Affaire Eric Zemmour : Nutella ne diffusera plus de publicité lors de "Zemmour et Naulleau" sur Paris Première

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Eric Zemmour : Nutella ne diffusera plus de publicité lors de "Zemmour et Naulleau" sur Paris Première
"Zemmour et Naulleau"
"Zemmour et Naulleau" © Lou BRETON/PARIS PREMIERE
Interpellée sur Twitter, la marque a pris une décision qui pourrait être imitée par d'autres annonceurs.

La marque Ferrero prend ses responsabilités. Le fabriquant de Nutella en France a annoncé sur Twitter lundi soir sa décision de ne plus communiquer pendant l'émission "Zemmour et Naulleau", qui a fait son retour sur Paris Première le 2 octobre dernier. L'émission d'opinion est animée par Anaïs Bouton, accompagnée en plateau par Eric Zemmour et Eric Naulleau, pour un échange de points de vue. Or, depuis la fin du mois de septembre, Eric Zemmour est au coeur d'une énième polémique suite à son discours islamophobe tenu lors de la "Convention de la droite", un rassemblement organisé par des proches de Marion Maréchal.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs de la matinale de France 2 (MAJ)
TV
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h

Ses propos ont déclenché l'ouverture d'une enquête du parquet de Paris pour "injures publiques en raison de l'origine ou de l'appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée" et "provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence". Un contexte qui a valu au polémiste un rappel à l'ordre du "Figaro" et de Paris Première, et a convaincu RTL, radio sur laquelle il intervenait depuis 2010, de l'écarter.

C'est dans ce contexte explosif que Ferrero a été interpellé le 3 octobre dernier par le compte Twitter "Sleeping Giants", qui se présente comme un "collectif citoyen de lutte contre le financement du discours de haine". "En passant vos pubs sur Paris Première ce mercredi 2 octobre pendant l'émission de Zemmour, vous le cautionnez et le financez. Est-ce délibéré ?", s'est interrogé le collectif dans son tweet initial.

"Nous avons demandé à Paris Première d'exclure ce programme de notre liste de diffusion"

La réponse est intervenue quatre jours plus tard avec cette mise au point de Ferrero : "En aucun cas, nous ne cautionnons les propos et prises de position de M. Zemmour. Nous avions effectivement un spot avant l'émission. Notre agence média ne connaissait ni le contenu ni la programmation au moment où elle a réalisé nos achats média avec Paris Première". Et la marque d'annoncer donc dans un deuxième tweet : "A la vue des récents événements, nous avons demandé à Paris Première d'exclure ce programme de notre liste de diffusion".

"Sleeping Giants" s'est félicité de cette décision et a d'ores et déjà affirmé que les annonceurs du prochain numéro de "Zemmour et Naulleau", prévu mercredi soir sur Paris Première seront également incités publiquement à prendre la même décision. Une méthode que le collectif entend employer "aussi longtemps que nécessaire". Ce retrait de Ferrero n'est pas sans rappeler la décision prise par plusieurs annonceurs il y a deux ans lors de l'affaire dite du "canular homophobe" de Cyril Hanouna, dont l'ampleur avait incité des marques à retirer leurs spots de "Touche pas à mon poste", mais également autour du retour de Jean-Marc Morandini sur iTELE.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Moshé Boughanim

Tu parles du mur des cons ?



Moshé Boughanim

Il faut écouter les chants de guerres diffusés sur les ondes françaises par les rappeurs et autres slameurs et aussi les condamner, pas uniquement ceux qui dénoncent ces dérives qui parfois finissent dans des bains de sang !!



Moshé Boughanim

Je n'ai jamais vu qu'au nom du judaïsme des criminels commettent des attentats qui tuent des innocents, faut pas tout confondre et il faudrait savoir qui propage la haine, l'islam des banlieues ou Zemmour !!!



Moshé Boughanim

Tes petites histoires privées n'intéressent personne, ces histoires de gay tournent à l'obsession pathologique !

On parle de nutela de m.... pas de cul !!



Moshé Boughanim

Et bien ça fera moins de victimes infantiles dues à ce poison rempli de graisses de palmes !

Bravo Eric !!!



Drsavane

Yup je comprends, c'est la solution de facilité de déresponsabiliser les gens pour leurs actes, c'est d'ailleurs en ça que la religion est dangereuse, parce qu'elle fait faussement croire que l'acte humain est guidé par une volonté "supérieure" .
Après à l'inverse, faut pas non plus effacer l'influence de la société sur le devenir des individus et donc leurs actions.
C'est une question complexe, essayer de d'avoir une solution "clef en main" est assez illusoire je pense.



The Eye

Tiens, la Bible. Ça faisait longtemps !
Rafraichis-moi la mémoire, combien de massacres imputables à la Bible depuis le début des années 2000 ?
À un moment, il va falloir arrêter le déni.
Je connais un site qui recense tous les crimes islamistes commis dans le monde.
Les chiffres donnent le tournis.
Il ne s'agit pas de cas isolés, mais de centaines et de centaines d'exemples qui mis bout à bout forment un sacré noyau.
Le passé, je m'en fiche royalement. Ce qui compte, c'est ce qui se passe aujourd'hui.
Il y a des lustres que les catholiques ont pris leur distance avec la Bible. Ils sont pour le mariage homo, contre la peine de mort, pour la laïcité.
Chez les musulmans, c'est l'inverse, ils adoptent des positions plus radicales que jadis comme en témoigne le sondage de IFOP de 2016.
Le problème, il est là.



Emrata.

Toute religion a ses extrémismes. La Turie de Christchurch, celle d'El Paso, ce sont aussi des extrêmismes. Tous les textes religieux sont haineux. La. Bible appelle aussi au meurtre. Il y a même des stats sur le sujet : https://www.lci.fr/insolite...



The Eye

Ah non, rien à voir avec le sophisme.
Ni avec les probabilités.
Tous les islamistes viennent de la même religion. On peut légitimement se demander si cette dernière n'a pas joué un rôle dans la "mutation" de ces derniers.
Un exemple concret : le Coran appelle les musulmans à se défendre par tous les moyens s'ils se sentent menacés dans l'exercice de leur religion. Et c'est justement le motif invoqué par la plupart des islamistes !
On pourrait dire qu'ils ont mal compris le sens profond du Coran ou qu'ils n'ont pas la distance nécessaire. Ou au contraire penser qu'ils l'ont appliqué à la lettre.
Et vu le nombre d’imams qui déraillent, j'ai comme un doute sur la manière dont est transmis le message.



Emrata.

« Pour en revenir à Zemmour, certes tous les musulmans ne sont pas appelés à devenir des islamistes. Mais tous les islamistes étaient des musulmans à la base, ce qui suffit à poser un certain nombre de questions. Je crois que c'est plus ça que veut dire Zemmour. »

Et c’est un sophisme. Ou un manque de connaissance des lois de probabilités. P(a) si b est différent de p(b) si a. Deux choses qu’un élève moyen au lycée peut comprendre. Ça démontre à quel point le raisonnement ne tient pas.



The Eye

C'est plus clair comme ça.
Oui, la misère est un booster de mal-être social.

Ce que je refuse par contre (et surtout à ça que je pensais en écrivant mon précédent message), c'est de considérer que c'est la société qui est responsable des actes des islamistes ou de tout autre taré. Non, chaque homme est responsable de ses actions.

Je lis souvent ce genre d'inversions et ça m'agace prodigieusement !



The Eye

Tant mieux, tu me rassures.
Il n'y a rien de pire que de regarder un seul média en boucle.
Perso, je lis et regarde aussi bien des trucs de gauche que de droite ou d'extrême droite.
Cela me permet d'avoir une vue d'ensemble sur les différentes pensées.

C'est bien de reconnaître qu'il y a une vraie dérive islamique.
Mais maintenant, on fait quoi ?
On déloge Castaner et on met un politique sorti du même moule que lui ?
Car c'est bien une certaine idéologie qui a fait qu'on en est arrivé là.
C'est l'idéologie qu'il faut changer, pas le ministre de l'Intérieur.
Et tout ça se joue à l'Assemblée Nationale.

Pour en revenir à Zemmour, certes tous les musulmans ne sont pas appelés à devenir des islamistes. Mais tous les islamistes étaient des musulmans à la base, ce qui suffit à poser un certain nombre de questions. Je crois que c'est plus ça que veut dire Zemmour.
Il évoque aussi la complaisance des musulmans "normaux" à l'égard de l'islamisme (je n'ai pas lu beaucoup de condamnations de l'attentat de jeudi de leur part) et la montée du rigorisme chez un nombre de plus en plus important d'entre eux.
Et quand tu additionnes tout ça, ça fait plus que quelques individus !



Emrata.

Ben non ils n'ont pas le droit non plus...



flodeparis

les imams les rappeurs ont le droit ce sont des comiques mais ceux qui alertes non



flodeparis

vous voulez parlez d'aplati?



flodeparis

pour les mettre à la poubelle ce serait bien



flodeparis

surtout celles qui empoisonnent le monde



flodeparis

enfin une bonne nouvelle ne plus voir cette lamentable publicité. Ils n'on pas honte ils empoisonnent le monde, sont responsables des obésités des déforestations et disparitions d'espèces, si ce n'est déjà fait jeter tous les pots de cette mélasse. Et en tous cas cette émission est une des meilleures à ne jamais rater le mercredi ça change beaucoup du niveau de caniveau ambiant



Drsavane

Non, non, je pense juste que tu ne vois pas ou je veux en venir.
Le modèle actuel repose sur la consommation comme principal accès au bonheur, et tout est articulé autour.

Quand ton économie "fonctionne bien", tu assistes logiquement à l'amélioration des conditions de vies, à l'accès à de nouvelles choses (culture, connaissances etc) et logiquement, au recul des idées obscurantistes qui reposent généralement sur le malheur et la recherche de réponses (en gros, la religion).
J'en discuté récemment avec un pote marocain, né au bled et tout, et qui me disait qu'il voyait un lien entre le développement économique récent du pays et la baisse de la croyance, notamment chez les jeunes de sa génération. (c'est un exemple à la serpe, hein, c'est juste pour illustrer mon propos rapidement).

Et je pense, à l'inverse, que quand l'économie stagne et/ou que la société s'embourbe et n'a plus de modèle de développement qui "vend du rêve", tu te retrouves avec des gens paumés plus à même d'être récupéré par le religion. (et il me semble que c'est vérifiable aussi chez les cathos non? Ces dernières années, les chiffres de croyants remonte un peu si je dis pas de bêtises?).



Emrata.

Euh non je n'ai jamais dit ça. En fait je ne parle jamais de Quotidien, c'est toi et les trolls d'extrême droite qui font une fixette sur ça. Je regarde l'émission deux ou trois fois par semaine, les autres soirs je ne suis pas chez moi !

Oui, il y a une dérive islamique d'une extrême minorité d'individu. C'est extrêmement grave, il faut s'en préoccuper. Mais associer tous les musulmans à ça est stupide et raciste. C'est le problème de Zemmour. Croire qu'appeler un enfant Kader, c'est le grand remplacement, c'est débile.

Encore une fois, tu parles d'un individu. Zemmour parle de millions. On est loin de valider sa théorie. C'est comme un astrologue qui a juste une fois sur 1000. Ca ne rend pas l'astrologie crédible.



Emrata.

Ca aurait été bien de lire tous les mots de mon commentaire. J'ai dit un "certain flou". Pour que le juge ait une latitude.



Emrata.

C'est le même texte légal.



Marmotin666

A ma connaissance l'islam n'est pas une race, c'est une religion...
Et lorsqu'on tape sur les chrétiens, et plus particulièrement sur les catholiques, depuis plusieurs décennies, on n'entend pas parler de "provocation à la haire raciale"... :/



Texar

C’est surtout un acte de salubrité publique compte tenu de la teneur en huile de palme et autres saletés de leur produit...



André LE

une marque qui participe à la déforestation et de ce fait à l'extinction animale ne devrait pas donner de leçons . BOYCOTT pour moi



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 2 au 8 novembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 2 au 8 novembre 2019
"L'Express" : La SDJ et les syndicats accusent Alain Weill de "sacrifier" l'hebdomadaire
Presse
"L'Express" : La SDJ et les syndicats accusent Alain Weill de "sacrifier"...
La SDJ de Canal+ demande à CNews de "ne pas continuer sa collaboration avec Eric Zemmour"
TV
La SDJ de Canal+ demande à CNews de "ne pas continuer sa collaboration avec Eric...
"Nina" : La saison 5 arrive le 6 novembre sur France 2
Programme TV
"Nina" : La saison 5 arrive le 6 novembre sur France 2
"Mask Singer" : TF1 lance son concours événement le 8 novembre
Programme TV
"Mask Singer" : TF1 lance son concours événement le 8 novembre
"L'émission pour la Terre" : France Télé donne ce soir le coup d'envoi de sa programmation dédiée à l'Environnement
Programme TV
"L'émission pour la Terre" : France Télé donne ce soir le coup d'envoi de sa...
Vidéos Puremedias