
Une nouvelle mission urgente attendait Philippe Etchebest en Auvergne. Le "Messie" de "Cauchemar en cuisine" a en effet été appelé à la rescousse par un couple de restaurateurs, menacé de fermer leur établissement, dans l'épisode rediffusé sur M6 ce samedi 5 juillet 2025 à partir de 13h35. Elodie et Damien sont en effet plongés en plein redressement judiciaire après avoir repris, sept mois auparavant, une institution du village pittoresque de Châtel-Guyon dans le Puy-de-Dôme. Le rêve du passionné de cuisine, souhaitant offrir une meilleure vie à son épouse et à leur fillette, s'est rapidement transformé en déconvenue avec une dégringolade du chiffre d'affaires. Sur place, le chef cuisinier étoilé n'a pu que constater les dégâts, déplorant le manque de professionnalisme de ses hôtes. "C'est la première fois que je vois une raclette dans cet état-là. Mon Dieu ! Par terre, ce n'est juste pas possible ! (...) Mais c'est affreux ! Quand je vois ça, j'ai envie de dégueuler, j'ai envie de dégueuler", s'est-il notamment emporté au moment d'effectuer un état des lieux de la cuisine.
Habitués à gérer des situations critiques, Philippe Etchebest et son équipe ont donc essayé de relancer l'activité de cette brasserie spécialisée en pizza, burgers et produits auvergnats. De concert, ils ont proposé une carte réduite, travaillé avec des produits frais et faits maison, remis la cuisine aux normes, revu l'organisation et les effets n'ont pas tardé à se faire sentir. "Aujourd'hui tout va super bien ! Les week-ends, on est pratiquement complets. Niveau chiffre d'affaires, on a remonté la pente. Pour y arriver, il nous a donné beaucoup de conseils et nous les avons mis en application", se réjouissait Elodie auprès de "Télé-Loisirs", au lendemain de la première diffusion de ce numéro sur M6 (20 mai 2022).
Malheureusement, cette embellie et les espoirs du couple ont été douchés par une décision de justice, quelques temps après. Un jugement a en effet été prononcé le 6 décembre 2022 informant de la liquidation judiciaire du restaurant à partir du 1er décembre 2022. "Le MicMac" a donc définitivement fermé ses portes, le redressement judiciaire, bien que temporairement stabilisé, n’ayant pas suffi à combler les dettes accumulées. Les nouveaux clients semblaient pourtant apprécier l'évolution de la formule de ce restaurant avec des critiques en ligne, notamment une note moyenne de 4,3 sur 5 basée sur 344 avis Google, reflétant une nette amélioration. Elles n'ont néanmoins pas suffi face aux obstacles financiers.