César : Qui sont les favoris de l'édition 2012 ?

Partager l'article
Vous lisez:
César : Qui sont les favoris de l'édition 2012 ?
Jean Dujardin dans "The Artist"
Jean Dujardin dans "The Artist" © Warner Bros. France
C'est vendredi soir que seront remis les 37èmes César du cinéma français. Qui pourrait repartir avec un trophée ? puremedias.com fait le point.

Vendredi soir, l'Académie des César remettra les trophées du cinéma français, permettant peut-être à un film d'entrer dans le classement des longs-métrages les plus récompensés aux César. Avant l'annonce des résultats - qui sera retransmise en direct et en clair sur Canal+ dès 20h50 -, puremedias.com se lance dans une périlleuse série de pronostics sur les films et acteurs qui pourraient faire sensation dans les catégories principales.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...

Meilleur film

Notre pronostic : "Polisse" de Maïwenn

Si "The Artist" cartonne dans toutes les cérémonies à travers le monde et part favori pour les Oscars dimanche, il se pourrait bien qu'en France la donne soit toute autre. En effet, l'hommage rendu au cinéma américain n'a pas forcément le même impact dans l'Hexagone. "Polisse", le troisième long-métrage de Maïwenn, pourrait ainsi s'imposer grâce à son succès critique mais aussi public. De plus, on imagine mal le grand favori de la cérémonie ne pas repartir sans ce précieux trophée.

Meilleur espoir féminin

Notre pronostic : Clotilde Hesme dans "Angèle et Tony"

On ne peut pas dire qu'"Angèle et Tony", le film d'Alix Delaporte sorti en janvier 2011 avec Grégory Gadebois - nommé en tant que meilleur espoir masculin -, ait séduit les foules : seuls un peu plus de 200.000 spectateurs se sont rendus en salles. Néanmoins, l'Académie des César devrait être sensible au très bon jeu d'actrice de Clotilde Hesme, déjà nommée dans cette catégorie en 2008 pour "Les Chansons d'Amour" de Christophe Honoré. A défaut de Clotilde Hesme, Adèle Haenel ou Céline Sallette, vues dans "L'Apollonide, souvenirs de la maison close" de Bertrand Bonello, pourraient se voir remettre le César du meilleur espoir féminin.

Meilleur espoir masculin

Notre pronostic : Nicolas Bridet dans "Tu seras mon fils"

Le choix du meilleur espoir masculin pour la cérémonie 2012 est assez difficile. Les cinq acteurs nommés ont tous leurs chances de repartir avec le César tant convoîté. Mais, pour la rédaction, c'est Nicolas Bridet qui pourrait sortir son épingle du jeu grâce à son rôle dans "Tu seras mon fils" de Gilles Legrand. Un autre acteur peut également prétendre à ce titre, Dimitri Storoge, vu dans "Les Lyonnais" d'Olivier Marchal.

Meilleure actrice

Notre pronostic : Karin Viard dans "Polisse"

2011 a été l'année Karin Viard. Récompensée en 2000 pour "Haut les coeurs" de Solveig Anspach, l'actrice pourrait obtenir ce trophée, le troisième de sa carrière. Si on l'a remarquée dans un registre comique avec "Rien à déclarer" de Dany Boon et dans un registre plus dramatique avec "Ma part du gâteau" de Cédric Klapisch, "Le Skylab" de Julie Delpy et dernièrement dans "Parlez-moi de vous" de Pierre Pinaud, c'est bien dans "Polisse" que Karin Viard a excellé, et l'Académie des César ne devrait pas y être insensible. Gare à Bérénice Béjo qui pourrait enfin être récompensée pour son rôle dans "The Artist", après avoir été éclipsée un peu partout par Jean Dujardin...

Meilleur acteur

Notre pronostic : Jean Dujardin dans "The Artist"

Le choix est très difficile pour cette catégorie. Il faut dire que les acteurs français ont brillé au cinéma en 2011. Cependant, celui qui se détache le plus est bien évidemment Jean Dujardin pour "The Artist" de Michel Hazanavicius. Celui qui a raflé toutes les récompenses à travers le monde devrait sans grand souci obtenir le César du meilleur acteur. A défaut, Omar Sy pourrait être récompensé pour sa prestation dans LE film de 2011, "Intouchables".

Film étranger

Notre pronostic : "Une Séparation" d'Asghar Farhadi

Pour la 37ème cérémonie des César, le cinéma étranger passe au second plan face à une production française riche et de qualité. Dans ce contexte, c'est "Une séparation" du réalisateur Iranien Asghar Farhadi qui pourrait récupérer le trophée tant convoité. En face, "Drive" de Nicolas Winding Refn - parfois considéré comme surestimé - ou "Incendies" de Denis Villeneuve devraient s'incliner...

Meilleur réalisateur

Notre pronostic : Michel Hazanavicius pour "The Artist"

C'est un pari risqué qu'a tenté Michel Hazanavicius en 2011 en osant proposer un film muet et en noir et blanc à l'époque de la 3D et des grosses productions. Et ce pari devrait sans doute être récompensé par l'Académie des César, même si Maïwenn et son "Polisse" font figure de sérieux outsider. Face à ces deux films, et malgré le succès d'"Intouchables", les chances d'Olivier Nakache et Eric Toledano semblent bien faibles...

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
Programme TV
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
TV
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès ce soir sur Canal+
TV
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès ce soir sur Canal+
"20h30, le dimanche" : Qui a appelé Olivier de Kersauson au téléphone en direct sur France 2 ?
TV
"20h30, le dimanche" : Qui a appelé Olivier de Kersauson au téléphone en direct...
Box-office US : "Le Mans 66" démarre fort et détrône "Midway", grosse déception pour "Charlie's Angels"
Cinéma
Box-office US : "Le Mans 66" démarre fort et détrône "Midway", grosse déception...
Audiences dimanche : Record historique pour "20h30, le dimanche", le bloc "66 minutes" au plus haut
Audiences
Audiences dimanche : Record historique pour "20h30, le dimanche", le bloc "66...
Vidéos Puremedias