"Les recettes pompettes" : Un joint en guise de réponse à la mise en garde du CSA

Partager l'article
Vous lisez:
"Les recettes pompettes" : Un joint en guise de réponse à la mise en garde du CSA
"Les recettes pompettes" © Youtube
Dans son dernier épisode avec Guillaume Canet, le programme YouTube animé par Monsieur Poulpe s'est payé la tête le CSA.

Même pas peur ! Canal+ et sa filiale Studio Bagel ne semblent pas beaucoup craindre le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Dans le dernier épisode des "Recettes pompettes", leur célèbre émission sur YouTube animée par Monsieur Poulpe, ils ont ainsi décidé de répondre à leur manière à la mise en garde que leur a adressée le CSA en décembre dernier.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en forme, Europe 1 au plus bas
Audiences
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en...

Vers la quinzième minute de l'épisode, Monsieur Poulpe a ainsi expliqué à son invité du jour, l'acteur Guillaume Canet, que l'intention de son émission était d'aller "de plus en plus dans le rock'n'roll". Le chroniqueur de l'"Emission d'Antoine" a ensuite enchaîné : "Il y a un truc qu'on ne fait pas en télé, en web, voire même en n'importe quoi de ce qui est entertainment, c'est...". Et Monsieur Poulpe de sortir ce qui ressemble à un joint sur fond de dub.

"Teckel qui se branle"

Mathieu Madénian et Thomas VDB sont alors apparus au premier plan, laissant en fond Monsieur Poulpe et Guillaume Canet disparaître dans de grasses volutes de fumée. "Soi-disant des personnes sont choquées par ce programme qu'ils trouvent trop rock'n'roll", a entamé Mathieu Madénian, interrompu à plusieurs reprises par les vociférations de son collègue humoriste, très remonté. "Il y a des choses beaucoup plus choquantes que les 'Recettes pompettes' sur internet", a poursuivi Mathieu Madénian, avant que Thomas VDB ne cite la vidéo du "teckel qui se branle".

"Tout ce qui se passe ici, c'est du faux. Il n'y a pas d'alcool. C'est juste de l'eau", a ensuite ironisé Madenian. Et de vouloir en donner la preuve en buvant un shot fourni par la production. "C'est de l'Evian ! Elle arrache mais ça reste de l'eau !", a-t-il commenté en pleurant. "Regardez la télé. Il y a pire. Il y a bien des gens qui se mettent des nouilles dans le slip en direct", a conclu l'humoriste, pendant que Thomas VDB traitait dans le même temps les membres du "comité" de "censeurs".

"Propagande en faveur de l'alcool"

Cet épisode constitue la réponse de l'émission de Studio Bagel à la mise en garde adressée à l'émission en décembre dernier. Dans une décision historique marquant la première immixtion du CSA sur le web, les Sages de l'audiovisuel avaient estimé que "Les recettes pompettes" relevait de sa sphère de compétence en tant que SMAD (service de médias audiovisuels à la demande).

Il avait ainsi estimé que le programme YouTube contenait de "très nombreuses références à l'alcool" susceptibles "d'encourager le public à sa consommation" et constituait donc une "propagande en faveur de l'alcool". L'autorité présidée par Olivier Schrameck, qui a fait de la régulation du web l'un de ses principaux chantiers, avait ainsi demandé à Studio Bagel de faire en sorte que de tels manquements ne se reproduisent plus à l'avenir. Une injonction qui, si elle avait été suivie d'effets, aurait sans aucun doute signé la mort de l'émission, l'alcool étant le ressort comique principal des "Recettes pompettes".

Studio Bagel et Canal+ n'avaient à l'époque pas véritablement réagi à cette décision. Avec cette séquence du joint, le CSA est désormais fixé sur leurs intentions. Pas sûr que le président Schrameck goûte cette nouvelle provocation. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence à partir de 14'25.

Sur le même thème
l'info en continu
"The Boys" : Amazon prépare un spin-off de sa série sur les super-héros
Séries
"The Boys" : Amazon prépare un spin-off de sa série sur les super-héros
"Surprise sur prise" : Donel Jack'sman et Laury Thilleman arrivent en prime time ce soir sur France 2
Programme TV
"Surprise sur prise" : Donel Jack'sman et Laury Thilleman arrivent en prime time...
"Lupin" : La série Netflix avec Omar Sy sortira en janvier 2021
SVOD
"Lupin" : La série Netflix avec Omar Sy sortira en janvier 2021
Laurent Ruquier : "Cela faisait longtemps que je voulais retourner au direct"
Interview
Laurent Ruquier : "Cela faisait longtemps que je voulais retourner au direct"
Audiences access 20h : Petit démarrage pour Hapsatou Sy, "Plus belle la vie" en petite forme
Audiences
Audiences access 20h : Petit démarrage pour Hapsatou Sy, "Plus belle la vie" en...
Audiences access 19h : "Le 19/20" en forme devant Nagui et "DNA", "C à vous" au top en direct
Audiences
Audiences access 19h : "Le 19/20" en forme devant Nagui et "DNA", "C à vous" au...
Vidéos Puremedias