Audiences annuelles 2022 : TF1, historiquement faible mais leader devant France 2, M6 à son plus bas depuis 1992

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences annuelles 2022 : TF1, historiquement faible mais leader devant France 2, M6 à son plus bas depuis 1992
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Fusion TF1/M6 : "Le futur groupe sera plus petit que France Télévisions", relativise Gilles Pélisson © Abaca
En 2022, BFMTV, première des chaînes info, a signé une année record. Toutes chaînes confondues, la plus belle progression est à mettre au crédit de LCI, qui réduit l'écart avec CNews.

Le retour à la vie normale en 2022 s'accompagne d'une baisse de la durée d'écoute de la télévision. De 3h58 en 2020, au plus fort des restrictions, et 3h41 en 2021, année du dernier confinement, le temps moyen quotidien passé par les Français devant le petit écran atteint seulement 3h26 en 2022, selon Médiamétrie. Un chiffre au plus bas depuis 13 ans ! Les catégories d'âges les plus jeunes la regardent de moins en moins : les individus de 15-34 ans, par exemple, ont ainsi consacré 1h34 de leur temps par jour à la télévision en 2022, contre 1h57 deux ans plus tôt.

À lire aussi
Audiences : BFMTV boostée par la visite sous extrême tension d'Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture ce week-end
Audiences
Audiences : BFMTV boostée par la visite sous extrême tension d'Emmanuel Macron au...
Audiences replay : "Danse avec les stars" 2024 signe le plus gros rattrapage historique de la marque à J+7
Audiences
Audiences replay : "Danse avec les stars" 2024 signe le plus gros rattrapage...
Audiences dimanche : France/Italie (Tournoi des VI Nations) fait exploser les compteurs de France 2, Anne-Claire Coudray impériale sur TF1
Audiences
Audiences dimanche : France/Italie (Tournoi des VI Nations) fait exploser les...
Audiences : Josiane Balasko et Didier Bourdon sur France 2 sans pitié avec "Tous en scène 2" sur TF1, carton pour Arte
Audiences
Audiences : Josiane Balasko et Didier Bourdon sur France 2 sans pitié avec "Tous...

TF1 leader tous genres confondus

Dans ce contexte, TF1 s'adjuge cette année encore la plus grosse part du gâteau sur la cible commerciale des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (22,8%, +0,1 point sur un an) comme sur l'ensemble du public. Avec 18,7% de part d'audience moyenne en 2022 (-1,0 point par rapport à 2021), la Une, dont le signal, il est vrai, a été coupé par Canal+ entre le 2 septembre et le 7 novembre, réalise cependant la plus faible audience annuelle de son histoire. Et ce, malgré la Coupe du monde de football (20 novembre - 18 décembre). L'événement sportif a pourtant boosté et permis à la chaîne de signer la meilleure audience de l'histoire de la télévision - avec 24,08 millions de téléspectateurs (81% de part d'audience) - sa journée la plus puissante depuis 16 ans - le dimanche 18 décembre - ainsi que son meilleur mois de décembre depuis 2014 (21,1%).

Détentrice des 77 des 100 meilleures audiences de l'année, un chiffre en hausse sur un an, TF1 est leader, au-delà du sport, tous genres confondus. Côté information, 8,68 millions de téléspectateurs (34% du public), ont, ainsi, assisté, sur l'antenne de TF1, à la déclaration d'Emmanuel Macron sur la guerre en Ukraine le mercredi 2 mars. La chaîne a aussi été le premier choix des téléspectateurs le soir du débat du second tour. de la présidentielle opposant, le mercredi 20 avril, Emmanuel Macron à Marine Le Pen (7,41 millions de téléspectateurs, soit 32,4% du public). Au chapitre des fictions, "HPI" reste, comme en 2021, la référence. "Les combattantes" a aussi marqué cette année 2022 de son empreinte avec six apparitions dans le Top 100 des audiences. Quand le concert des Enfoirés, diffusé le vendredi 4 mars, truste la première place des audiences en matière de divertissement - genre marqué cette année par le retour réussi de la "Star Academy". Le concert signe cependant sa plus mauvaise performance depuis 1995.

La Une a, en revanche, connu bien des déconvenues. Les mois de septembre et octobre, les plus bas de son histoire avec 17,7% de part d'audience moyenne, ont été impactés par la crise avec Canal+. Aussi, TF1 souffre sur l'ensemble du public en access. "Demain nous appartient", son feuilleton programmé dans cette case depuis juillet 2017, est constamment battu par "N'oubliez pas les paroles !" sur France 2 et régulièrement devancé par le "19/20" national de France 3. En prime, la chaîne, dont Rodolphe Belmer prendra les rênes en février, est faible de façon récurrente sur l'ensemble du public avec des séries américaines, telles que "S.W.A.T", "Grey's Anatomy", "La Brea" ou "Good Doctor". Mais aussi de nombreux divertissements comme "Danse avec les stars" ou "Koh-Lanta", dont les finales, respectivement diffusées les vendredi 11 novembre et mardi 21 juin ont signé leur plus bas historique. La moyenne d'audience de "The Voice", quant à elle, est passée sous les 4 millions de fidèles.

France 2 quasi-stable sur un an

Deuxième, France 2 atteint 14,8% de part d'audience moyenne en 2022. Un taux quasi-stable sur un an (14,7% en 2021). La chaîne du service public réduit donc l'écart avec sa concurrente du privé, notamment grâce à un solide fond de grille ainsi que son bloc jeux. Son catalogue de fictions françaises participe aisément à ce bon niveau global. "Capitaine Marleau", avec Corinne Masiero, pointe ainsi à trois reprises, les vendredis 1er et 8 avril et 16 décembre, dans le Top 100 des audiences de l'année 2022. Le changement de formule de "Candice Renoir", désormais diffusé au rythme d'épisodes spéciaux et non plus par saison, n'a rien changé - bien au contraire - au succès de la série le 30 décembre. Le lundi, la saison 6 de "L'art du crime" a démarré fort le 12 décembre.

L'information a également porté la chaîne cette année : les "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse ont établi leurs plus beaux scores face aux matchs de Coupe du monde et "Complément d'enquête" s'est particulièrement distingué dans la catégorie magazines, notamment avec un sujet sur le "vrai business des influenceurs". Les événements sportifs retransmis par France Télévisions, des Jeux olympiques d'hiver au Tour de France cycliste (masculin mais aussi féminin depuis cette année) en passant par le Tournoi des VI Nations et les championnats européens d'athlétisme, ont performé cette année. Côté divertissement, France 2 a brillé pendant les fêtes grâce à "Prodiges".

Au chapitre des déceptions, les co-productions internationales "Leonardo" et "Le tour du monde en 80 jours", qui a fini sa course devant une moyenne de 2,36 millions de curieux (12,3% du public), ont déçu. Mais ce n'est rien à côté des échecs de "Masterchef", "Les temps changent" et de "Un flirt & une danse". De manière générale, la chaîne n'a pas trouvé la recette du succès le mardi soir...

France 3, solide médaille de bronze, M6 à son plus bas depuis 1992

Longtemps disputée, la troisième marche du podium revient en 2022 encore à France 3 avec une moyenne de 9,4% de part d'audience. La chaîne est au dixième près au même niveau qu'en 2021. Forte de ses primes à succès le mardi et le samedi, de "La stagiaire" à "Alex Hugo" en passant par "Crime à", dont le dernier épisode sera diffusé le samedi 7 janvier 2023. Comme sa grande soeur, France 2, France 3 séduit les téléspectateurs avec son bloc jeux, emmené par les deux quotidiennes de Cyril Féraud et "Questions pour un champion", qui réalise des audiences moyennes bien supérieures à celle de la chaîne. France 3 est, en revanche, en souffrance le jeudi, dès lors qu'elle rediffuse du cinéma ou des séries puisées dans le catalogue de France 2, mais aussi le lundi et le vendredi avec des documentaires. L'un de ses projets les plus ambitieux de l'année, "L'hôtel du temps" avec Thierry Ardisson, n'a pas obtenu le succès escompté le lundi 2 mai.

Quatrième chaîne nationale avec 8,4% de part d'audience en 2022 (seulement 7,6% en décembre !), M6 atteint son plus bas niveau historique annuel depuis 1992. Elle enregistre, derrière TF1, la deuxième déperdition d'audience la plus importante de l'année (-0,7 point sur un an). La chaîne dirigée par Nicolas de Tavernost ne figure pas dans le Top 100 des audiences 2022. La faute à l'absence de compétition sportive internationale diffusée sur son antenne - M6 avait co-diffusé l'Euro de football avec TF1 l'an passé - mais aussi à un fond de grille qui plombe la moyenne de la chaîne. La déprogrammation de "Un jour, un doc" et de "Incroyables transformations" en fin d'année en est une illustration.

En prime, M6 se cherche encore le samedi : "Zone évasion", spin-off de "Zone interdite", censé remonter un niveau d'audience des séries américaines se rapprochant du plancher n'a pas fonctionné. Son catalogue de fictions françaises, proposé le mardi, et les divertissements peinent aussi à rassembler. Les audiences de ses programmes d'access sont davantage aléatoires mais les nouveautés "Chefs à domicile" et "L'académie des gâteaux" ont souffert au premier semestre. Heureusement, M6 sort la tête de l'eau grâce à ses classiques : cette année encore, le succès de "L'amour est dans le pré" ne s'est pas démenti. Si la saison 13 de "Top chef" a été historiquement la plus mauvaise, elle réussit encore à doper l'audience moyenne de la chaîne...

C8 revient sur TMC

Derrière les quatre mastodontes, France 5 affiche une excellente moyenne de 3,6%, en progression de 0,3 point sur un an. Une progression portée notamment par son duo gagnant emmené par "C dans l'air", avec jusqu'à 15,0% de part d'audience le vendredi 7 octobre, et "C à vous", qui a réuni 9,2% du public le vendredi 21 octobre. Autre source de satisfaction pour la chaîne de la connaissance : les documentaires du dimanche, à l'image de "Qatar : Au pays des mille et une ruses" le 13 novembre, dépassent régulièrement le million de téléspectateurs.

Septième derrière BFMTV (lire ci-dessous), TMC, dont "Quotidien" et les blockbusters américains sont les fers de lance, se maintient à 3,0% de part d'audience. Devant Arte, stable, elle aussi, à 2,9%. C8 se rapproche doucement du canal 10 de la TNT avec 2,8% de part d'audience, grâce aux belles performances des émissions de la galaxie Hanouna, "Touche pas à mon poste !" et "Face à Baba" en tête, mais aussi de la série "Mongeville" dont elle a récupéré les droits de diffusion à France 3.

Avec la perte de vitesse de ses émissions de télé-réalité en access, W9 marque le pas à 2,3% (-0,2 point sur un an) en 2022. L'effet Coupe du monde de "L'équipe" en décembre (1,8%) ne suffit pas à faire grimper la moyenne annuelle du canal 21 (1,5%, stable sur un an).


À LIRE AUSSI : Jérome Fouqueray (W9) : "Plus de 50% de l'audience de nos émissions de télé-réalité est réalisé sur le digital"

"Année historique" pour BFMTV, LCI signe la meilleure progression du PAF

La bataille des chaînes info tourne à l'avantage cette année encore de BFMTV. Le canal 15 a été suivi, en moyenne en 2022, par 3,3% du public (+0,4 point sur un an). Jamais, depuis sa création en 2005, la chaîne info n'avait affiché un tel résultat. CNews se maintient en deuxième position avec 2,1% de part d'audience (+0,1 point) mais s'est trouvé un nouvel adversaire, nommé LCI.

À LIRE AUSSI : Marc-Olivier Fogiel : "BFMTV a franchi un cap en audience cette année"

La chaîne info du groupe TF1, davantage axée sur l'international depuis l'éclatement de la guerre en Ukraine en février, a fait jeu égal avec CNews en décembre (2,0%) et s'offre, avec une moyenne annuelle de 1,7%, la meilleure progression sur un an toutes chaînes confondues (+0,6 point). franceinfo: reste en queue de peloton des chaînes info avec 0,9% (+0,2 point sur un an).

Le classement des chaînes en 2022

En 2022, pour terminer ce bilan de l'année, la hiérarchie des groupes reste la même : France Télévisions, dont trois des quatre chaînes progressent, est en tête avec 28,7% de part d'audience (+0,6 point). En baisse de 0,6 point, le groupe TF1 (26,6%) occupe la deuxième position devant le groupe M6, qui enregistre la baisse la plus importante cette année (13,5%, -0,8 point). Le groupe Canal+ conserve le dessus - de justesse - sur son concurrent Altice (7,2% contre 7,1%). Stable, le groupe NRJ, dont les chaînes NRJ 12 et Chérie 25 représentent respectivement 1,1% et 1,3% de part d'audience en 2022, ferme la marche.

l'info en continu
"C'est un message envoyé au monde" : France 2 diffuse ce soir la série "In her car", tournée en Ukraine pendant la guerre
TV
"C'est un message envoyé au monde" : France 2 diffuse ce soir la série "In her...
"Je frissonne..." : Bouleversée par un invité, Faustine Bollaert finit en larmes dans "Ça commence aujourd'hui" sur France 2
TV
"Je frissonne..." : Bouleversée par un invité, Faustine Bollaert finit en larmes...
"Les téléspectateurs de 'Sur le front' n'ont pas l'impression de se faire engueuler" : Hugo Clément décrypte le succès de son émission sur France 5
Interview
"Les téléspectateurs de 'Sur le front' n'ont pas l'impression de se faire...
CNews crée la polémique puis "présente ses excuses" après avoir associé "avortement" et "mortalité", l'Arcom saisie
TV
CNews crée la polémique puis "présente ses excuses" après avoir associé...
"Je ne vais pas m'excuser..." : Keiona ("Drag Race France") répond cash aux critiques sur sa présence dans "Danse avec les stars"
TV
"Je ne vais pas m'excuser..." : Keiona ("Drag Race France") répond cash aux...
QR codes dans le "20 Heures" de France 2, sources, temps de parole... France Télévisions joue la carte de la transparence de l'information
TV
QR codes dans le "20 Heures" de France 2, sources, temps de parole... France...