Affaire Mathieu Gallet : Agnès Saal affirme avoir "sorti les contrats" sur ordre de Fleur Pellerin

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Mathieu Gallet : Agnès Saal affirme avoir "sorti les contrats" sur ordre de Fleur Pellerin
Mathieu Gallet
Mathieu Gallet © Abaca
Dans une longue enquête, "Vanity Fair" revient sur la trajectoire de Mathieu Gallet.

Fleur Pellerin a-t-elle oeuvré activement à la chute de Mathieu Gallet ? C'est en tout cas ce qu'affirme Agnès Saal, ex-patronne de l'INA dans une enquête de "Vanity Fair" consacrée à l'ancien PDG de Radio France. Dans cette dernière intitulée "Splendeur et misère d'un prince charmant", la journaliste Sophie Des Déserts revient sur la carrière balzacienne de Mathieu Gallet, passé en 2009 de conseiller de Frédéric Mitterrand, alors ministre de la Culture, à président de l'INA de 2010 à 2014, puis PDG de Radio France, de 2014 à 2018, avant de chuter brutalement. Mathieu Gallet a ainsi été évincé en janvier dernier de ce dernier poste par le Conseil supérieur de l'audiovisuel après sa condamnation à 20.000 euros d'amende et un an d'emprisonnement avec sursis pour délit de favoritisme. Une condamnation qui concerne des contrats passés lorsqu'il était président de l'INA et dont Mathieu Gallet a fait appel.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)

"On est deux victimes des politiques"

Dans son article, la journaliste de "Vanity Fair" rappelle que c'est "Le Canard enchaîné" et "Médiapart" qui, en 2015, ont mis sur la place publique ces contrats à l'origine des démêlés judiciaires de Mathieu Gallet. Le mensuel laisse entendre que ces révélations ont été rendues possibles grâce au successeur de Mathieu Gallet à l'INA, Agnès Saal. Cette dernière aurait à l'époque agi sur ordre de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, dont les relations avec Mathieu Gallet étaient notoirement mauvaises.

Le mensuel raconte ainsi comment Agnès Saal a tenu à rencontrer Mathieu Gallet après leur départ fracassant de leur poste respectif - Agnès Saal ayant elle aussi été contrainte de quitter son poste à l'INA après des révélations embarrassantes sur des notes de taxi faramineuses. "Un soir, il (Mathieu Gallet, ndlr) a reçu un SMS d'Agnès Saal", raconte ainsi "Vanity Fair". "Elle voulait le voir. Café fixé un matin (...) Elle s'est excusée : elle avait simplement répondu aux ordres de sa ministre, pas voulu faire de mal", raconte le mensuel. Et la journaliste d'enfoncer le clou en citant cette fois directement l'ancienne patronne de l'INA : "C'est vrai, Fleur Pellerin m'avait demandé de sortir les contrats de Gallet (...) Voilà, je tenais à le dire à Mathieu, soulager mon coeur. Il a payé cher, moi aussi. En somme, on est deux victimes des politiques", a résumé Agnès Saal.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ysabel

décidément vous etes lent à la détente vous !!! Homophobe certainement pas !!!! reflechissez un peu !



Luc Nemeth

ah bon ? étiez-vous donc alors en train de vous livrer à un ricanement homophobe se voulant drôle ? Il y a quelque impudence, en ce cas, à demander votre reste...



Ysabel

vous etes hors sujet, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire par "tres tres proche" de macron



Luc Nemeth

eh bien oui : madame Saal, qui avait fait le nécessaire pour plaire à Pellerin et à Hollande (qui dans le cadre de la procédure disciplinaire lui ont sauvé la mise sous forme d'une sanction purement symbolique, là ou dans un autre pays elle aurait été révoquée définitivement et sans salaire) entend pouvoir ET EN MEME TEMPS être agréable à Macron. Et voilà, c'est pas plus compliqué que ça la haute fonction publique !



Backpacker

Avec ses fameuses notes de taxi et autres escroqueries avec l'argent public, cette Agnès est si "Saal" qu'il est inconcevable de croire quoi que ce soit qui sort de sa bouche!



Ysabel

Matthieu Gallet ce n'est pas le fringuant jeune homme qui a un temps été "accusé" d'être un très très proche de Macron ?



guilem2

Le meux pour ne pas être "victime des politiques", c'est encore de ne pas commettre d'abus.



Prof2tout

Elle n'a pas puisé , en fait , elle a juste ouvert le robinet et oublié de le refermer , ensuite , le fils a juste épongé les gouttes qui tombaient .



Prof2tout

Et pourtant ils sont cher payés !



NorbertGabriel

Agnès Saal victime ?? d'avoir fait payer ses taxis familiaux par l'INA?? Pauvre choupinette, c'est trooooooo pinjuste ... C'est même un vrai scandale, son fils aurait dû avoir un chauffeur en permanence à son service.. Avec une Mercedes, pas une twingo faut pas déconner non plus..



Gozer [The Gozerian]

Agnès Saal, c'est pas la pintade qui a puisée dans la caisse publique pour ses trajets perso ? (ou de son fils) ?

Alala, 1789 me manque.



saga55

Oh les pauvres petits. Et la carrière de Gallet a chuté brutalement vous dites, mais en attendant à part ministre, ya quoi plus haut ? Je m'inquiète pas pour lui, il va rebondir, meme les crapules autrement plus que lui s'en sortent.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"A tous les garçons que j'ai aimés" : Un troisième film annoncé pour Netflix
SVOD
"A tous les garçons que j'ai aimés" : Un troisième film annoncé pour Netflix
Audiences samedi : Les JT de TF1 en forme, Nikos Aliagas en hausse
Audiences
Audiences samedi : Les JT de TF1 en forme, Nikos Aliagas en hausse
Audiences : "Commissaire Magellan" leader, "La chanson challenge" s'impose sur les ménagères
Audiences
Audiences : "Commissaire Magellan" leader, "La chanson challenge" s'impose sur les...
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
Radio
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
"La chanson challenge" : TF1 lance son nouveau divertissement ce soir
Programme TV
"La chanson challenge" : TF1 lance son nouveau divertissement ce soir
L'acteur Peter Fonda est mort
Cinéma
L'acteur Peter Fonda est mort
Vidéos Puremedias