Audiences : Mauvais bilan pour "Cinq à Sept avec Arthur"

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Mauvais bilan pour "Cinq à Sept avec Arthur"
"Cinq à Sept avec Arthur"
"Cinq à Sept avec Arthur" © NICOLAS GOUHIER / TF1
TF1 a diffusé hier le dernier numéro de l'émission d'Arthur lancée le 6 juin dernier dans sa version quotidienne.

TF1 a tenté mais a raté. Hier soir, la Une a diffusé le dernier numéro de "Cinq à Sept avec Arthur". De 17h à 18h, la première partie baptisée "Les rois de l'actu" a réuni 763.000 fidèles, soit 10,1% des individus de quatre ans et plus. De 18h à 19h, "Cinq à Sept avec Arthur" a pour sa part fédéré 1,11 million de personnes, soit 10,4% du public.

À lire aussi
"Affaire conclue" : Attaqué par Pierre-Jean Chalençon, un acheteur réplique
TV
"Affaire conclue" : Attaqué par Pierre-Jean Chalençon, un acheteur réplique
"C à vous" : Emilie Tran Nguyen remplacera Maxime Switek à la rentrée
Séries
"C à vous" : Emilie Tran Nguyen remplacera Maxime Switek à la rentrée
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Presse
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"

Découpée en deux parties depuis le 13 juin dernier, l'émission produite par Satisfaction a rassemblé en moyenne depuis cette date 740.000 fidèles* pour sa première moitié (9,1% de PDA) et 1,14 million de fans (9,8% de PDA) pour sa deuxième. Diffusé pendant sa première semaine en un seul bloc du 6 au 10 juin dernier, "Cinq à Sept avec Arthur" avait à l'époque attiré 1,10 million de curieux, soit 11,8% de l'ensemble du public.

Un bloc access affaibli

Après avoir enregistré de bonnes audiences lorsqu'elle était diffusée en hebdo sous le nom de "L'Hebdo Show", l'émission d'Arthur a donc été un échec dans sa version quotidienne. Pendant quatre semaines, "Cinq à Sept avec Arthur" a affiché des performances très en-deçà de la moyenne de la case, poussant d'ailleurs TF1 à écourter le test. Entre le 4 janvier et le 3 juin 2016 sur la tranche 17h-19h, TF1 réunissait ainsi en moyenne 1.975.000 téléspectateurs, soit 18% des individus de quatre ans et plus.

En détail, à 17h, "L'addition s'il vous plaît" et "4 mariages pour 1 lune de miel" fédéraient depuis le début de l'année 1.526.000 fidèles (17,0% de PDA). A 18h, les "Bienvenue..." attiraient pour leur part 2.507.000 téléspectateurs, soit 18,9% du public. Sur la cible stratégique des ménagères de moins de cinquante ans, TF1 réalisait depuis le début de l'année et avant l'arrivée d'Arthur une part de marché de 20,7% entre 17h et 19h. Des scores là aussi bien au-dessus de ceux réalisés ensuite par "Cinq à Sept avec Arthur".

Pis pour TF1, l'échec d'Arthur a affaibli tout son bloc d'access, entraînant ainsi dans sa chute "Money Drop". Depuis le 6 juin dernier, , le jeu animé par Laurence Boccolini enregistre de faibles audiences avec seulement 2,7 millions de fidèles au rendez-vous quotidiennement, soit 16,7% des individus de quatre ans et plus. TF1 a ainsi été battue plusieurs fois durant cette période par France 2 et France 3 en access. Sur la cible des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats, la Une est définitivement distancée par M6 à 19h. Une situation difficilement tenable à long terme pour la chaîne leader.

TF1 condamnée à la prise de risque

Le pari Arthur est donc raté pour la nouvelle direction de TF1 emmenée désormais par Ara Aprikian même si "Cinq à Sept avec Arthur" devrait revenir dans sa version hebdomadaire.

La direction de la Une a au moins eu le mérite de tenter quelque chose à un horaire très concurrentiel. Elle ne va d'ailleurs pas s'arrêter là puisqu'elle lancera dès le 11 juillet prochain une nouvelle émission animée par Nikos Aliagas et baptisée "19h Live". Devant à terme nécessairement renouveler son bloc access, TF1 est de toute façon condamnée à la prise de risque dans les prochains mois. Avec en tête l'espoir que cela finira bien un jour ou l'autre par payer.

* Audience veille

l'info en continu
"Candice Renoir" : La saison 8 revient le 28 août sur France 2
Programme TV
"Candice Renoir" : La saison 8 revient le 28 août sur France 2
Audiences access 20h : Les "20 Heures" proches, "Le 19.45" en petite forme, "En famille" dépasse "PBLV"
Audiences
Audiences access 20h : Les "20 Heures" proches, "Le 19.45" en petite forme, "En...
Audiences access 19h : "DNA" leader au top, "5 hommes à la maison" au plus bas, très faible
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader au top, "5 hommes à la maison" au plus bas,...
Audiences : "Joséphine, ange gardien" leader, "Forces spéciales" démarre faiblement sur M6, Arte au million
Audiences
Audiences : "Joséphine, ange gardien" leader, "Forces spéciales" démarre...
"9-1-1" : La saison 3 démarre le 27 août sur M6
Programme TV
"9-1-1" : La saison 3 démarre le 27 août sur M6
Tous les programmes de la télé du 22 au 28 août 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 22 au 28 août 2020
Vidéos Puremedias