"Les Traîtres", Mondial féminin, "Camping Paradis"... Les tops TV de l'été 2023

Partager l'article
Vous lisez:
"Les Traîtres", Mondial féminin, "Camping Paradis"... Les tops TV de l'été 2023
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"Les traîtres" : Elsa Esnoult trahie par Clémence Castel et David Douillet sur M6 © Etienne JEANNERET/M6
Quels sont les programmes télés qui se sont démarqués cet été 2023 ?

Quels sont les programmes qui ont marché cet été ? Durant les mois de juillet et d'août, les chaînes ont proposé diverses émissions, divertissements, compétitions sportives et documentaires aux téléspectateurs qui ont fait le choix du petit écran durant la pause estivale. puremedias.com vous propose une sélection non-exhaustive de ces programmes qui ont fonctionné en termes d'audience cet été.

À lire aussi
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production est parfois obligée d'intervenir car les coachs sont "trop dissipés"
TV
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production...
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un documentaire inédit diffusé en prime-time sur France 3
TV
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un...
"On était tous au bord des larmes..." : Patrick Bruel révèle pourquoi Les Enfoirés étaient en pleurs cette année
TV
"On était tous au bord des larmes..." : Patrick Bruel révèle pourquoi Les Enfoirés...
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Claudia Tagbo... Qui sont les 6 nouvelles recrues de la troupe ?
TV
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Claudia Tagbo... Qui sont les 6...

La saison 2 des "Traîtres" sur M6

La deuxième édition du jeu machiavélique de la Six a su passionner les téléspectateurs au mois de juillet. M6 a réussi à plonger son public dans son jeu d'enquête et manipulation, remporté par Juju Fitcats, et auquel ont participé plusieurs personnalités comme Natacha St Pier, Nathalie Marquay-Pernaut, Jean Lassalle et Norbert Tarayre.

A LIRE : Juju Fitcats gagnante des "Traîtres" sur M6 : "Je suis la seule à qui personne n'a jamais demandé de prouver sa loyauté"

Côté audiences, la saison 2 des "Traîtres" est parvenue à intriguer en moyenne et en audience veille 1,99 million de téléspectateurs, selon Médiamétrie. La part de marché s'est élevée à 12,5% des individus âgés de quatre ans et plus. Mais c'est sur la cible commerciale principale, tant convoitée par les annonceurs, des Femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans, que le programme animé par Eric Antoine s'est démarqué avec un joli 30%.

La Coupe du monde féminine de football 2023

Alors que personne n'en voulait quelques semaines avant le coup d'envoi du Mondial féminin en Australie et en Nouvelle-Zélande, France Télévisions et M6, en binôme, sont parvenus à un accord avec la FIFA afin de diffuser l'ensemble de la compétition en clair. Une chance pour les fans de football qui ont ainsi eu des matchs de ballon rond au coeur de l'été. Alors que certains matchs étaient à des horaires défavorables au milieu de la nuit, la majorité des rencontres était dans la matinée ou à midi permettant aux deux diffuseurs d'enregistrer des scores d'audience bien supérieurs à leur tranche habituelle.

L'équipe de France de football était très attendue, surtout après l'éviction de Corinne Diacre et l'arrivée de Hervé Renard à la tête de la sélection. Si leur parcours a bien débuté, avec de belles rencontres notamment face au Brésil, leur chemin s'est stoppé net face à l'Australie le samedi 12 août. Mais les Français étaient au rendez-vous pour supporter leurs joueuses. En effet, cette dernière rencontre a été un franc succès pour France 2 qui a su mobiliser 5,69 millions de Français à 9h, pour une part de marché pointant à 69,6% de l'ensemble du public.

Et la finale remportée par l'Espagne face à l'Angleterre a tout de même signé une belle performance sur France 2. 3,07 millions de fans de sport ont suivi la rencontre sur la deuxième chaîne, pour une PDA de 26,9% des téléspectateurs devant leur télévision.

Saison record pour "Des trains pas comme les autres" sur France 5

Une série-documentaire qui a enchanté les téléspectateurs de la cinquième chaîne. Du 6 juillet au 31 août, France 5 a proposé chaque jeudi soir un numéro inédit de son programme d'évasion estival, "Des trains pas comme les autres", emmené par Philippe Gougler. En moyenne, le programme a intéressé 1,58 million d'amateurs de découverte chaque semaine, soit 9,2% du public.

Pour son dernier numéro hier soir, l'émission a signé son record historique en mordant les mollets à TF1 qui proposait le blockbuster "Thor : Ragnarök". Ce numéro tourné en Amérique du Sud a été suivi par 2,09 millions de téléspectateurs, soit 11,0% de l'ensemble des personnes devant leur télévision en prime time.

Un retour en été positif pour "Ninja Warrior" sur TF1

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Du 7 juillet au 11 août, TF1 a fait revenir en été son format "Ninja Warrior", co-présenté par Denis Brogniart, Christophe Beaugrand et Iris Mittenaere, le vendredi soir. Tout au long de sa diffusion, l'émission de parcours d'obstacles a vu ses audiences progresser. Le finale s'est faite devant 2,14 millions de personnes (14,4% de PDA ; 23,2% FRDA-50) en première partie et 2,13 millions de fidèles (21,1% du public ; 29,4% FRDA-50) en seconde partie. A l'issue de l'aventure, cette édition a été remportée par Matthias Noirel.

En moyenne et en audience veille, cette saison 8 a rassemblé 2,34 millions de téléspectateurs chaque vendredi soir, lors de sa première partie, pour une part de marché s'élevant à 14,7% du public, tandis que la deuxième partie a fédéré en moyenne 2,04 millions de fidèles, pour une PDA grimpant à 18,3% des téléspectateurs. Sur cible, l'ensemble de la soirée a enregistré en moyenne 27,0% sur les Femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans.

A titre de comparaison, De janvier à février 2023, la saison 7, diffusée le samedi soir, avait réuni en moyenne 2,36 millions de téléspectateurs par soirée, soit 13,4% de l'ensemble du public et 25,1% sur les FRDA-50.

Bon cru 2023 pour "La carte aux trésors" sur France 3

Un joli carton d'été pour Cyril Féraud. L'animateur a signé une très belle saison de "La carte aux trésors" sur France 3, avec un final en apothéose le mercredi 2 août 2023. Le dernier numéro de la saison a passionné 2,44 millions de téléspectateurs, soit 14,7% des personnes âgés de quatre ans et plus. Une performance qui a permis à France 3 d'être leader en prime time toutes chaînes confondues.

Et en moyenne, sur l'ensemble de la saison, le bilan est en très nette hausse. "La carte aux trésors" a rassemblé durant cet été 2,18 millions de personnes, ce qui représente 13,2% des individus. Une moyenne bien supérieure à la saison précédente, lors de l'été 2022. Le programme de Cyril Féraud avait réuni à l'époque 1,74 million de personnes, pour une part d'audience s'élevant à 10,8% du public.

La belle saison estivale pour le "Camping Paradis" sur TF1

Laurent Ournac a rouvert son "Camping Paradis" sur la Une et il a affiché complet. Tout au long de l'été, TF1 a proposé des épisodes inédits de la fiction et côté audiences, c'est une franche réussite. Lors de son retour le 3 juillet, ils étaient 4,49 millions de fidèles à suivre le premier épisode de l'été, soit 27,0% du public et 30,2% sur les FRDA-50. Le meilleur score de la saison par ailleurs.

A chaque diffusion, le lundi soir, le téléfilm s'est installé en tête des audiences, ne laissant que peu de chance à la concurrence. Et même face au lancement de la nouvelle saison de "L'amour est dans le pré" sur TF1, "Camping Paradis" a gardé son leadership sur l'ensemble du public - même si la fiction a perdu du terrain sur la cible commerciale. Le lundi 21 août, ils étaient 3,61 millions de fidèles devant leur poste pour le premier épisode de la soirée, soit 18,8% du public et 20,6% sur les FRDA-50.

l'info en continu
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production est parfois obligée d'intervenir car les coachs sont "trop dissipés"
TV
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production...
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un documentaire inédit diffusé en prime-time sur France 3
TV
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un...
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette sérié crée l'événement et détrône le phénomène "Un jour" en France et partout dans le monde
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette sérié crée l'événement et détrône le...
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue saison 4
Séries
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue...
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte "New York, police judiciaire"
Séries
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte...
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du jeudi 14 mars à 21h10
Séries
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du...