"Vous trouvez que c'est une photo objective ? : Accrochage entre Alexis Corbière et Maxime Switek sur BFMTV

Partager l'article
Vous lisez:
"Vous trouvez que c'est une photo objective ? : Accrochage entre Alexis Corbière et Maxime Switek sur BFMTV
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"Vous trouvez que c'est une photo objective ? : Alexis Corbière et Maxime Switek s'écharpent sur BFMTV © BFMTV
Le député de la France insoumise n'a pas apprécié hier soir le choix d'illustration de Jean-Luc Mélenchon, le poing levé, la bouche ouverte, sur BFMTV.

La photo de la discorde. Hier soir, dans "22h Max" sur BFMTV, Maxime Switek a reçu Alexis Corbière, député de la France insoumise, pour débattre de la question : "La gauche a-t-elle déjà perdu en 2022 ?". Avant l'arrivée en plateau du parlementaire, une image de Jean-Luc Mélenchon, le poing levé, la bouche ouverte, était proposée dans le fond du studio pour teaser l'interview à venir.

À lire aussi
"Brocéliande" : TF1 dévoile les premières images de sa série policière événement avec Nolwenn Leroy
TV
"Brocéliande" : TF1 dévoile les premières images de sa série policière événement...
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de...
M6 : Pourquoi le dernier épisode de "Mariés au premier regard" ne sera pas diffusé ce lundi soir
TV
M6 : Pourquoi le dernier épisode de "Mariés au premier regard" ne sera pas diffusé...
"NRJ Music Awards" : On connaît la date de diffusion de l'édition 2024 sur TF1
TV
"NRJ Music Awards" : On connaît la date de diffusion de l'édition 2024 sur TF1

"Je n'ai absolument pas vu cette photo"

En entrant dans le plateau, Alexis Corbière a chargé directement le présentateur sur le choix de la photo d'illustration, mise à l'antenne dix minutes plus tôt. "Avant de commencer, est-ce que vous pouvez remettre la photo que vous avez mise tout à l'heure de Jean-Luc Mélenchon pour illustrer ? Vous avez vu la pose qu'il a ?", a demandé l'invité, devant Maxime Switek, ne comprenant visiblement pas la colère de l'homme politique : "J'ai aucune idée de la photo dont vous parlez !".

"Pour quelles raisons est-ce encore une photo de Mélenchon en train de hurler à la tribune ?", a relancé l'élu de Seine-Saint-Denis. "Je n'ai absolument pas vu cette photo. Je suis très honnête", a répondu le présentateur. Et d'être coupé par Alexis Corbière : "Vous êtes un homme d'images. Quand on parle de Jean-Luc Mélenchon, on n'est pas obligé de proposer une photo où il est, la bouche ouverte en train de hurler".

"C'est un traitement politique"

Prévenu par la régie, via son oreillette, Maxime Switek a précisé qu'il allait rediffuser la photo, avec "un Jean-Luc Mélenchon qui lève simplement le poing". "Montrez-la !", a répété le député. Et de s'emporter, en revoyant le cliché : "Vous trouvez que ça, c'est une photo sympathique ? Vous trouvez que c'est une photo objective ?". "C'est une photo de meeting en l'occurrence", a signalé le journaliste.

"Vous avez vu le visage qu'il a ? Il est à moitié blanc. On dirait Nosferatu ! Ecoutez, ce n'est pas sérieux ! Je trouve que c'est un traitement qui est politique", a enchaîné Alexis Corbière. "Non, ce n'est pas un traitement politique ! Arrêtez !", a répliqué Maxime Switek. "Moi, vous me prenez en photo en meeting, je peux faire des grimaces à certains moments. Je connais Jean-Luc Mélenchon, c'est mon ami. Il fait une grimace. Donc, vous mettez Jean-Luc Mélenchon grimaçant !", a lancé l'Insoumis. Avant que le présentateur de BFMTV ne conclut : "Ce n'était évidemment pas un choix politique de notre part. C'était le choix d'une photo de meeting avec Jean-Luc Mélenchon levant le poing". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

"Ils viendront pleurnicher que tout le monde les méprise"

Les choix d'illustration de Jean-Luc Mélenchon dans la presse semblent être un sujet pour la France insoumise puisque le candidat à l'élection présidentielle s'en est également pris à "Ouest-France" ce jeudi. Le chef de file LFI a twitté cet après-midi un message se plaignant d'une photo "bouche ouverte" l'illustrant dans un article : "Ce genre de traitement flétrit surtout ceux qui s'y abaissent. Les mêmes viendront pleurnicher ensuite que tout le monde les méprise".

Jean-Luc Melenchon
Jean-Luc Melenchon
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la radio juive et le journaliste Frédéric Haziza
"Ne venez pas pleurer dans notre gilet" : Jean-Luc Mélenchon s'explique sur son absence de soutien à la grève au "JDD"
"Ignoble !" : Jean-Luc Mélenchon excédé par les propos de Jean-François Kahn dans "C ce soir"
"Allez, au revoir !" : Jean-Luc Mélenchon rembarre un journaliste de BFMTV en direct
Voir toute l'actualité sur Jean-Luc Melenchon
Autour de Jean-Luc Melenchon
l'info en continu
"Brocéliande" : TF1 dévoile les premières images de sa série policière événement avec Nolwenn Leroy
TV
"Brocéliande" : TF1 dévoile les premières images de sa série policière événement...
Audiences pré-access : "Secret Story" en baisse et à un faible niveau sur TF1, "La meilleure boulangerie de France" frôle son plus bas sur M6
Audiences
Audiences pré-access : "Secret Story" en baisse et à un faible niveau sur TF1, "La...
Audiences access 20h : "Quotidien" sur TMC dévisse mais écrase la première de "TPMP même l'été" avec Pascale de la Tour du Pin, C8 derrière France 5 et Arte
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" sur TMC dévisse mais écrase la première de...
Audiences : Énorme carton pour Autriche/France, premier match des Bleus à l'Euro 2024 sur TF1
Audiences
Audiences : Énorme carton pour Autriche/France, premier match des Bleus à l'Euro...
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les prises de position politiques des footballeurs et Youtubeurs
Radio
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les...
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se paye Julien Sellier et Philippe Caverivière, ses collègues de RTL
Radio
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se...