TV
Affaire Eric Zemmour : Nutella ne diffusera plus de publicité lors de "Zemmour et Naulleau" sur Paris Première
Publié le 8 octobre 2019 à 13:00
Interpellée sur Twitter, la marque a pris une décision qui pourrait être imitée par d'autres annonceurs.
"Zemmour et Naulleau" "Zemmour et Naulleau"

La marque Ferrero prend ses responsabilités. Le fabriquant de Nutella en France a annoncé sur Twitter lundi soir sa décision de ne plus communiquer pendant l'émission "Zemmour et Naulleau", qui a fait son retour sur Paris Première le 2 octobre dernier. L'émission d'opinion est animée par Anaïs Bouton, accompagnée en plateau par Eric Zemmour et Eric Naulleau, pour un échange de points de vue. Or, depuis la fin du mois de septembre, Eric Zemmour est au coeur d'une énième polémique suite à son discours islamophobe tenu lors de la "Convention de la droite", un rassemblement organisé par des proches de Marion Maréchal.

Ses propos ont déclenché l'ouverture d'une enquête du parquet de Paris pour "injures publiques en raison de l'origine ou de l'appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée" et "provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence". Un contexte qui a valu au polémiste un rappel à l'ordre du "Figaro" et de Paris Première, et a convaincu RTL, radio sur laquelle il intervenait depuis 2010, de l'écarter.

C'est dans ce contexte explosif que Ferrero a été interpellé le 3 octobre dernier par le compte Twitter "Sleeping Giants", qui se présente comme un "collectif citoyen de lutte contre le financement du discours de haine". "En passant vos pubs sur Paris Première ce mercredi 2 octobre pendant l'émission de Zemmour, vous le cautionnez et le financez. Est-ce délibéré ?", s'est interrogé le collectif dans son tweet initial.

"Nous avons demandé à Paris Première d'exclure ce programme de notre liste de diffusion"

La réponse est intervenue quatre jours plus tard avec cette mise au point de Ferrero : "En aucun cas, nous ne cautionnons les propos et prises de position de M. Zemmour. Nous avions effectivement un spot avant l'émission. Notre agence média ne connaissait ni le contenu ni la programmation au moment où elle a réalisé nos achats média avec Paris Première". Et la marque d'annoncer donc dans un deuxième tweet : "A la vue des récents événements, nous avons demandé à Paris Première d'exclure ce programme de notre liste de diffusion".

"Sleeping Giants" s'est félicité de cette décision et a d'ores et déjà affirmé que les annonceurs du prochain numéro de "Zemmour et Naulleau", prévu mercredi soir sur Paris Première seront également incités publiquement à prendre la même décision. Une méthode que le collectif entend employer "aussi longtemps que nécessaire". Ce retrait de Ferrero n'est pas sans rappeler la décision prise par plusieurs annonceurs il y a deux ans lors de l'affaire dite du "canular homophobe" de Cyril Hanouna, dont l'ampleur avait incité des marques à retirer leurs spots de "Touche pas à mon poste", mais également autour du retour de Jean-Marc Morandini sur iTELE.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
À propos de
Eric Naulleau

Eric Naulleau

chevron_right
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Zodiaque
Série - Saison 3 - Épisode 3 - 1h05min.
Zodiaque
France 2
21h10
Cash investigation - Aliments ultratransformés : dans les arrière-cuisines des industriels
Magazine d'information - 1h50min.
Cash investigation
France 3
21h10
Alex Hugo - La part du diable
Série - Saison 9 - Épisode 2 - 1h30min.
Alex Hugo
Canal+
21h09
Silo - La plongée
Série dramatique - Saison 2 - Épisode 7 - 50 min.
Silo
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets
24 juin 2026
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ?
24 juin 2026
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ?
24 juin 2026
Dernières news