Il reprend sa liberté. Hier soir, Lagardère Capital (LC) a annoncé via un communiqué que Financière Agache, société détenue par Bernard Arnault, cède l'intégralité de sa participation dans la holding personnelle du patron d'Europe 1, "en contrepartie d'actions Lagardère SA", "à hauteur de la valeur de sa participation" dans LC. Par conséquent, le patron milliardaire du groupe LVMH sort de Lagardère Capital, dont il avait pris 27% de participations il y a un peu plus d'un an. Cette opération marquait l'alliance entre Arnaud Lagardère et Bernard Arnault afin de faire face aux assauts de Vivendi et Amber Capital, concernant la gouvernance du groupe.
"J'ai fait ça pour aider Arnaud Lagardère"
De plus, à la surprise générale, Bernard Arnault avait fait savoir le 24 septembre 2020 son intérêt pour le groupe Lagardère. Il avait alors mis concrètement 180 millions d'euros sur la table et avait pris 5% de participation dans le groupe. Grâce à ces opérations, Arnaud Lagardère, gérant du groupe qui porte son nom - devenu société anonyme cet été - et son ancien partenaire Bernard Arnault possédaient alors 15,01% du capital et 16,93% des droits de vote du groupe d'édition, de médias et de commerces dans les lieux de transports.
Interrogé le 1er décembre 2020 sur BFM Business, l'homme d'affaires avait assuré qu'il avait agi par pure amitié. "J'ai fait ça pour aider Arnaud Lagardère. Jean-Luc, son père, était mon meilleur ami. Nous jouions au tennis toutes les semaines ensemble, j'étais absolument désolé de la voir partir aussi vite, de manière inattendue", avait expliqué Bernard Arnault.
"Un placement financier à long terme"
Désormais, les regards se portent principalement sur Vivendi et son patron Vincent Bolloré. En avril 2020, le dirigeant breton a affiché son soutien au groupe d'Arnaud Lagardère en prenant 10,6% des titres. "Il s'agit d'un placement financier à long terme témoignant de la confiance de Vivendi dans les perspectives de ce groupe français, fort de positions de leadership international dans ses principaux métiers et qui traverse, comme beaucoup d'autres, une période difficile", avait fait savoir le groupe Vivendi.
Désormais actionnaire majoritaire, avec 29% des parts, le groupe Vivendi est de plus en plus présent au sein du groupe Lagardère, imposant notamment plusieurs synergies entre ses médias CNews et C8 et la station d'Arnaud Lagardère, Europe 1. Cet été, la radio a d'ailleurs connu une vague de départs, dont plusieurs en lien avec la main-mise de Vincent Bolloré sur le groupe. Plusieurs rassemblements ont eu lieu à la mi-juin pour dénoncer "une emprise croissante" du chef d'entreprise.