Video
Augustin Trapenard à Valérie Trierweiler : "A quel prix as-tu écrit ce livre assassin ?"
Publié le 29 novembre 2014 à 15:08
Dans une lettre ouverte, Augustin Trapenard s'en prend avec panache à Valérie Trierweiler et dénonce les conséquences de son témoignage "d'une piètre qualité" dicté par "l'orgueil".
Augustin Trapenard appostrophe Valérie Trierweiler dans unelettre ouverte © Dailymotion

Le livre de Valérie Trierweiler et sa tournée promotionnelle européenne déplaisent à Augustin Trapenard. Ce midi, le chroniqueur du "Grand Journal de Canal+" et animateur sur France Inter a adressé une lettre ouverte à l'ex-compagne de François Hollande. Une missive qu'il a lue ce midi à la fin du "Tube", l'émission médias de la chaîne cryptée présentée chaque samedi par Daphné Burki.

Augustin Trapenard est revenu sur sa rencontre avec l'ex-première dame, lors d'un diner à Nohant-Vic, le petit village où a vécu la romancière George Sand. "Nous avions longuement parlé de littérature, de l'art de s'effacer pour la mettre en avant, la littérature", se souvient le journaliste. "Aujourd'hui, au lieu de porter les livres des autres, tu défends le tien dans le monde entier. Certes, cela t'a sans doute offert un peu de réconfort, mais aussi de la renommée puis quelques deniers, il ne faut pas l'oublier", écrit le journaliste qui tutoie la destinataire de son texte.

"Orgueil" et "vanité"

"Mais à quel prix l'as-tu écrit, ce livre assassin, Valérie", s'interroge Augustin Trapenard à haute voix. "Au prix de la crédibilité du président que tu pourfends dans le monde entier... Au prix de la crédibilité de la culture française aussi que tu égratignes avec ce témoignage, convenons-en, de piètre qualité...", ajoute-il en déplorant que "Merci pour ce moment" ait éclipsé la rentrée littéraire.

"Ahhh Valérie... Sous couvert de liberté, n'aurais-tu pas cédé à l'orgueil et à la vanité ? Où diable est passée ta passion des beaux livres ?", termine cet amoureux de littérature qui conclut en citant George Sand : "A la passion , il n'y a de remède que la passion !"

Par Benoit Daragon | Journaliste
À propos de
Augustin Trapenard
Augustin Trapenard
"Le Festival de Cannes brutalise les journalistes" : Augustin Trapenard "heurté par le dispositif" de l'événement
22 mai 2024 à 19:33
France Inter : Augustin Trapenard arrête finalement "Boomerang", Rebecca Manzoni le remplacera
2 juillet 2022 à 10:44
Tous les articles
Valérie Trierweiler

Valérie Trierweiler

chevron_right
Mots clés
Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
"Je n'aime pas cette comparaison" : Avec 500.000 euros de gains, Sandy se rapproche de Margaux et de sa 2e place au classement des maestros player2
Interview
"Je n'aime pas cette comparaison" : Avec 500.000 euros de gains, Sandy se rapproche de Margaux et de sa 2e place au classement des maestros
4 mai 2026
"Ce n'est pas la même chose" : Tension entre Eric Zemmour et Guillaume Daret sur BFMTV au sujet des propos de Bally Bagayoko sur "la ville des Noirs" player2
TV
"Ce n'est pas la même chose" : Tension entre Eric Zemmour et Guillaume Daret sur BFMTV au sujet des propos de Bally Bagayoko sur "la ville des Noirs"
6 avril 2026
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
Dernières news