Audiences septembre : TF1 remonte sur un mois, France 2 stable, D8 devance France 5

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences septembre : TF1 remonte sur un mois, France 2 stable, D8 devance France 5
La TNT
La TNT © DR
Comme tous les mois, puremedias.com vous propose en avant-première les audiences du mois écoulé.

TF1 remonte sur un mois

Après un premier semestre et un été très compliqués, TF1 a repris quelques couleurs en septembre. La première chaîne enregistre une part d'audience moyenne de 21,4%, en hausse de 1,3 point par rapport à son triste mois d'août, où la chaîne avait signé son pire score historique. Néanmoins, cette hausse sur un mois est accompagnée d'une forte baisse sur un an, puisque la Une perd 1,3 point en comparaison avec septembre 2014. TF1 signe ainsi son plus faible mois de septembre historique.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

Malgré tout, TF1 a profité de la remontée de son access, "Money Drop" ayant fait oublier la catastrophe de "Boom" avec 3,4 millions de fidèles (19,9% de PDA) en moyenne depuis le 7 septembre. La chaîne a aussi connu de jolis succès en prime avec "Le Mystère du Lac", le retour de "Mentalist" et "The Voice Kids", même si la série américaine et le télé-crochet sont en baisse sur un an. Le premier bilan de la Coupe du monde de rugby est lui plus contrasté : même si les matchs de l'équipe de France sont à un haut niveau, ils sont en très net retrait par rapport à la Coupe de 2007, dans un contexte concurrentiel différent.

Du côté des déceptions, TF1 a encore enregistré 11 primes sous les 20% de PDA, avec notamment des séries américaines moins fortes ("Esprits criminels", "Blacklist", "Arrow" en deuxième partie de soirée) ainsi que le retour en baisse de "Léo Mattéï". Enfin, "Secret Story" peine à se stabiliser le vendredi soir, dépendant très fortement du prime time. Outre la baisse sur l'ensemble du public, TF1 dévisse aussi sévèrement du côté des ménagères de moins de cinquante ans à 22,8%, soit une perte de 3,6 points sur un an !

M6 reste au-dessus des 10%

Deuxième chaîne de France, France 2 confirme sa bonne forme retrouvée depuis le début de l'année avec 14,3% de parts de marché en septembre. Stable sur un mois, la Deux progresse de 0,7 point sur un an. La cause de ce succès : les bons scores de "N'oubliez pas les paroles", ceux du 20 Heures - qui est même parvenu à battre celui d'Anne-Claire Coudray le 18 septembre - et les primes. France 2 a même réussi à supplanter TF1 et M6 le lundi avec l'inédit de "Castle". La soirée fiction française du mercredi est elle aussi à un bon niveau. A l'inverse, "Sauvons nos trésors" a été un échec (1,5 million et 6,9%). France 2 signe là sa meilleure rentrée depuis 2010.

M6 suit avec 10,1% de parts d'audience le mois dernier. La chaîne passe ainsi un deuxième mois consécutif au-dessus des 10% - une première depuis le début de l'année - mais perd 0,7 point sur un an. Elle est toutefois en forme du côté des ménagères de moins de cinquante ans, avec 16% sur cette cible (-0,3 point vs septembre 2014). Si la Six a souffert de la catastrophe "The Apprentice" et du retour décevant d'"Under the Dome", elle a continué de profiter de "L'Amour est dans le pré", "Scènes de ménages", "Bones" et ses rendez-vous d'information. En access, "La meilleure boulangerie de France" reste décevante (1,2 million et 8% en moyenne).

D8 profite du retour de "Touche pas à mon poste"

De son côté, France 3 enregistre la plus forte baisse sur un mois, à 9,1% (-0,8 point), mais reste stable sur un an. Le bloc jeu reste très performant, notamment avec "Slam" et "Questions pour un champion" ainsi que la progression de "Harry", tout comme le "19/20". Après 20h, "Plus belle la vie" signe toujours de belles audiences mais est en baisse avec 17,7% de PDA du lundi au vendredi. En prime, la chaîne a connu aussi bien de très gros échecs (l'hommage à Sylvie Joly, "J. Edgar", la case du lundi) que de beaux succès ("Les Enquêtes de Murdoch", "Capitaine Marleau", "La Loi d'Alexandre", "Des racines et des ailes").

D8 confirme pour sa part son statut de cinquième chaîne. Le canal 8 a notamment profité du retour de "Touche pas à mon poste" en access et affiche 3,4% d'audience en septembre, en hausse de 0,2 point sur un mois mais en baisse de 0,1 point sur un an. Elle devance malgré tout France 5, à 3,3%. La chaîne faiblit de 0,2 point par rapport à septembre 2014 mais a connu 4 primes millionnaires (contre un seul pour D8) et continue de séduire en access avec "C dans l'air" et "C à vous", comme avec ses primes du week-end. TMC, elle, reste au-dessus des 3% grâce à une forte programmation en prime, qui lui a valu d'être au-dessus du million à sept reprises.

NRJ 12 en baisse malgré la relance

Et alors que W9 progresse sur un an mais baisse sur un mois à 2,7%, la relance de Canal+ par Vincent Bolloré ne fait pas de miracles. Avec 2,5% de parts de marché, la chaîne cryptée progresse sur un mois mais faiblit sur un an (-0,3 point). En cause : les audiences du clair, toutes orientées sensiblement à la baisse - notamment "Le Grand Journal" -, à l'exception de "Salut les Terriens !". La chaîne devance malgré tout Arte et NT1 qui, pour cette dernière, ne profite que très légèrement des très bons scores de "Secret Story". La chaîne du groupe TF1 pointe à 2,1%, soit 0,4 point de mieux qu'en 2014.

Enfin, la relance de NRJ 12 ne porte pas ses fruits. La chaîne de Vincent Broussard ne totalise que 1,7% d'audience en septembre, pénalisée par les scores en baisse de ses fins d'après-midi, que ce soit avec le nouveau "Mag", "Les Vacances des Anges" ou "L'Académie des 9". L'objectif de la stabilisation au-dessus des 2% est encore loin. Le groupe NRJ peut toutefois se réjouir des scores de Chérie 25, stable sur un mois à 0,8% mais qui progresse d'un demi-point par rapport à septembre 2014.

l'info en continu
"J'ai été complètement débile" : Carla Bruni-Sarkozy regrette son trait d'humour sur le coronavirus
Radio
"J'ai été complètement débile" : Carla Bruni-Sarkozy regrette son trait d'humour...
"Disparu à jamais" : Finnegan Oldfield et Nicolas Duvauchelle dans la future mini-série de Harlan Coben pour Netflix
Séries
"Disparu à jamais" : Finnegan Oldfield et Nicolas Duvauchelle dans la future...
France Télévisions : Les prétendants à la présidence du groupe
TV
France Télévisions : Les prétendants à la présidence du groupe
Une invitée interrompue par un cambriolage en plein direct sur Sud Radio
Radio
Une invitée interrompue par un cambriolage en plein direct sur Sud Radio
Karine Le Marchand va animer "La France a un incroyable talent" sur M6
TV
Karine Le Marchand va animer "La France a un incroyable talent" sur M6
Sidonie Bonnec, Eglantine Eméyé et Willy Rovelli rejoignent France Bleu
Radio
Sidonie Bonnec, Eglantine Eméyé et Willy Rovelli rejoignent France Bleu
Vidéos Puremedias