Audiences juin : TF1 sous les 20%, pire mois historique pour Canal+, RMC et Numéro 23 au plus haut

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences juin : TF1 sous les 20%, pire mois historique pour Canal+, RMC et Numéro 23 au plus haut
Canal+ signe son pire mois historique en juin
Canal+ signe son pire mois historique en juin © Canal+
Alors que les chaînes généralistes et d'information faiblissent après la présidentielle, Canal+ enregistre le plus faible mois de son histoire.

L'élection présidentielle terminée, les chaînes d'information en continu et les généralistes ont connu un mois de juin en baisse. Ainsi, si elle reste largement leader, TF1 repasse sous la barre des 20% - et signe ainsi son premier mois de juin sous ce cap symbolique. La Une pointe ainsi à 19,7% de PDA, soit une baisse d'un demi-point sur un mois et de 0,7 point sur un an.

À lire aussi
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en forme, Europe 1 au plus bas
Audiences
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en...
"13 Heures" de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut
TV
"13 Heures" de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut
Laurent Ruquier : "Cela faisait longtemps que je voulais retourner au direct"
Interview
Laurent Ruquier : "Cela faisait longtemps que je voulais retourner au direct"

En juin, TF1 a pu compter sur plusieurs succès malgré tout. Ainsi, en prime time, "Alice Nevers" a connu une très bonne fin de saison, tout comme le jeu d'aventure "Koh-Lanta". "Ninja Warrior" a pour sa part connu un très bon retour surprise avec 4,7 millions de curieux tandis que le football et l'offre cinéma ("Expendables 3" en tête) ont encore séduit. En journée, le bloc midi reste puissant, tout comme l'offre d'information. Côté nouveautés, les séries "Juste un regard" et "Ransom" ont connu des démarrages corrects.

En revanche, en access prime time, "The Wall" a continué à perdre du terrain avec 2,7 millions de fidèles et 17,5% de PDA (-300.000 curieux et -0,6 point sur un mois) tandis que l'after-school a connu l'échec de "Premier rendez-vous (et plus si affinités...)", déprogrammé après une seule semaine d'antenne. En prime time, 10 soirées sont passées sous la barre des 20% d'audience, contre 4 en mai. Au rayon des déceptions à 21h, on retrouve "Rio 2" (3,8 millions et 16,9%), "Grey's Anatomy" (4,4 millions et 17,8% le 7 juin) ou encore "Stars sous hypnose" (3,1 millions et 17,7%) - battu ce samedi par "Fort Boyard".

2e meilleur mois de la saison mais pire mois de juin pour France 2

Deuxième, après son meilleur mois de saison en mai, France 2 est en recul mais parvient à enregistrer son 2e meilleur mois de la saison. Mais avec 12,9% de PDA, à l'image de TF1, c'est la première fois de son histoire que la Deux passe sous la barre des 13% en fin de saison. La fin de la période électorale et les après-midis catastrophiques ont contribué à cette baisse de 0,2 point sur un mois comme sur un an, tout comme les échecs en prime time d'"Alex Hugo" (2,0 millions et 8,4%), "Je préfère qu'on reste amis" (1,8 million et 8,2%), "L'angle éco" (1,6 million et 7,3%) et "Les copains d'abord chantent l'été" (1,9 million et 8,7%).

Côté succès, on peut toujours noter les bonnes performances de Nagui, à midi comme en fin de journée, des rendez-vous d'information et des matinées - qui ont connu ce vendredi le départ de William Leymergie à la tête de "Télématin". En soirée, "Fort Boyard" a connu un excellent retour tandis que les soirées législatives et le rugby ont aussi brillé. Bien qu'en retrait sur un an, "Meurtres au paradis" a continué sur sa belle lancée, tout comme "La Fête de la Musique", en forme le 21 juin dernier (2,7 millions et 17,4%). Enfin, les adieux de "Boulevard du Palais" ont eux été suivis par 3,4 millions de téléspectateurs (15,3% de PDA).

M6 et France 3 restent très faibles

De leur côté, après avoir signé leur pire mois historique en mai, M6 et France 3 peinent à s'en remettre. Ainsi, si elles remontent la pente, avec chacune +0,3 point (les plus fortes progressions du mois), les deux chaînes enregistrent... le 2e plus mauvais mois de leur histoire ! A 9,3% de PDA, M6 accuse ainsi un fort retrait sur un an (-1,8 point), puisqu'elle proposait l'Euro de football en 2016. Si "Capital" face aux législatives et les lancements de "Rosewood" et "Elementary" ont été très faibles, la Six peut se réjouir du lancement de "L'Amour est dans le pré" - toujours puissant malgré une baisse - mais aussi du bilan de "Prison Break" comme du "Meilleur Pâtissier : Célébrités". En journée, "La Robe de ma vie" a reboosté l'after-school et emmené avec lui "Les Reines du Shopping". En revanche, "En famille" ne parvient pas à réitérer les performances de "Scènes de ménages", mais ne démérite pas pour autant.

De son côté, France 3 se contente de 8,5% de parts de marché, un niveau quasi-identique à juin 2016. Malgré tout, la Trois a connu 20 soirées au-delà des 10% de PDA dont notamment de jolis succès en fiction française avec "Tandem" et "Le secret de l'abbaye". En revanche, la chaîne a dû déprogrammer la série britannique "The Five" faute d'audience, reste à la peine sur son offre divertissement du vendredi et a connu un revers cinglant avec la collection documentaire "Conversations avec Mr. Poutine", et ce malgré une grande campagne de promotion. En journée, le carré jeux et l'information restent à un bon niveau, à l'instar de "Plus belle la vie".

C8 et TMC ex-aequo et devancées par France 5

Sur la cinquième marche, France 5 continue sa progression à 3,7% de parts de marché, son plus haut niveau de la saison déjà atteint en janvier, février et mars. Le tandem "C dans l'air" / "C à vous" a continué de briller, tout comme "Le magazine de la santé". Et en soirée, la chaîne a dépassé à 5 reprises le cap du million, avec notamment les très bons retours de "J'irai dormir chez vous" et des "100 lieux qu'il faut voir".

Juste derrière, C8 et TMC finissent la saison à jeu égal, chacune à 3,5% de parts de marché. La chaîne du groupe Canal+ a continué à largement profiter du succès de "Touche pas à mon poste" malgré les polémiques - et notamment d'un prime à 1,3 million de téléspectateurs (6,6% de PDA). Le canal 8 a aussi connu comme l'an passé le triomphe de la finale de la Ligue des Champions (3,8 millions d'amateurs / 17,4% de PDA). En face, TMC a surfé sur la très bonne forme de Yann Barthès au "Quotidien" et enregistre 7 soirées au-delà du million dont le match amical France/Paraguay (3,1 millions / 13,6% de PDA) ou encore la Coupe des Confédérations.

Canal+ à son plus faible niveau historique

Huitième, BFMTV accuse une baisse sur un mois (-0,4) mais une hausse sur un an (+0,5) et demeure de très loin la première chaîne d'information de France. Avec 3,0% de parts de marché, elle distance ainsi LCI (0,7%) et CNews (0,6%). Juste derrière BFMTV, W9 signe elle son record de saison en remontant à 2,8% de PDA quand RMC Découverte, 12e chaîne de France, égale sa meilleure performance historique en affichant 2,1% de PDA, lui permettant d'être 1re chaîne de la TNT HD. A noter que France 4 égale son record de saison (2,0% de PDA), tout comme HD1 (2,0%) et NRJ 12 (1,9% de PDA) là où Numéro 23 retrouve le meilleur niveau de son histoire, à 1,1%.

Mais ce mois de juin est noir pour Canal+. Si C8 s'en sort bien, la chaîne mère est elle au plus bas niveau de son histoire à 0,8% de PDA. Jamais, y compris en plein été, la chaîne cryptée n'avait atteint un score si faible. Ainsi, tout au long du mois, les tranches en clair ont oscillé entre 0,1% et 1,5% de PDA en semaine, des niveaux catastrophiques. Du lundi au vendredi, sur l'ensemble du mois de mai, seul un numéro du "Petit Journal" a ainsi rassemblé plus de 300.000 téléspectateurs ! Et l'été s'annonce compliqué pour Canal+ au vu des performances enregistrées par l'access actuel, entre 0,1% et 1% du public pour chaque rendez-vous...

Les audiences du mois de juin 2017

l'info en continu
"Laëtitia" : France 2 diffuse la mini-série événement de Jean-Xavier de Lestrade à partir de ce soir
Programme TV
"Laëtitia" : France 2 diffuse la mini-série événement de Jean-Xavier de Lestrade à...
France Télé : Bon bilan pour le Tour de France programmé exceptionnellement en septembre
Audiences
France Télé : Bon bilan pour le Tour de France programmé exceptionnellement en...
"Fais pas ci, fais pas ça" : Un épisode spécial en tournage pour France 2 avec le cast original
Séries
"Fais pas ci, fais pas ça" : Un épisode spécial en tournage pour France 2 avec le...
"Les Grandes Gueules" : Affaibli par la Covid-19, Alain Marschall de retour en plateau
TV
"Les Grandes Gueules" : Affaibli par la Covid-19, Alain Marschall de retour en...
Emmy Awards 2020 : Triomphe pour "Schitt's Creek", "Euphoria", "Succession" et "Watchmen" plébiscitées
TV
Emmy Awards 2020 : Triomphe pour "Schitt's Creek", "Euphoria", "Succession" et...
Tour de France : Thierry Adam annonce en direct qu'il quitte France Télévisions
Sport
Tour de France : Thierry Adam annonce en direct qu'il quitte France Télévisions
Vidéos Puremedias