Alexis Brezet ("Le Figaro") sur Eric Zemmour : "J'ai fait savoir ma réprobation à l'intéressé"

Partager l'article
Vous lisez:
Alexis Brezet ("Le Figaro") sur Eric Zemmour : "J'ai fait savoir ma réprobation à l'intéressé"
Eric Zemmour à la "convention des droites".
Eric Zemmour à la "convention des droites". © Abaca
Dans un communiqué hier, la SDJ du "Figaro" a appelé sa direction à mettre un terme à la "situation ambigüe" d'Eric Zemmour.

La direction recadre le polémiste. Hier après-midi, la société des journalistes du "Figaro" a décidé de prendre ses distances avec Eric Zemmour, employé de leur journal. Dans un communiqué, la SDJ explique que les propos tenus samedi à Paris par l'éditorialiste lors de la "Convention des droites" organisée par des proches de Marion Maréchal "ne reflètent en rien la ligne éditoriale" du quotidien : "La SDJ demande instamment à la direction de la rédaction de mettre un terme à cette situation ambigüe."

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

"Je le regrette"

La réponse de la direction ne s'est pas fait attendre. Ce mardi, la SDJ du "Figaro" a publié dans un nouveau communiqué la réponse d'Alexis Brezet, directeur des rédactions du groupe de presse. "Les propos d'Eric Zemmour ne sont pas prononcés au nom du 'Figaro' et n'engagent en rien 'Le Figaro'. Ils ne reflètent pas la ligne éditoriale du journal. En témoigne le choix de publier, sur notre site, le texte de Raphaël Enthoven prononcé lors de cette 'convention', et pas celui d'Eric Zemmour", a-t-il précisé.

"Eric Zemmour n'a jamais été mis en cause et moins encore condamné pour ses écrits dans 'Le Figaro'. En parallèle à son travail de journaliste, il a écrit une dizaine de livres qui ont rencontré un très large succès. Son personnage public a sa vie propre, dont chacun sait depuis longtemps qu'elle ne doit rien au 'Figaro'", a poursuivi Alexis Brezet, avant de comprendre la réaction de la SDJ : "Il n'en reste pas moins que les propos d'Eric Zemmour, par leur caractère volontairement provocateur, ont pu choquer un certain nombre de lecteurs du 'Figaro', ou des journalistes de la rédaction. Je le regrette."

"La place d'un journaliste du 'Figaro' n'est pas sur une tribune de meeting politique"

Il a ainsi communiqué à la Société des journalistes qu'il avait recadré Eric Zemmour : "J'ai fait savoir ma réprobation à l'intéressé, et l'ai rappelé, au-delà du strict respect des lois, à la mesure qui s'impose dans l'exercice de sa liberté d'expression". Alexis Brezet lui a également rappelé que "si le statut de la 'convention' où ces propos ont été tenus peut prêter à la discussion, la ligne qui sépare le journalisme professionnel de l'action politique partisane et/ou électorale ne saurait être franchie sans conséquence". Et de conclure : "Il est évident que la place d'un journaliste du 'Figaro' n'est pas sur une tribune de meeting politique."

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Maximilien Moreau

Merci à Alexis Brezet !!
Maintenant, on espère que Zemmour sera enfin banni du Figaro une bonne fois pour toute !!



LeMoi

Bah heureusement qu'il y a des voiles, l'état n'a pas le droit d'interdire aux femmes de pratiquer leur religion... Et assimilation ou même intégration ne veut pas dire interdire aux femmes de pratiquer leur religion et se couvrir comme bon leur semble.
Devenir français = s'habiller comme un français, c'est du grand n'importe quoi ! Ça ne veut pas dire grand chose, s'habiller comme un français, il n'y a pas de code vestimentaire inscrit dans la constitution ou dans la loi qui évoquerait que dans la tradition française, les femmes françaises mettent des mini-jupes, se découvrent la tête, s'habillent en bikini à la plage et n'ont pas le droit de couvrir leur corps (sauf le visage) comme elles veulent...



The Eye

Non, mais tu plaisantes ?
Tu crois que je vis dans un château isolé du reste du monde ?
Toutes les communes de plus de 10 000 habitants sont concernées par ce phénomène.
Il y a encore quinze ans, il n'y avait aucun voile ni aucune tenue islamique dans ma commune.
Aujourd'hui, il y en a partout, y compris sur les gamines de 11 ans.
Si c'est pas un recul de la volonté d'assimilation, je sais pas ce que c'est.
J'ai grandi à une époque où les jeunes maghrébines voulaient être comme les Françaises.
Elles avaient compris que l'assimilation passait par la tenue. Et c'était très bien comme ça - je ne juge pas les gens sur leur appartenance ethnique, mais sur les efforts qu'ils sont prêts à faire pour devenir Français.
Aujourd'hui, la jeune génération tente d'imposer ses codes à la France et met ainsi en péril et la laïcité et les efforts de leurs aînés.
Et la France obtempère !

Autre exemple : à quelques kilomètres de chez moi, un maire a été confronté à l'intégrisme (burkini) dans le bassin naturel qu'il venait d'ouvrir.
Plutôt que de courber l'échine, il a pris les mesures qui s'imposaient et a interdit le burkini dans ce bassin.
Depuis, tout va bien.

Unis, nous sommes invincibles.
Alors, plutôt que d'ouvrir des enquêtes inutiles sur Zemmour, on ferait mieux de trouver le moyen d'éradiquer ce communautarisme de notre territoire avant qu'il ne soit trop tard !



Yvonne Pras

Vous avez tout compris!



guilem2

Très bonne remarque. Alors que le plus pertinent si l'on veut critiquer Zemmour, c'est de remarquer qu'il s'exprime comme ceux qu'il dénonce: identitarisme et essentialisation.

Les choses iront bien lorsque nous serons capables de critiquer ce que critique Zemmour sans le faire avec ses propres angles morts. Car pour l'instant, on entend peut de choses équilibrées entre les névroses de Plenel et celles de Zemmour.



guilem2

Honnêtement je trouve qu'il a vrillé. Il était bien plus mesuré et intéressant avant de vendre des tonnes de bouquins.



guilem2

La réaction du Figaro en dit long sur la radicalisation de Zemmour depuis quelques années, mais aussi sur les nouveaux clivages qui ne sont absolument plus ceux gauche/droite, et au sein desquels un journaliste peut presque bosser indifféremment au Figaro ou à Libé aujourd'hui.



Nesse

"mettre un terme à la "situation ambigüe"
Le mec a toujours eu des idées nauséabondes, anti gays, femmes, juifs, noirs arabes.



LeMoi

Le schmilblick !



LeMoi

C’est juste que tu dis que je ne vois pas parce que je refuse de voir (alors que j’ai vécu plus de 20 ans dans un quartier « sensible » rempli d’immigrés) alors que toi tu n’as pas vécu la situation mais tu as entendu parler de la situation dans certaines zones et tu essayes de généraliser...



Yvonne Pras

Je pense qu'il préfère une photo de la vôtre! Elle doit sûrement plus ressembler à Zemmour que la mienne!



Yvonne Pras

Qu'est-ce-qu'ils attendent au "Figaro", pour virer Zemmour?



Yvonne Pras

Désolé Guest ! Je n'ai pas besoin de Zemmour pour penser par moi-même! Par contre, on ne peut pas en dire autant de vous : extrait du Coran, chiffres, dessins.....Quand on a des arguments qui tiennent la route, on a pas besoin de s'appuyer autant sur tout ça! C'est votre cousin documentaliste qui vous fournit toutes ces données?



Yvonne Pras

Toujours aussi chatouilleux quand on vous parle de votre histoire familiale! Décidément vous allez la trainer comme un boulet, toute votre vie!!! Je compatis! Non je rigole!



Yvonne Pras

La drépanocytose ne doit donc pas vous inquiéter, puisque vous êtes pied-noir ou descendant de colons! Vous avez d'autant moins à vous inquiéter, que d'après vos propos, je vous imagine mal faire des enfants avec une antillaise, une africaine et encore moins une maghrébine! Alors foutez nous la paix avec la drépanocytose!



Yvonne Pras

Ne vous inquiétez pas, j'ai vu! Mais moi, je ne vous parle pas d'Enzo Zidane, dont je me fous éperdument, je vous demande simplement si ça vous gêne que des français appellent leurs enfants : Enzo, Jennifer ou Kévin!!!



Yvonne Pras

C'est ce qui s'appelle "passer du coq à l'âne"! Après les prénoms arabes, la drépanocytose! Vous vous y connaissez au moins en médecine?



Yvonne Pras

Et les "Kévin", les "Jennifer", les "Enzo", ils vous dérangent aussi ?



Yvonne Pras

Heureuse de voir que nous avons la même opinion sur les limites de la liberté d'expression, en démocratie!



arno2marcq

Ce n'est jamais bon de dire la vérité, tu as les médias et les politiques contre toi. Vaut mieux leur mentir comme font la plupart des politiques et des gouvernements comme ça tu n'as d'emmerdes avec personne et tu continues à faire ton petit bonhomme de chemin.

Zemmour même si assez provocateur reflète une opinion de plus en plus partagée.

Zemmour n'existerait pas si on avait essayé un minimum de lutter contre le communautarisme, lutter contre cette idée que ce n'est pas à la France de s'adapter. Le Pen n'aurait jamais fait 11 millions aux présidentielles.

Mais ça pas plus les politiques que les médias ne veulent l'entendre car ça dérange leur petit monde hypocrite où on se cache la vérité plutôt que de lutter car on sait qu'on aura plus d'emmerdes à le faire qu'à laisser faire.

J'espère juste de plus être en vie quand ça se passera, ne pas voir la France que j'aime devenir ce qu'elle va devenir... et ça semble inéluctable désormais, les français votant comme des moutons.



AB77

Qu'est ce qu'il fout là, lui ?



The Eye

Tu manques pas d'air !



The Eye

Ah, tu n'es donc pas pour une liberté d'expression totale puisque tu exclus l'appel au meurtre. C'est très bien comme ça remarque.



The Eye

Chaque règle connait une exception.



Mr.Eddy

Moi un beau-frère.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Mediapro veut racheter à RMC Sport sa dernière saison de Ligue des Champions
Sport
Mediapro veut racheter à RMC Sport sa dernière saison de Ligue des Champions
"Merci de me donner des leçons de journalisme" : Echange houleux entre Jean-Jacques Bourdin et Jordan Bardella sur RMC
TV
"Merci de me donner des leçons de journalisme" : Echange houleux entre...
L'année médias 2019 vue par... Louis Laforge
Interview
L'année médias 2019 vue par... Louis Laforge
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant leader des talks, "C à vous, la suite" à un bon niveau
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant leader des talks, "C à vous, la suite"...
Audiences access 19h : "DNA" leader en baisse, "Objectif Top Chef" et "Quotidien" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader en baisse, "Objectif Top Chef" et "Quotidien"...
Audiences : "Balthazar" très large leader devant "Envoyé spécial", petit démarrage pour "Chef contre chef" sur M6
Audiences
Audiences : "Balthazar" très large leader devant "Envoyé spécial", petit démarrage...
Vidéos Puremedias