TV
"Un jour, un générique" : "Olive et Tom"
Publié le 11 juillet 2019 à 16:04
Chaque jour, pendant tout l'été, puremedias.com vous propose de redécouvrir le générique d'un programme culte.
Générique de "Olive et Tom"

Pendant tout l'été, puremedias.com vous propose de redécouvrir chaque jour le générique d'un programme culte du petit écran. Jeu quotidien, divertissement, série étrangère ou saga de l'été, ils ont parfois marqué des générations entières ! Place aujourd'hui à un dessin animé culte des années 1980 : "Olive et Tom".

Adaptation du manga "Captain Tsubasa" de Yoichi Takahashi, la série a été diffusée en France à partir de 1988 dans "Youpi ! L'école est finie" sur La Cinq, bloc jeunesse de fin d'après-midi, dans lequel ont été diffusés des dessins animés comme "Princesse Sarah" ou "Le magicien d'Oz". Dans sa version française, la série était initialement intitulée "Olive et Tom, champions de foot". En 1991, la série bascule sur TF1, dans "Club Dorothée". Des années plus tard, elle a été rediffusée dans "Midi les zouzous !" sur France 5. Au Japon, les 128 épisodes de la série ont été diffusés entre 1983 et 1986 sur la chaîne TV Tokyo.

Centrée sur le football, la série racontait l'histoire d'Olivier Atton et Thomas Price. Le premier était un jeune homme très doué et à la passion sans borne pour le ballon rond. Le second était un gardien de but destiné à une grande carrière professionnelle. Adversaires au départ, les deux jeunes garçons finissent par se lier d'amitié au cours d'épiques parties de football, aux enjeux démesurés. Aux côtés d'Olive et Tom, évoluait une galaxie d'autres personnages, dont le fidèle Ben Becker, le redoutable adversaire Mark Landers ou encore Pathy, la supporter dévouée.

Un générique français culte... mais pas une création originale !

"Olive et Tom, ils sont toujours en forme, Tom Olivier, ils sont venus pour gagner". Les paroles du générique français de ce dessin-animé résonnent encore dans la tête de toute une génération, comme celles de "Pokémon" - encore un animé japonais ! - sont encore fredonnées par la suivante. Interprété par Jean-Claude Corbel, il s'agit en fait de l'adaptation du générique italien du dessin-animé "Edgar, le détective cambrioleur", nom français du manga japonais "Lupin III". Le célèbre générique d'"Olive et Tom" n'est en effet - exceptées les paroles - pas une création originale...

Pour les nostalgiques, l'intégralité des 128 épisodes d'"Olive et Tom, champions de foot" est disponible sur MyTF1. Par ailleurs, depuis la fin juin, dans "TFOU", TF1 diffuse "Captain Tsubasa", remake contemporain d'"Olive et Tom". puremedias.com vous propose de visionner le générique d'"Olive et Tom, champions de foot".

À voir aussi dans la collection d'été "Un jour, un générique" :

Un jour, un générique : "Le Bigdil"
Un jour, un générique : "Le grand échiquier" (Antenne 2)
Un jour, un générique : "Intervilles"
Un jour, un générique : "Dolmen"
Un jour, un générique : "Je suis une célébrité, sortez moi de là !" (2006)
Un jour, un générique : "Friends"

Par Pierre Dezeraud | Journaliste
Mots clés
TV Séries Video
À la télévision ce soir
TF1
21h10
The Voice, la plus belle voix
Divertissement - Saison 15 - 1h20min.
The Voice, la plus belle voix
France 2
21h10
Qui restera dans la lumière ?
Jeu - 2h15min.
Qui restera dans la lumière ?
France 3
21h10
Les mystères du Clos des Lilas
Téléfilm policier - 1h35min.
Les mystères du Clos des Lilas
Canal+
21h00
Rugby : Top 14
Rugby - 1h57min.
Rugby : Top 14
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news