Charts UK : des femmes de militaires signent un immense carton

Partager l'article
Vous lisez:
Charts UK : des femmes de militaires signent un immense carton
Michael Bublé
Michael Bublé © Wea
Les Military Wives décrochent le sixième meilleur démarrage du 21ème siècle avec le single caritatif "Wherever You Are", tandis que Michael Bublé domine les ventes d'albums avec "Christmas", deuxième plus gros succès de l'année 2011.

Le doute était permis il y a encore dix jours mais depuis lundi dernier et les premières estimations, c'était une certitude : les Military Wives allaient décrocher le très convoité numéro un de Noël. Ce faisant, les 90 femmes de militaires signent le plus haut niveau de ventes d'un single depuis trois ans tandis que, côté albums, Michael Bublé affiche le meilleur score de ventes d'un album de l'année 2011 avec "Christmas", qui a séduit près de 1,3 million d'Anglais en neuf semaines seulement.

À lire aussi
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV
TV
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur...
David Ginola quitte "La France a un incroyable talent" sur M6
TV
David Ginola quitte "La France a un incroyable talent" sur M6

Les Anglais(es) fous de Bublé

Aucun album ne s'est écoulé à autant d'exemplaires en une semaine cette année. Avec 317.114 exemplaires de "Christmas" écoulés en sept jours, Michael Bublé reste sans surprise en tête des ventes d'albums outre-Manche. L'album a désormais séduit 1.272.744 acheteurs en neuf semaines à peine et s'offre le luxe de décrocher la deuxième place du classement des ventes annuelles, devançant le "19" d'Adele, désormais troisième et "Doo-Wops and Hooligans" de Bruno Mars, quatrième. Pendant ce temps, son album "Crazy Love", sorti il y a 114 semaines, est toujours classé 22ème avec 38.652 ventes, pour un total de 2.828.483 exemplaires, le neuvième album le plus vendu du 21ème siècle et le numéro un si l'on exclut les artistes anglais.

Ca ne bouge pas en deuxième position pour Amy Winehouse, même si les ventes de son "Lioness: Hidden Treasures" sont en nette hausse à 216.868 exemplaires tandis qu'Olly Murs prend une place avec "In Case You Didn't Know", troisième (164.860 ventes) qui devance Coldplay et son "Mylo Xyloto" (163.061 ventes), en recul d'un étage. C'est Rihanna qui complète le top 5 avec "Talk That Talk". L'album, sorti il y a cinq semaines, a séduit 143.158 acheteurs (+26%) et affiche déjà 621.323 ventes au compteur. Les neuf albums les plus vendus de la semaine ont tous séduit plus de 100.000 acheteurs cette semaine, ce qui inclut "21" d'Adele : l'album est stable en sixième position avec 129.310 ventes (+22%), son meilleur score depuis 38 semaines, pour un total de 3.736.513 ventes.

En septième position, Rebecca Ferguson continue à surprendre : la finaliste malheureuse de "The X Factor" 2010 a encore séduit 122.664 acheteurs la semaine dernière (+28%) et son premier opus "Heaven" pointe déjà à près de 350.000 ventes. Elle devance Westlife, boosté par un documentaire sur le groupe : le boys band irlandais, qui s'apprête à se séparer, a écoulé 115.677 exemplaires de son "Greatest Hits" (+48%). Ed Sheeran se classe pour sa part neuvième avec "+" (101.626 ventes). A noter que Bruno Mars, qui n'a pas quitté le top 15 depuis la sortie de "Doo-Wops and Hooligans" en janvier dernier, est stable en onzième position : l'album a séduit 69.180 acheteurs, son meilleur score de ventes depuis... la semaine de sa sortie. Il affiche désormais un total de 1.170.364 ventes.

Les femmes de militaires écrasent la concurrence

Du côté des ventes de singles, la semaine était particulièrement importante outre-Manche puisqu'elle résultait en la désignation du fameux numéro un de Noël, une tradition au Royaume-Uni, qui avait quelque peu perdu de son charme avec la sortie du single du gagnant de "The X Factor" chaque année. Cette année, les choses ont été plus intéressantes puisque le single des Little Mix est sorti une semaine plus tôt. Du coup, tout était possible pour le numéro un de Noël et le single caritatif "Wherever You Are" des Military Wives en a tiré parti. Le single s'est arraché à 555.622 exemplaires. Il s'agit du meilleur score de ventes d'un single depuis trois ans et du sixième meilleur du 21ème siècle. Le détenteur du record, bien sûr, est Will Young avec son "Evergreen/Anything Is Possible" : le premier gagnant de "Pop Idol" avait séduit 1.108.269 acheteurs en première semaine en 2002.

Les Little Mix n'avaient aucune chance de rester numéro un en deuxième semaine - et même si elles avaient retardé leur sortie et affronté les Military Wives cette semaine, elles n'auraient pas fait le poids. Après avoir séduit plus de 210.000 acheteurs la semaine dernière, le girls band formé par "The X Factor" affiche 116.578 ventes au compteur. Le groupe est suivi par un titre soutenu par un animateur radio très célèbre, qui voulait empêcher Little Mix d'être numéro un. Le single "Dominick the Donkey", enregistré en 1960 par l'Italien Lou Monte, entre troisième avec 92.731 ventes tandis que le nouveau venu Alex Day, qui n'est pas signé sur un label, fait lui aussi couler beaucoup d'encre avec "Forever Yours", carton sur YouTube et qui a séduit 52.881 acheteurs pour sa première semaine dans les bacs.

Il y a deux ans, une campagne Facebook permettait à Rage Against the Machine de s'imposer en tant que numéro un de Noël, devant Joe McElderry, gagnant de "The X Factor" 2009. Mais la campagne équivalente cette année n'a pas aussi bien fonctionné : "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana n'entre que onzième avec 30.435 ventes. Dans le reste du classement, on notera la dégringolade de Leona Lewis, qui signe l'une des plus grosses chutes de l'histoire des charts anglais avec "Hurt", qui passe de la 8ème à la 68ème place avec 4.979 ventes, soit 82% de repli. La chute s'explique par le fait que Leona a dévoilé le single lors de la finale de "The X Factor" et qu'il n'était pas du tout connu avant - et que le soutien des radios n'est pas (encore ?) au rendez-vous pour qu'il puisse se maintenir.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Michael Bublé
Michael Bublé
Charts US : Michael Bublé détrôné, Pink battue par Macklemore et Ryan Lewis
Charts US : quatrième numéro un pour Michael Bublé, Phoenix démarre fort, Pink détrônée
Adele et Michael Bublé en tête des albums les plus vendus en 2011 aux Etats-Unis
Adele domine aussi les 20 meilleures ventes d'albums en 2011 au Royaume-Uni
Voir toute l'actualité sur Michael Bublé
Autour de Michael Bublé
  • Ray Charles
Sur le même thème
l'info en continu
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Mes premières fois" : Une saison 2 sur Netflix ?
SVOD
"Mes premières fois" : Une saison 2 sur Netflix ?
"On n'est pas couché" : Léa Salamé de retour aux côtés de Laurent Ruquier pour la dernière émission
TV
"On n'est pas couché" : Léa Salamé de retour aux côtés de Laurent Ruquier pour la...
"A l'origine" : Franceinfo lance un nouveau rendez-vous avec Djamel Mazi à partir d'aujourd'hui
TV
"A l'origine" : Franceinfo lance un nouveau rendez-vous avec Djamel Mazi à partir...
Audiences access 20h : L'intervention de Jean Castex très suivie sur TF1, "Un si grand soleil" au top, "PBLV" à la peine
Audiences
Audiences access 20h : L'intervention de Jean Castex très suivie sur TF1, "Un si...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête devant Nagui, "Le 19/20" en forme sur France 3
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête devant Nagui, "Le 19/20"...
Vidéos Puremedias