
Ouvert depuis le 17 juin et jusqu'au 16 juillet à minuit, l'appel à candidatures de Banijay et Youtube permettra de sélectionner cinq talents parmi la communauté des créateurs de contenus français. Chacun des cinq talents retenus bénéficiera d'un budget de production pouvant aller jusqu'à 50 000 euros pour développer un pilote. Tout au long du processus, les équipes créatives de Banijay France les accompagneront, épaulées par YouTube France pour optimiser l'engagement digital. Les pilotes seront ensuite diffusés exclusivement sur YouTube.
Pour cette expérimentation, cinq formats du catalogue Banijay ont été sélectionnés, dans plusieurs styles : quizz, talent-show, télé-réalité...
Il s'agit de "60 secondes chrono" (Banijay Production Média), lancé en 2012 sur M6 et adapté dans plus de 60 pays, "1ère compagnie" (Endemol France), un format de télé-réalité diffusé sur TF1 en 2005 qui propose d'envoyer des célébrités dans un camp militaire, "Got to Dance" (DMLS TV), un concours de danse adapté en France en 2014, "Dilemme" (BProd), une télé-réalité en huis clos lancée sur W9 en 2010 et "La tête et les jambes" (ALP), un jeu culte de l'ORTF, lancé en 1960, qui associait culture générale et épreuves physiques… Un spectre très large donc !
"Choisis l'une de ces émissions... et crée ta version YouTube. À toi de faire résonner ces formats dans ton langage, avec ta voix, ton style... pour une audience 100% digitale !" explique Banijay sur le site dédié au concours. Mais l'entreprise précise toutefois que "les droits du format appartiennent à Banijay Entertainment ou l’une quelconque de ses filiales. Toutes les modifications que tu pourrais y apporter sont et restent la propriété du titulaire original. Tu contribues à modifier ou moderniser un IP existant, mais le format reste la propriété du groupe Banijay Entertainment."
À LIRE AUSSI : "Dilemme" : Alexia Laroche-Joubert gagne le procès en appel contre Endemol

Les profils de participants recherchés ? Des talents capables de transformer des marques télévisuelles emblématiques en contenus viraux, tout en conservant leur singularité créative. Pour candidater, les créateurs doivent justifier d'au moins deux vidéos totalisant 100 000 vues sur YouTube, TikTok, Instagram, Facebook ou Snapchat.
"L'esprit créatif, pionnier et entrepreneurial est au cœur de notre ADN, un trait que nous partageons avec les créateurs de YouTube", explique Alexia Laroche-Joubert, la CEO de Banijay France. "Avec cette initiative, nous allions nos envies d'explorer de nouvelles opportunités et d'imaginer des modèles économiques alternatifs."
Du côté de YouTube, Justine Ryst, la Managing Director de la plateforme en France, souligne la "formidable complémentarité entre YouTube et les leaders de la production audiovisuelle comme Banijay". "Notre rôle est d'accueillir tous les acteurs de la création et de favoriser un dialogue source d'opportunités", ajoute-t-elle.