"Le Petit Journal" : Yann Barthès révèle la "grave erreur" du ministère de l'Intérieur

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Petit Journal" : Yann Barthès révèle la "grave erreur" du ministère de l'Intérieur
Yann Barthès révèle une erreur du ministère de l'Intérieur.
L'animateur de la chaîne cryptée pointe du doigt la diffusion d'une mauvaise photo de Reda Kriket, un présumé terroriste.

Une belle boulette ! Yann Barthès a ouvert hier soir "Le Petit Journal" sur une erreur du ministère de l'Intérieur, reprise quasiment partout dans les médias. "Nous ouvrons par une énorme et grave erreur médiatico-policière qui se déroule sous nos yeux depuis une semaine et que nous dévoilons ce soir", lance le présentateur.

À lire aussi
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El Rhazoui dans "L'heure des pros" sur CNews
TV
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El...
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et agace Léa Salamé
Radio
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...

"L'un des deux n'est pas Reda Kriket"

La bourde concerne l'information sur Reda Kriket, l'individu suspecté de préparer un attentat en France et qui a été arrêté à Boulogne-Billancourt, quelques jours après les explosions de l'aéroport et du métro de Bruxelles. Une première photo en noir et blanc du présumé terroriste a d'abord été diffusée à la télévision, dans les journaux et sur le web. "Ce qui nous intéresse maintenant, c'est sa photo, ou plus exactement ses photos. Depuis une semaine, deux images circulent", commente Yann Barthès. Mais une autre photo, cette fois-ci en couleur, est aussi mise en avant lors des sujets et des articles portant sur le terroriste présumé.

"Vous voyez où je veux en venir. L'énorme erreur médiatico-policière est que l'un des deux n'est pas Reda Kriket. Côte à côte les deux photos, il est évident qu'il ne s'agit pas du même homme. Le vrai Reda Kriket est la photo en noir et blanc. L'autre ne l'est pas, ça veut dire que cet homme a été vu en photo sur TF1 et France 3", raconte l'animateur de Canal+, pointant du doigt les commentaires des journalistes faits à côté de son visage.

Une photo diffusée depuis des mois dans la police

Le journaliste poursuit : "Comment cette photo de cet homme qui, jusqu'à preuve du contraire, est innocent, a pu arriver en plein pot dans nos journaux et sur le 20 Heures de TF1 ?" Il explique alors que l'origine de la boulette se situe au service du ministère de l'Intérieur, qui a diffusé une alerte destinée au service de police, avec les bonnes informations mais la mauvaise photo. "La photographie a ensuite fuité dans la presse. Le plus grave, c'est que cette affiche est envoyée à toutes les polices, à tous les commissariats, celle-ci date de janvier dernier", ajoute Yann Barthès, dénonçant le fait que "depuis des mois", la police recherche le mauvais suspect. puremedias.com vous propose de revoir l'enquête du "Petit Journal", qui a été suivie hier soir par 1,21 million de téléspectateurs, soit 4,9 de parts d'audience selon Médiamétrie.

Le petit journal
Le petit journal
Canal+ : "Le Petit Journal" devient hebdomadaire à la rentrée
Violences au meeting de Fillon : Les journalistes de "Quotidien" et du "Petit Journal" portent plainte
Une équipe du "Petit Journal" expulsée violemment d'un meeting de François Fillon
Alain Minc se moque de Canal+ sur le plateau du "Petit Journal"
Voir toute l'actualité sur Le petit journal
Autour de Le petit journal
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Jarvis77

BRAZIL: Ça me rappelle Brazil de Terry Gilliam... Lorsque Archibald Buttle se fait arrêter à la place d'un "renégat": Archibald Tuttle (De Niro)... car un insecte est malencontreusement tombé dans la machine à retranscrire les avis d'arrestation...



vincetv

merci



vincetv

"à chaque fous" non désolé je n'essaye pas à chaque "fous" de "descendre" l'émission ;)



Fredo

"Grave erreur" reprise par nombre de médias sans aucune vérification...
Et ce n'est pas la première fois que cela se produit.
J'aime bien le petit commentaire de Azzeddine "on ne sait même pas si l'homme sur la photo a déjà été condamné"... heu... c'est-à-dire que si la police a sa planche photographique... comment dire...
Homonyme, alias, usurpation d'identité, complicité dans une affaire... l'erreur peut être due à pas mal de choses mais cet homme (celui "jeté en pâture" là...) est connu de la justice, ça c'est certain.



Alain Alcacer

S'il n'y avait que ça comme erreur , ça serai moins grave . Mais aujourd'hui avec les aveux des terroristes interpellés permettant d'éviter de probables attentats , on comprend la faute commise par nos pouvoirs publics après charlie hebdo , en autorisant le gign d'abattre les frères Kouachi d'une soixantaine de balles alors qu'ils pouvaient être interpellés vivants puisque retranchés seuls dans un hangar isolé sans otage à protéger . Peut être aurait-on pu éviter le massacre de novembre comme on a semble-t-il évité des attentats en préparation après ces dernières interpellations .



Arnaud

C'est exactement ça.

Tout ce qui ne va pas dans le sens de ses opinions est forcément critiqué. LPJ aurait passé les 4 dernières années à critiquer quotidiennement le gouvernement, qu'il trouverait encore à redire quelque chose, juste pour le plaisir...



mat76

Le gars qui essaye à chaque fous de descendre l'émission........sûrement moins d'erreurs que d'autres médias bien connus.



Flo76600

Ok! Car je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais je trouve que Barthès a un truc dans sa façon de parler et dans le regard qui fait qu'on s'attend toujours d'une minute à l'autre une connerie.
C'est pour ça, j'ai toujours un peu de mal à tout prendre ce qu'il dit au sérieu!



Mlle_N

Non je pense qu'il est réellement sérieux car derrière y a un homme qui s'est retrouvé catalogué terroriste dans les plus gros médias du pays. Du coup, je pense que le ton humoristique ne serait pas bien passé, et surtout je pense qu'ils sont sincèrement "indignés" par cette affaire.



Mr Red

Taubira démission !!



ElRom16

De toute façon que cela soit l'un ou l'autre c'est intolérable, un manque de sérieux jusqu'en haut de l’État fait vraiment peur. Mais quand tu vois tous les députés dormir, jouer, manger, discuter, chaque après midi, alors qu'ils prennent des sujets qui ont des répercutions chez tous les Français, ce n'est hélas plus étonnant ...
J'espère qu'on en saura plus dans les prochains jours !



Flottantesupreme

Pareil, je regarde beaucoup la radio et écoute des photos ou livres.



Flo76600

Très interessant et affligeant aussi tout ça pour notre pays...

Par contre le ton très sérieu du reportage et de barthès pendant le sujet me " dérange " est ce humorisitique ou est ce un genre de ton sérieu qu'il se donne?! Je sèche car je ne regarde jamais Canal et LPJ.
Ça faut bizzare on dirait qu'il veut rigoler, mais après il appel un spécialiste sur le sujet...'fin bref, très bien de leurs part d'avoir révélé la chose car sinon personne d'autre ne l'aurait fait, mais j'accroche définitivement pas au Petit Journal



Mlle_N

En effet, je vois ce que tu veux dire, mais Barthes dit que le document avec la mauvaise photo circulait encore y a 1 mois dans les commissariats.
Je peux comprendre pour la presse, mais c'est encore pire quand des flics se retrouvent avec la mauvaise photo. Le mec a du passer de sales moments...



A French

En l’occurrence, les "abysses du deep web" se retrouvent ici dans tous les commissariats et sur la plupart des chaînes de TV, il n'y a donc rien d'anecdotique là-dedans.



yoghourt

Depuis "l'affaire" LPJ ne parle plus du tout de l'"emploi du temps croisé de JY Le Drian"... Dommage c'était intéressant. Il y aurait eu des pressions dans l'histoire que ça ne m'étonnerait pas.



yoghourt

Je ne crois pas que ce soit le gouvernement qui soit en cause dans cette histoire... On peut leur reprocher bcp de choses mais on n'est pas systématiquement obligé de tout ramener au gouvernement !



ElRom16

Mais la nuance est que le document à fuité, et n'était pas destiné à sortir dans la presse, donc on peut imaginer que le ministère vérifie doublement ce genre de documents quand il l'officialise à la presse.

On est forcément obligé de prendre du recul avec les journaux, vu qu'ils vérifient plus du tout ce qu'ils publient.
Ils auraient (au moins) du dire "Ces photos sont à prendre avec des pincettes, car nous sommes pas sur qu'elles soient exactes". Évidemment leurs crédibilités en prendrait un sacré coup aux yeux du grand public. Parce que le grand public à rarement l'information quand les journaux se trompent, rien que la gaffe de BFM TV lors des attentats, combien la connaisse ?



teleradio

Ou pas.



Mlle_N

Oui mais en meme temps les medias reprennent une fiche du ministere de l'intérieur, c'est quand meme difficile de faire plus sur.
Je suis d'accord, il faut prendre avec recul ce qui est dans les journaux, mais a ce niveau, je ne pense pas qu'ils auraient pu faire autrement.



Julie Hincelin

D'où l'intérêt de regarder la radio plutôt que la télé ;)



musikboy9

Les guillemets ont pour fonction de citer un contenu. Ici, Yann Barthès prononce "grave erreur" dans la vidéo (cf la quatrième seconde) ;)



vincetv

Bizarrement LPJ est moins relevant concernant leur propres erreurs ! Et il y en a beaucoup...



ElRom16

Autant si cette affaire était restée en interne, c'est la honte pour eux, mais au moins cela n'a aucune conséquence dans l’immédiat.

Là, les journalistes reprennent les photos, de manière non officielle en plus, sans aucune vérification pour voir si c'est la vérité ou non, et ils mettent potentiellement la vie d'un innocent. Donc forcément qu'une des deux photos soit fausse n'est pas étonnant. Mais cela prouve encore une fois qu'il faut prendre du recul avec ce qui est présenté dans les journaux.



Mlle_N

Apres sur ce genre d'erreur, le probleme c'est que les services ne connaissent pas la personne de visu, ce n'est pas comme le commissariat du coin qui connait les voyous du quartier. Tout ce qu'ils ont c'est la fiche, sans doute créée par un fonctionnaire qui n'a rien a voir avec le terrain et surtout n'a jamais été en contact avec les fichés, donc facile d'inverser 2 infos, et difficile pour les policiers qui recoivent la fiche de vérifier que Reda Kriket est bien "Reda Kriket", et a priori pas de raison de douter de la fiche.

C'est une erreur aux conséquences graves, mais d'apres ce qu'en dit LPJ il s'agit "tout simplement" (avec de gros guillemets, hein) que d'une erreur de classement comme il peut en arriver partout. Du coup contrairement a d'autres, je ne crie pas a l'incompétence sur ce coup, mais il est clair que c'est quand meme la honte pour les RG.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"La peste", "pathétique", "ânerie importée de Corée" : L'édito au vitriol du "Figaro" contre "Mask Singer"
TV
"La peste", "pathétique", "ânerie importée de Corée" : L'édito au vitriol du...
Roman Polanski accusé de viol : Pourquoi les promotions de "J'accuse" ont été annulées sur France Inter
Radio
Roman Polanski accusé de viol : Pourquoi les promotions de "J'accuse" ont été...
Audiences : France 2 très suivie pour la cérémonie du 11 novembre, BFMTV en tête des chaînes info
Audiences
Audiences : France 2 très suivie pour la cérémonie du 11 novembre, BFMTV en tête...
"L'amour est dans le pré" : Mise a l'écart depuis quatre jours, une prétendante se décide enfin à rentrer chez elle !
TV
"L'amour est dans le pré" : Mise a l'écart depuis quatre jours, une prétendante se...
Audiences : "Affaire conclue" s'offre un double record historique, lancement très faible pour "Chérie s'occupe de vous"
Audiences
Audiences : "Affaire conclue" s'offre un double record historique, lancement très...
Audiences access 20h : Record pour Bouleau, Lapix et Moulins, "Clique" (P1) et "Scènes de ménages" au plus haut
Audiences
Audiences access 20h : Record pour Bouleau, Lapix et Moulins, "Clique" (P1) et...
Vidéos Puremedias