"The Apprentice" : Pourquoi M6 ne peut pas déprogrammer son émission

Partager l'article
Vous lisez:
"The Apprentice" : Pourquoi M6 ne peut pas déprogrammer son émission
Pourquoi M6 ne peut-elle pas déprogrammer "The Apprentice" aujourd'hui ?
Pourquoi M6 ne peut-elle pas déprogrammer "The Apprentice" aujourd'hui ? © PIERRE OLIVIER/M6
La chaîne devra encore attendre avant de pouvoir retirer "The Apprentice" de son antenne.

Cinq ans que M6 n'avait pas connu un tel échec. Hier, la Six a connu un accident industriel avec le lancement de sa télé-réalité "The Apprentice - Qui décrochera le job ?", produite par Endemol. Ce programme, adapté d'un format américain à succès qui a participé à la popularité de Donald Trump, suit 14 candidats qui se battent pour décrocher un CDI de directeur du développement commercial dans l'entreprise de Bruno Bonnell. Mais malgré une grosse campagne de promotion, "The Apprentice" a viré à la catastrophe.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

Plus faible score en prime depuis 2010

Entre 21h et 22h45, seuls un million de curieux ont suivi l'émission, soit 4,6% de PDA selon Médiamétrie. M6 était alors battue par "Alex Hugo" sur France 2, "Blacklist" sur TF1, "Des racines et des ailes" sur France 3 ainsi qu'"Une Femme de ménage" sur Arte. En deuxième partie de soirée, le deuxième épisode n'a pas fait mieux, ne réunissant que 744.000 curieux et 6,4% de parts de marché. Il s'agit de la pire audience de la chaîne en prime depuis la série "Mercy Hospital" en juin 2010 et ses 880.000 téléspectateurs (6% de PDA).

Mais malgré la catastrophe de son prime time, la Six ne pourra pas déprogrammer "The Apprentice" aujourd'hui. En effet, les engagements pris par M6 avec le SEPM, le syndicat des éditeurs de la presse magazine, interdisent à la chaîne de retirer l'émission si vite. Chaque diffuseur doit respecter des règles strictes pour pouvoir modifier en dernière minute ses programmes, qui sont chaque mardi fixés et officialisés trois semaines avant leur diffusion.

Des règles strictes pour déprogrammer une émission

Pour déprogrammer une émission hebdomadaire, la chaîne doit avoir laissé l'émission à l'antenne au moins deux semaines, peu importe le type de programme (télé-réalité, jeu, série...). Il faut aussi que l'émission en question ait enregistré une contre-performance significative du côté des audiences, elle aussi régie par certaines règles. La moyenne des deux semaines doit ainsi être inférieure d'au moins 15% à la moyenne de la case au cours des quatre semaines précédant l'arrivée du dit programme à l'antenne, que ce soit sur l'ensemble du public ou sur la seule cible des ménagères de moins de cinquante ans.

Dans le cas de "The Apprentice", la case du mercredi soir de M6 était en difficultés au cours des quatre dernières semaines, avec les échecs consécutifs de "Chez Victoire" le 12 août, "Les tubes de l'été au top" le 19 août et "Les otages du désert" le 26 août. Résultat, en moyenne, la case affichait 1,8 million de téléspectateurs, 9,4% de parts de marché sur l'ensemble du public et 14,2% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Le premier épisode de "The Apprentice" a donc accusé une baisse de 43% en nombre de téléspectateurs, de 51% en parts de marché individus et de 33% sur les ménagères. Résultat, hors grosse remontée improbable mercredi, M6 pourra déprogrammer "The Apprentice" dès la semaine prochaine...

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Bubble

Tout cet argent dépensé pour recruter un directeur du développement commercial ?
Ca m'étonne pas que Bonnell foire beaucoup de ses business !



Drsavane

Et je n'ai aucune prétention inverse, les fautes, ça arrive, je me relis, mais j'en laisse parfois, ce n'est pas en soit trop grave ! Surtout vu les pavés que je peux écrire ici. Mais merci de les avoir relevées, j'y ferai attention ! ;)
(pour les ou/où ne m'en veux pas trop, je connais la différence mais j'y fais souvent peu gaffe).
Si tu ne connais pas la troisième personne du pluriel du verbe "mailler", je ne peux rien pour toi haha ;) (même si dans le contexte, c'est mon correcteur qui a écrit ça à la place de "se mêlent". Comme quoi, même avec de la bonne volonté, parfois, ça ne passe pas x).



Blablabla

surtout que tu fais toi-même pas mal de fautes....donc humhum.... :) Que tu fasseS/où les trolls/il vaut mieux que tu fasseS (encore!)/se maillent (???????)....etc etc etc.... :)



aurore

C'est vrai que le côté télé-réalité pour ce genre de chose n'est pas bien venu dans ces conditions générales mais il montre aussi le côté "acteur" des métiers du commerce.

Il faut savoir que beaucoup de recrutements se font sur le principe de mise en situation et compétition entre candidats mais ne sont pas filmés d'habitude.
Le problème avec ce genre de sujet (commerce et immobilier par exemple) c'est que si ce n'est pas fait façon télé réalité beaucoup de gens ne s'y intéresseraient pas et malheureusement ce serait mauvais pour les chaines.



Soulkeeper

Oui je suis d'accord avec toi. Sur le fond, les termes techniques, les mises en situations... etc ca à surement son intérêt. Mais ce qui me gène c'est vraiment ce coté " télé réalité ", surtout avec la crise au niveau de l'emploi qu'il y a en France. Je trouve ca super mal venus comme émission. Franchement, moi qui galère à trouver un Job, quand je vois ce genre d’émission je me dits : mais c'est quoi ca ? Un travail comme gros lot pour un jeux ? ... WTF



aurore

Évidemment on ne m'apprend pas à faire la pu*e mais rien que pour les notions abordées sur le marketing, la vente, le management c'est vraiment super instructif!
Et je ne trouve pas qu'ils fassent "Pu*e" à la télé pour décrocher un job..." pour quoi précisément tu dis ça?



Soulkeeper

Je suis pas sur qu'en école de commerce on t’apprenne qu'il faut faire la "Pu*e" à la télé pour décrocher un job...
Ce sera quoi la prochaine étape pour trouver un travail ? Vendre ses organes ? donner son 1er enfant ??? C'est déjà assez dur et pénible de ne pas trouver de boulot. Pas la peine d'en faire une TV réalité.



aurore

Pour les gens comme moi en plein dans les études dans le commerce ce programme est vraiment au top!!!
J'ai entendu dans le programme une notion apprise le matin même en cours alors non pas contente du tout que ça se soit cassé la gueule !!!!!



Alex

Alex
D' habitude, je suis assez fidèle et accroc aux programmes de M6 le soir mais là, cette émission ne me disait rien qui vaille. Quelle froideur, quelle annihilation de la personne humaine; alors qu' il y a plus de 3,5 millions de chômeurs en France, c' est absolument honteux, scandaleux et déprimant de programmer une telle émission. Ils se sont cassés la gueule avec ce programme et ils ne l' ont pas volés! C' était même je dirai un échec programmé d' avance!
Moi; j' ai regardé ce mercredi 09 les souvenirs de ma jeunesse et de mon adolescence sur TMC. Voilà, c' était peut être un peu rose bonbon et naïf ''Hélène et les garçons'' mais moi j' adorais cette série. Voilà le genre d' émissions que je préfère, une bande de copains, un groupe soudé, qui rigole, qui vît et qui ne fait pas passer l' économie avant l' humain; aussi une ancienne réussite de la France puissante et influente avec ces petites amourettes fleur bleue. La série s' est exportée partout dans le monde entier; ils ont vendus des millions de disques. Que c' était beau et redonne du dynamisme à la vie; mieux que le bas horizon mercantiliste de ''The Apprentice''. Bien fait pour eux, ils réfléchiront la prochaine fois avant de vouloir passer des émissions ''normalisatrices'', beaucoup trop à mon goût sur les écrans aujourd' hui.
Ceci étant, je répète, j' ai un grand respect pour M6 que j' aime beaucoup mais là; ils n' ont eus que ce qu' ils méritaient...
Elargissez vos horizons, Messieurs, Mesdames de la télévision, je vous en supplie! Ce n' est pas ça l' avenir d' un peuple, quel qu' il soit! Pas cette laideur là en tout cas... Patron incognito par contre apprend plus sur le monde de l' entreprise, plus intéressant. A bientôt à tous. Amitiés quand même.



puremedias.com

Bonjour,

Les règles du SEPM ont effectivement été modifiées après 2003. Les règles actuelles sont en vigueur depuis 2013.



Televisateur

Merci.



arcane69

je suis d'accord , car j'ai personnellement été intéressé et je pense que l'on verra les vraies qualités des candidats et que ceux qui ont les dents qui rayent le parquet , apprendront ( du moins je l'espère) a être plus humble avec les défis qui leur sont proposés



Linkinito

C'était il y a quasiment 12 ans (décembre 2003), donc je pense que les règles de déprogrammation ont changé. Quelque chose me dit que c'était en 2004 ou 2005, puisque Le Royaume sur TF1, en 2006, avait été déprogrammé après 2 soirées.

Par ailleurs "A bout de forces" avait fait 2,2 millions à l'époque pour 9,2 %, ce qui était déjà considéré comme catastrophique à l'époque (la chaîne était à 13,4 % en moyenne). Les téléfilms programmés auparavant le mercredi soir faisaient 15 %. La chaîne s'était inclinée non seulement face à France 3 (Des racines et des ailes, 5,5 millions pour 24,9 %) et TF1 (Fred et son orchestre, 5,6 millions pour 24,7 %), mais aussi face à France 2 et à Canal + qui diffusait le choc de Ligue des Champions OM - Real Madrid.



la force est avec vous

laissons leur chance !! les francais devraient regarder !!! surtout les chomeurs !!!



Jeremie Verdier

Les chômeurs ne sont pas comptabilisés de la même manière non plus. En France, un chômeur est une personne sans emploi mais qui en cherche un, or tout le monde sait que bcp de personnes ne recherchent pas d'emploi car elles vivent très bien des aides sociales.



jarod26

Bien vu.



Televisateur

Bizarre votre article ! Je me souviens que l'émission "A bout de forces" diffusée en primetime avait été déprogrammée sur M6 au bout d'1 SEUL ET UNIQUE NUMERO.

L'auteur de cet article raconte-t-il des bobards ou les règles du CSA ont-elles changé entre-temps ?



kiki

Effectivement " A FRENCH" et je
vais clarifier mes propos....Quoique nous nous éloignons du sujet principal. Je
suis professeur de commerce et accompagne des étudiants en 1ère,2,4 et 5ème
année ainsi que des apprentis (alternance) quand ils partent à l'étranger
(Erasmus) ils constatent une "ambiance" et volonté plus motivante
pour eux en termes de création d'entreprise. Cela représente grosso modo
environ 15 à 20 % des étudiants que je rencontre. Bon, il reste quand même 80 à
85 % qui restent. En restant global dans mes propos et ne pas rentrer dans les
détails, ils constatent aussi que la création d'entreprise est plus facile,
encouragé par les autorités et moins contraignantes en impôt. Bref, ils peuvent
un jour gagner de l'argent voir s'enrichir. La France à de formidable atouts et
quelques sérials entrepreneurs qui encouragent et favorisent le business dans
l'hexagone. Le défis Français quant à la création d'entreprise n'est pas en soi impossible mais difficile. Nous avons deux entraves à cela.

1-Culturel _L'état d'esprit France est fâché avec l'esprit entrepreneurial.

2- Administratif _ C'est un vrai parcours du combattant pour créer une société et rester dans la durée avec des textes de loi qui changent tout le temps s'étant transformé en véritable milles feuilles.

De plus, nous sommes fâchés avec le fait de gagner de l'argent de part notre culture judéo chrétienne à forte influence catholique et de part notre culture "Germinal" envers les patrons qui s'enrichissent sur le dos des pauvres ouvriers.

Nier l'évidence qui fait l'actualité (sur les patrons qui s'enrichissent plus que de raisons est un débat à part) mais il existe bien. Je précise qu'il s'agit la d'une minorité infinie. Le petit entrepreneur ou chef d'entreprise gagne un salaire moyen entre 2000 à 4000 € quant il peut se rémunérer.

Pour conclure "A FRENCH" OUI, j'encourage les étudiants à rester en France. Je sais de quoi de parle. Bonne journée à vous et merci pour cet échange !

Alors vive la France qui gagne, vive la France qui bouge, vive la France qui ENTREPREND et qui prend des risques.



eviradnus

premieres minutes, emission anxiogène, ambiance vachement trop tendue suspense "ouh lala c'est grave, c'est une mission de vie ou de mort " ... trop grandiloquent



The Tenth Doctor

Les téléspectateurs regardent de moins en moins les daubes qu'on leur met sous le nez. Bonne nouvelle.



A French

"Un programme qui a fait la popularité de Donald Trump"? Heureux de le voir bider alors, juste pour ça!



A French

"La plupart des étudiants en école de commerce ont envient (?) de créer leur boîte ailleurs qu'en France."
Donc ils n'ont pas vocation à servir leur pays en l'aidant à se redresser économiquement en restant en France?



ratings-k2

Oui c'est la case qui compte mais bon le cas de figure est spécial et le niveau catastrophique.



Soulkeeper

Ca me surprend parce que j'en avais pas entendu parler avant que ce soit évoqué dans TMPT.
Mais c'est vrai que je regarde beaucoup d'émission en Replay et que je suis plus la cible d'internet que celle de la Télé / Radio.



Soulkeeper

Pareillement.
Mais oui, j'ai souvent tendance à partir au Quart de tour sur certains "sujet" qui me tiennent à cœur. Mais j'aime débattre et discuter de façon général. Et quand je vois qu'au final tout ce qu'on a à me sortir c'est "les fautes d'orthographe", ca me laisse pantois !!! lol
J'ai toujours envie dire : Ok donc donc tout ce que t'as retenue dans ce que je viens de dire, c'est quelques fautes d'orthographes ??? C'est pour ca que j'ai cette impression que les gens qui passent leur temps à corriger les fautes, c'est finalement parce qu'ils n'ont pas grand chose de plus intéressant à dire...

Quand au troll... Ba heu... Comment dire les choses en restant polis : Si la merde ne puait pas, on ne saurait pas que la rose sent bon !!! ^^
Au plaisir...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
Audiences
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des danseurs
TV
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des...
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
TV
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour Nathalie Renoux
Audiences
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour...
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie" sous le million
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie"...
Vidéos Puremedias