Après avoir rendu visite à Neeta et Rakesh, qui ont pris la décision de vendre leur à Sarlat-la-Canéda malgré une fréquentation doublée, le chef retourne voir Amina à Brive-la-Gaillarde. Lors du tournage de sa première venue dans l'établissement, Philippe Etchebest avait été horrifié par l'hygiène. Pour la première fois dans l'histoire de l'émission, il avait même dû porter une combinaison pour inspecter la cuisine.
Amina a vu un l'impact positif de l'expertise de Philippe Etchebest avant même la diffusion de l'épisode. "Je gère mieux mon temps. Je ne fais que des bons plats, du frais, des bonnes choses. Je n'ai que des bons retours. Je sais bien que je n'ai pas droit à l'erreur cette fois-ci. Pour moi, ce sont de bons signaux pour bien entamer la saison basse", nous a confiée la restauratrice lors d'une interview. Elle nous a également révélé que sa serveuse Laura était partie travailler ailleurs.
Dans l'épisode diffusé ce mardi 27 janvier, Philippe Etchebest découvre que Fouad, le frère d'Amina, est toujours là et que Laura a été remplacée par Johanna. Le service se passe très bien et le chef se régale même en dégustant les plats de la cuisinière. Le chef n'est pas au bout de ses surprises puisque, lors du bilan comptable avec Nicolas Jordan, l'expert en pilotage d'entreprise, il apprend que le restaurant est passé de 500 euros de chiffre d'affaires moyen par service à 800 euros. La marge est aussi passée de 59% à 67%, soit 38.000 euros de gains sur une année. La trésorerie est actuellement de 25.000 euros, alors qu'elle était de 3.500 euros lors du premier passage du chef. "Nous sommes sur la bonne voie et je suis très heureuse", se réjouit Amina. "Le bilan est super positif. Je vois Amina et Fouad travailler main dans la main et dans la sérénité. Amina a retrouvé le sourire. Je leur souhaite le meilleur et je crois vraiment en eux", conclut Philippe Etchebest, ravi.
Après toutes ces bonnes nouvelles, le chef prend la direction de Langeron pour revoir Aline et Luc. Lors de son premier passage, il avait été agréablement surpris par l'hygiène du restaurant. Avant la diffusion de l'épisode, le couple de restaurateurs nous avait confié qu'il sentait déjà l'impact du passage de Philippe Etchebest. "On a fait un très bon mois d'août et de septembre. La clientèle commence à revenir. On a eu du monde presque tous les jours, suffisamment pour ne pas perdre et même pour pouvoir renflouer un peu les caisses", s'est réjouie Aline auprès de Puremédias. "On a eu une dizaine de couverts en moyenne. On a fait parfois 13, 15, un peu tous les jours, donc c'est bien", a précisé Luc. Lors de ce deuxième passage dans le restaurant, le chef est ravi du service et du plat. Mais au niveau des chiffres, où en sont Aline et Luc ? Le panier moyen par client est passé de 28 euros à 31 euros. La moyenne était de 6 couverts et maintenant, elle est de 15/20. Les 8.000 euros de dettes ont été épongés et le chiffre d'affaires a doublé. Carton plein, donc, pour Philippe Etchebest.

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2