"Le Monde" cible son actionnaire Daniel Kretinsky et ses médias "contestés" en République Tchèque

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Monde" cible son actionnaire Daniel Kretinsky et ses médias "contestés" en République Tchèque
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quotidien" à "L'heure des pros", en passant par "Touche pas à mon poste", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Daniel Kretinsky est désormais actionnaire du groupe Le Monde.
Daniel Kretinsky est désormais actionnaire du groupe Le Monde. © Abaca
Le quotidien a publié ce vendredi un article critique envers le milliardaire tchèque.

Quand "Le Monde" se paye son actionnaire. Ce matin, le quotidien français a mis en ligne un article concernant Daniel Kretinsky, le milliardaire tchèque qui a intégré le capital du journal en octobre 2018 après avoirracheté 49% des parts du Nouveau Monde de Matthieu Pigasse. Le 19 septembre dernier, Les Nouvelles Editions Indépendantes (LENI), la société du banquier français, qui détient ses participations dans les médias et la culture, dont ses 51% dans le holding Le Nouveau Monde (LNM), avait annoncé avoir signé le droit d'agrément demandé depuis près d'un an par le pôle d'indépendance du "Monde". Un pôle qui regroupe la société des rédacteurs, des personnels et des lecteurs, mais aussi des actionnaires historiques du journal. L'autre actionnaire, Xavier Niel, le patron de Free, avait signé ce droit d'agrément dès le 9 septembre dernier.

À lire aussi
Critiqué après une blague sur Marc Dutroux, "So Foot" modifie un article sur l'élimination des Belges en Coupe du monde
Presse
Critiqué après une blague sur Marc Dutroux, "So Foot" modifie un article sur...
Vincent Bolloré en passe de céder "Voici" et "Gala" ?
Presse
Vincent Bolloré en passe de céder "Voici" et "Gala" ?
"France-Soir", critiqué pour la publication de thèses complotistes, perd son agrément de site d'information en ligne
Presse
"France-Soir", critiqué pour la publication de thèses complotistes, perd son...
"Honte à toi 'Libération'" : Carla Bruni fustige le quotidien après son enquête sur l'affaire Sofiane Bennacer
Presse
"Honte à toi 'Libération'" : Carla Bruni fustige le quotidien après son enquête...

"Un site de commentaires au ton de plus en plus climatosceptiques"

Ainsi, dans ce contexte, "Le Monde" s'est penché ce vendredi sur les activités médiatiques de son actionnaire tchèque dans son pays. Le quotidien du soir a souligné qu'il était aux manettes de sites de presse "conservateurs" et "contestés". "C'est un changement radical que tous ceux qui suivent régulièrement le paysage médiatique en République tchèque ont observé. Fleur de Daniel Kretinsky, le site Info.cz est brusquement devenu, depuis le début 2019, un site de commentaires au ton de plus en plus souverainiste et climatosceptique", a débuté l'article du "Monde".

Selon le journal français, lorsque Daniel Kretinsky avait lancé son site en 2016, il avait promis du reportage international et de l'analyse faite par les meilleurs spécialistes des questions européennes. Mais depuis janvier dernier, le site d'information aurait pris un virage radical, mettant fin aux grands sujets internationaux et aux reportages et donnant de plus en plus de place aux commentaires sur la situation politique en République Tchèque. Par ailleurs, Jan Palicka, un jeune journaliste du média, est pointé du doigt par "Le Monde", notamment pour ses "pratiques controversées" et ses "analyses nationalistes ou anti-environnementalistes dont certaines sont qualifiées de 'fake news' par le site de fact-checking Manipulatori.cz".

Une fusion avec un site aux "contenus plus tendancieux"

"Nous avons pris ce virage pour des raisons économiques. Nous faisons beaucoup de reportages mais cela coûte très cher, il est presque impossible d'équilibrer nos comptes si on n'investit pas dans de tels contenus", a déclaré au "Monde" Michal Pur, le rédacteur en chef d'Info.cz. De plus, ce virage très à droite du site d'information s'est effectué lors de sa fusion début 2019 avec un autre site aux "contenus plus tendancieux", Zdroj.cz. Ce média a été fondé par Radim Ochvat, ancien porte-parole de l'ex-président eurosceptique Vaclav Klaus, et actuel directeur de la communication du groupe PPF, propriété de la première fortune du pays, Petr Kellener, qui se révèle être le père de la compagne de Daniel Kretinsky.

Le Monde
Le Monde
Présidentielle : Le journal "Le Monde" appelle à voter Emmanuel Macron au second tour
"Le Monde in English" : "Le Monde" lance un site internet et une newsletter quotidienne en anglais
"Le Monde" bat son record historique d'abonnés
Procès des attentats du 13 novembre : Patrick Jardin dépose plainte pour "diffamation" contre "Le Monde"
Voir toute l'actualité sur Le Monde
Autour de Le Monde
  • Daniel Schneidermann
  • Matthieu Pigasse
  • Alain Minc
l'info en continu
Coupe du monde : beIN SPORTS retire une pub qui chambrait TF1 après le couac survenu à la fin de Tunisie-France
TV
Coupe du monde : beIN SPORTS retire une pub qui chambrait TF1 après le couac...
La saison 2 de "Drag Race France" en prime ? Une nouvelle émission pour Nicky Doll... Les projets de France Télévisions
TV
La saison 2 de "Drag Race France" en prime ? Une nouvelle émission pour Nicky...
Netflix : Plus que quelques jours pour découvrir ce thriller palpitant tiré d'une histoire vraie
SVOD
Netflix : Plus que quelques jours pour découvrir ce thriller palpitant tiré d'une...
Miss France 2023 : Francis Huster, Marine Lorphelin, Kendji Girac... Le jury dévoilé
TV
Miss France 2023 : Francis Huster, Marine Lorphelin, Kendji Girac... Le jury...
Audiences Youtube : Inoxtag crée la surprise avec un concept atypique
Audiences
Audiences Youtube : Inoxtag crée la surprise avec un concept atypique
Audiences : Bilan décevant pour les 10 émissions du "Late avec Alain Chabat" sur TF1
Audiences
Audiences : Bilan décevant pour les 10 émissions du "Late avec Alain Chabat" sur...