très jolie construction mais beaucoup de glace royale" remarque Mercotte en goûtant le ginger bread de Chelsea. La sympathique Australienne rendait hommage au conte "Hansel et Gretel". Place à Aijing et à sa tour de Raiponce. Visuellement, c'est pas mal. En revanche, ça pêche au niveau du goût. Lila, elle, présente son décor d'"Alice au pays des merveilles". Visuellement, c'est un peu grossier. "Ça manque de raffinement et de finesse" tacle Mercotte. La candidate se rattrape au goût, ce sont "de très bons sablés" selon Mercotte

23h02. Les trois petites maisons de Mélanie sont "un peu tristounes" visuellement selon Cyril. Au goût, Mercotte et le chef sont conquis. Place ensuite au labyrinthe en financiers et en cookies de Chris. Ophélie Barès juge l'ensemble "mitigé". Cyril "adore" les cookies tandis que les financiers déçoivent Mercotte. Enfin, Sandrine est la dernière à passer à la dégustation. Sa chaumière remporte tous les suffrages ! "C'est une belle interprétation de Blanche-Neige" tranche Mercotte. La candidate vient donc vraisemblablement de sauver sa place.

23h20. Le verdict de ce septième épisode est tombé. Chelsea conserve le titre de meilleure pâtissière pour la deuxième semaine consécutive. En revanche, l'aventure s'achève pour Aijing.

Le débrief de l'épisode 7 du "Meilleur pâtissier" :
- De timides mais appréciables progrès sur la durée totale de l'épisode. Des longueurs subsistent clairement mais on grignote quelques minutes par rapport à la semaine dernière. En même temps, avec 6 candidats en course, heureusement que l'émission ne se rallonge pas !
- Dans l'ensemble, un épisode assez sympa avec un excellent thème d'épreuve créative.
- En revanche, dommage, les candidats n'ont pas été ultra-précis dans la construction de leur décor. C'est bien moins impressionnant que la semaine dernière ! Du coup, pas de vrai coup de coeur visuel cette semaine...
- On sent qu'Ophélie Barès n'était pas là pour rigoler. Elle a même été plutôt cassante avec Chris ! Attention, le syndrome Mercotte guette !
- Ah, Mercotte, justement. Elle a quand même trouvé le moyen d'être ENCORE PLUS piquante que la semaine dernière sur son épreuve technique. Bien-sûr, c'est Mercotte, on connait le phénomène, mais quand même ! D'ailleurs, on sent que Cyril rame un peu pour compenser.
- Pas de surprise avec l'élimination d'Aijing. La probabilité d'une finale 100% dames se renforce ! Chris est sur la sellette à moins que Sandrine ne se plante la semaine prochaine.

Le Meilleur pâtissier
Le Meilleur pâtissier
"Le Meilleur Pâtissier" : Camille gagnante de la finale, audiences en baisse pour la saison 8 sur M6
"Le Meilleur Pâtissier" : M6 cherche un nouveau candidat avec EnjoyPhoenix sur 6play
"Le Meilleur Pâtissier" 2019 : Découvrez les 14 candidats
"Le Meilleur Pâtissier" : La saison 8 démarre ce soir sur M6
Voir toute l'actualité sur Le Meilleur pâtissier
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
oursin1

oui c'est tout à fait ça. Ils forment un trio complémentaire, sympathique et souriant.
je dois dire que cette émission m'a réconcilié avec Faustine que je n'aime guère par ailleurs quand elle se la joue un peu



cazz666

Il ne faut pas oublier l'after :)
Là, les chefs réalisent leur propre recette et on les voit un peu plus. Maintenant, je pense que l'émission est tellement compressée pour qu'elle rentre dans son créneau horaire, que des fois effectivement c'est tellement coupé et monté que c'en est presque incompréhensible et certains passent du coq à l'âne.



chanelet

Oui mais souvent on les voit peu dans l'émission principale, d'où l'aspect cosmétique de leur participation je trouve.



Chloé Tristan

J'irais jusqu'à dire le "trio". Faustine est géniale je trouve.



Chloé Tristan

Je ne pense pas, la semaine dernière le site l'a bien présentée comme désagréable.



Saguilar

Cest normal, ca reste un jeux pour gagner;)



Saguilar

Oui le duo Lignac et Mercotte etaient bien. Mais Bares etait trop coincer et severe avec austerite durant les evaluations des gateaux et biscuits.



cazz666

Mercotte est obligée d'être sévère car si elle disait :"C'est bien" à tout le monde on perdrait clairement l'aspect "concours" du jeu. Déjà, que les candidats s'entraident, ce qui est le réel plus et intérêt de cette émission sans réelle compétitivité, mais si le jury n'était en plus pas "strict", l'émission serait juste une émission de cuisine.

Pour la chef Barès, j'admets qu'elle est assez désagréable mais elle a la voix grave et un ton cassant donc ça joue aussi (dans l'after on voit qu'elle rigole de bon coeur). Concernant le fait qu'il y ait de vrais chefs qui interviennent permet d'un, de donner des conseils "pros" à des amateurs et de deux, cela permet un réel moment de crédibilité à l'émission. Certes ce sont des amateurs mais ils arrivent bien souvent à bluffer de grands chefs pâtissiers et ça pour l'avenir de certains candidats ça peut leur faire un joli CV. Pas mal d'anciens candidats sont devenus pros depuis.



chanelet

Ophélie Barès était vraiment très stricte et pas souriante pour un sou. De manière générale, je trouve que cette publicité déguisée pour les chefs est inutile. Ils donnent l'impression de faire bouche trou.



Pierre Dezeraud

L'idée, ce n'est pas de dire que Mercotte est désagréable, elle ne l'est pas, c'est plutôt qu'elle est très (trop) tatillonne sur son épreuve.



Chloé Tristan

Autant je ne suis décidément pas d'accord avec vous concernant Mercotte, d'ailleurs lorsqu'elle "casse" pendant son épreuve on voit les candidats morts de rire (et plus elle en dit, plus c'est drôle), autant pour Ophélie Barès ça ne rigolait pas. Je l'ai trouvée très désagréable.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Premières séances : "Le Cas Richard Jewell" démarre fort devant "L'Appel de la forêt"
Cinéma
Premières séances : "Le Cas Richard Jewell" démarre fort devant "L'Appel de la...
Shy'm arrive dans "Profilage" le 12 mars sur TF1
Programme TV
Shy'm arrive dans "Profilage" le 12 mars sur TF1
Handball : TMC diffusera le tournoi de qualification olympique avec l'équipe de France
Sport
Handball : TMC diffusera le tournoi de qualification olympique avec l'équipe de...
Séries Mania 2020 : "Ils étaient dix", "La Garçonne", "Valley of Tears"... les séries en compétition à Lille
Séries
Séries Mania 2020 : "Ils étaient dix", "La Garçonne", "Valley of Tears"... les...
La saison 21 d'"Inspecteur Barnaby" dès le 8 mars sur France 3
Programme TV
La saison 21 d'"Inspecteur Barnaby" dès le 8 mars sur France 3
"Top Chef" 2020 : Les 15 candidats de la saison 11
TV
"Top Chef" 2020 : Les 15 candidats de la saison 11
Vidéos Puremedias