Les 10 films français les plus chers de l'année 2010

Partager l'article
Vous lisez:
Les 10 films français les plus chers de l'année 2010
Alain Chabat
Alain Chabat © Crédits : Abaca
Alain Chabat décrocher la 1ère place avec son Marsupilami.

Quel film français a obtenu le plus gros budget l'an dernier ? Réponse ce mois-ci dans les colonnes du Film Français qui établit son palmarès. Nous vous proposons de découvrir les dix premiers. Attention, certains films ne sont pas encore sortis mais ils ont bien obtenu leur budget en 2010.

1. Houba ! Le Marsupilami et l'Orchidée de Chicxulub
Pour son prochain long métrage, Alain Chabat a réuni un budget de 39,3 millions d'euros. Cette comédie reviendra dans un an sur les aventures en Palombie de la célèbre bestiole créée par le dessinateur de bande-dessinée Franquin. On notera qu'on est loin des 60 millions d'euros de Astérix 4 mais ce dernier sera comptabilisé pour l'année 2011.

2. Columbiana
Cette nouvelle production de Luc Besson, qui sortira courant 2011, sera doté d'un budget de 32,1 millions d'euros. Le film sera porté par Zoe Saldana (Avatar, Star Trek) qui campera une jeune femme témoin du meurtre de ses parents alors qu'elle n'était qu'une petite fille. En grandissant, elle devient une tueuse redoutable, et sans scrupule.

3. Un monstre à Paris
Cette autre production signée Luc Besson sortira l'automne prochain avec un budget de 28,2 millions d'euros. Il s'agira d'un film d'animation avec, notamment, Vanessa Paris. L'action se situera à Paris, en 1910. Une étrange créature terrifie la Capitale. Emile et Raoul, deux hommes que tout oppose et que rien ne prédispose à l'aventure, se retrouvent propulsés dans la chasse au Monstre. Une épopée virevoltante qui les conduira à se découvrir eux-mêmes, trouver l'amour et faire voler en éclat les apparences. Car le Monstre est-il celui que l'on croit ?

4. La vérité si je mens 3
Avec 25,5 millions d'euros, le troisième volet des aventures des commerçant du Sentier a été le quatrième film le plus cher de l'année 2010. Il sortira en salles le 1er février 2012. Le film réunira à l'écran Richard Anconina, José Garcia, Vincent Elbaz, Gilbert Melki, Bruno Solo, Aure Atika, Amira Casar, Enrico Macias, Elisa Tovati ou encore l'animateur Cyril Hanouna.

5. Largo Winch II
Sorti mi-février, le deuxième volet du célèbre héritier a été doté d'un budget quasi-stable par rapport au premier opus, 25,5 millions. Mais l'exploitation en salles est décevante : seulement 1,3 million d'entrées, contre 1,7 million pour le premier film...

6. Rien à déclarer
Malgré l'énorme succès de son précédent film, le troisième long métrage de Dany Boon n'a pas fait exploser le budget, qui s'élève à 24,4 millions d'euros. Le film est donc très rentable avec déjà 8 millions d'entrées.

7. Dans la lumière
Comme à son habitude, Luc Besson est très mystérieux sur ses propres réalisations. Son prochain film sera pourtant doté d'un confortable financement de 22,1 millions d'euros. Tout juste sait-on que la star hollywoodienne Michelle Yeoh incarnera l'opposante birmane Aung San Suu Kyi dans ce film.

8. La mécanique du coeur
Autre production Luc Besson, cette fois-ci dotée d'un budget de près de 20 millions d'euros. Le film sera porté par Olivia Ruiz, Grand Corps Malade et Mathias Malzieu. L'action se situera en 1874, à Edimbourg, en Ecosse. Jack naît un jour où il fait tellement froid que son coeur en reste gelé. La sage-femme qui l'a mis au monde remplace alors son coeur par une horloge qu'il faut impérativement remonter tous les matins. Le garçon doit également éviter toute émotion, que ce soit de la colère ou de l'amour. Mais il va rencontrer une chanteuse de rue qui va bouleverser son existence...

9. On the Road
Le nouveau long métrage de Walter Salles (Paris je t'aime, Carnets de voyage) sera financé à hauteur de 19,3 millions d'euros. Le réalisateur brésilien a réuni un joli casting : Sam Riley, Garrett Hedlund mais aussi Kristen Stewart, l'héroïne de la saga Twilight. Le pitch : Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, écrivain new-yorkais débutant, rencontre Dean Moriarty, jeune voyou dangereusement séduisant. Ils accrochent immédiatement. Déterminés à ne pas se laisser piéger dans une vie médiocre, Sal et Dean prennent la route : assoiffés de liberté, ils découvrent le monde et partent à la rencontre des autres et d'eux-mêmes.

10. Les Lyonnais
Le quatrième long métrage d'Olivier Marchal, en salles l'automne prochain, sera doté d'un budget de 18,7 millions d'euros. Gérard Lanvin et Tchéky Karyo seront les tête d'affiche de ce nouveau film policier.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Titans" : Le tournage interrompu après le décès d'un technicien lors d'une cascade
Séries
"Titans" : Le tournage interrompu après le décès d'un technicien lors d'une...
Droits de Roland-Garros : Après son appel d'offres, la Fédération estime les propositions insuffisantes
Sport
Droits de Roland-Garros : Après son appel d'offres, la Fédération estime les...
"Clem" : Une saison 10 pour la série familiale de TF1
Séries
"Clem" : Une saison 10 pour la série familiale de TF1
Sénégal/Algérie : TMC diffusera la finale de la Coupe d'Afrique des nations ce soir
Sport
Sénégal/Algérie : TMC diffusera la finale de la Coupe d'Afrique des nations ce...
"Un jour, un générique" : "Y'a que la vérité qui compte"
TV
"Un jour, un générique" : "Y'a que la vérité qui compte"
"Mieux vaut tard que jamais" : Castaldi, Laffont, Lavil et Drevet partent en road trip pour France 3 dès ce soir
Programme TV
"Mieux vaut tard que jamais" : Castaldi, Laffont, Lavil et Drevet partent en road...
Vidéos Puremedias