"Vous trouvez que c'est une photo objective ? : Accrochage entre Alexis Corbière et Maxime Switek sur BFMTV

Partager l'article
Vous lisez:
"Vous trouvez que c'est une photo objective ? : Accrochage entre Alexis Corbière et Maxime Switek sur BFMTV
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"Vous trouvez que c'est une photo objective ? : Alexis Corbière et Maxime Switek s'écharpent sur BFMTV © BFMTV
Le député de la France insoumise n'a pas apprécié hier soir le choix d'illustration de Jean-Luc Mélenchon, le poing levé, la bouche ouverte, sur BFMTV.

La photo de la discorde. Hier soir, dans "22h Max" sur BFMTV, Maxime Switek a reçu Alexis Corbière, député de la France insoumise, pour débattre de la question : "La gauche a-t-elle déjà perdu en 2022 ?". Avant l'arrivée en plateau du parlementaire, une image de Jean-Luc Mélenchon, le poing levé, la bouche ouverte, était proposée dans le fond du studio pour teaser l'interview à venir.

À lire aussi
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

"Je n'ai absolument pas vu cette photo"

En entrant dans le plateau, Alexis Corbière a chargé directement le présentateur sur le choix de la photo d'illustration, mise à l'antenne dix minutes plus tôt. "Avant de commencer, est-ce que vous pouvez remettre la photo que vous avez mise tout à l'heure de Jean-Luc Mélenchon pour illustrer ? Vous avez vu la pose qu'il a ?", a demandé l'invité, devant Maxime Switek, ne comprenant visiblement pas la colère de l'homme politique : "J'ai aucune idée de la photo dont vous parlez !".

"Pour quelles raisons est-ce encore une photo de Mélenchon en train de hurler à la tribune ?", a relancé l'élu de Seine-Saint-Denis. "Je n'ai absolument pas vu cette photo. Je suis très honnête", a répondu le présentateur. Et d'être coupé par Alexis Corbière : "Vous êtes un homme d'images. Quand on parle de Jean-Luc Mélenchon, on n'est pas obligé de proposer une photo où il est, la bouche ouverte en train de hurler".

"C'est un traitement politique"

Prévenu par la régie, via son oreillette, Maxime Switek a précisé qu'il allait rediffuser la photo, avec "un Jean-Luc Mélenchon qui lève simplement le poing". "Montrez-la !", a répété le député. Et de s'emporter, en revoyant le cliché : "Vous trouvez que ça, c'est une photo sympathique ? Vous trouvez que c'est une photo objective ?". "C'est une photo de meeting en l'occurrence", a signalé le journaliste.

"Vous avez vu le visage qu'il a ? Il est à moitié blanc. On dirait Nosferatu ! Ecoutez, ce n'est pas sérieux ! Je trouve que c'est un traitement qui est politique", a enchaîné Alexis Corbière. "Non, ce n'est pas un traitement politique ! Arrêtez !", a répliqué Maxime Switek. "Moi, vous me prenez en photo en meeting, je peux faire des grimaces à certains moments. Je connais Jean-Luc Mélenchon, c'est mon ami. Il fait une grimace. Donc, vous mettez Jean-Luc Mélenchon grimaçant !", a lancé l'Insoumis. Avant que le présentateur de BFMTV ne conclut : "Ce n'était évidemment pas un choix politique de notre part. C'était le choix d'une photo de meeting avec Jean-Luc Mélenchon levant le poing". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

"Ils viendront pleurnicher que tout le monde les méprise"

Les choix d'illustration de Jean-Luc Mélenchon dans la presse semblent être un sujet pour la France insoumise puisque le candidat à l'élection présidentielle s'en est également pris à "Ouest-France" ce jeudi. Le chef de file LFI a twitté cet après-midi un message se plaignant d'une photo "bouche ouverte" l'illustrant dans un article : "Ce genre de traitement flétrit surtout ceux qui s'y abaissent. Les mêmes viendront pleurnicher ensuite que tout le monde les méprise".

Jean-Luc Melenchon
Jean-Luc Melenchon
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la radio juive et le journaliste Frédéric Haziza
"Ne venez pas pleurer dans notre gilet" : Jean-Luc Mélenchon s'explique sur son absence de soutien à la grève au "JDD"
"Ignoble !" : Jean-Luc Mélenchon excédé par les propos de Jean-François Kahn dans "C ce soir"
"Allez, au revoir !" : Jean-Luc Mélenchon rembarre un journaliste de BFMTV en direct
Voir toute l'actualité sur Jean-Luc Melenchon
Autour de Jean-Luc Melenchon
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...