Charts US : Justin Bieber s'envole, premiers effets des Grammy Awards

Partager l'article
Vous lisez:
Charts US : Justin Bieber s'envole, premiers effets des Grammy Awards
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

C'est la compilation "Now 37" qui prend la première place et passe la barre des 100.000 ventes.

Pour la première fois en 2011, le numéro un des ventes d'albums aux Etats-Unis passe la barre des 100..000 ventes. C'est la compilation "Now 37" qui réalise cet "exploit" avec 151..000 exemplaires écoulés en première semaine, lui garantissant la pole position. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour la série de compilations, qui n'avait pas réalisé un aussi bon démarrage depuis "Now 31" en juillet 2009. "Now 36", par exemple, n'avait séduit que 89..000 acheteurs en première semaine.

Le carton Bieber



La Saint-Valentin, qui tombait un dimanche, ainsi que les Grammy Awards, diffusés dimanche soir, ont boosté les ventes de plusieurs albums - même si les effets des Grammy seront plus visibles dans le prochain classement. Malgré tout, c'est sans nul doute la cérémonie qui explique la montée en puissance de Mumford & Sons, dont l'album "Sigh No More" voit ses ventes doubler à 49..000 exemplaires, lui permettant de se classer deuxième, en hausse de sept étages. Le groupe s'est produit sur la scène des Grammy dimanche soir, et les ventes digitales ont explosé.

Boosté pour sa part non seulement par la Saint-Valentin mais aussi par la sortie de son film Justin Bieber : Never Say Never, Justin Bieber s'envole avec "My World 2.0" qui gagne 14 places et se classe troisième avec des ventes en hausse de 145% à 48..000 exemplaires. Son album acoustique s'envole lui aussi et gagne 37 places pour arriver 10ème avec 35..000 ventes (+240%) tandis que son premier opus "My World" gagne 61 places et atterrit en 39ème position avec 14..000 ventes (+162%). Le chanteur devrait par ailleurs faire une belle entrée dans le classement la semaine prochaine puisqu'il a sorti ce lundi "Never Say Never: The Remixes".

Pink en pleine forme



Numéro un la semaine dernière, Nicki Minaj chute de trois étages malgré des ventes en hausse de 3% à 47..000 exemplaires. Elle devance Pink, dont le "Greatest Hits... So Far!!!" gagne quatre places et se classe cinquième avec des ventes en hausse de 61% à 41..000 exemplaires. Il s'agit d'un joli succès pour la chanteuse puisque son best of devient le deuxième album le mieux classé de sa carrière. Seul "Funhouse", sorti en 2008, avait démarré plus haut, en deuxième position.

Malgré une hausse des ventes de 24%, Bruno Mars chute de deux places avec "Doo Wops & Hooligans" tandis qu'Eminem prend trois places avec "Recovery" (38..000 ventes, +51%). L'album a été élu album rap de l'année dimanche soir aux Grammy Awards. Rihanna, elle, perd trois places et se retrouve huitième avec "Loud", mais elle aussi a vu ses ventes augmenter de 24% à 37..000 exemplaires. Jason Aldean perd quant à lui deux places avec "My Kinda Party" (35..000 ventes, +30%) et se classe neuvième, tandis que Justin Bieber complète le top 10.

On notera également la remontée de la compilation "Grammy Nominees 2011" qui prend quatre places et se classe onzième (33..000 ventes, +52%) et des Black Eyed Peas. Après leur prestation lors de la mi-temps du Super Bowl, leur album "The Beginning" gagne six places et se classe 14ème avec 31..000 ventes (+62%).

Mumford & Sons
Mumford & Sons
Charts US : Mumford & Sons dégringole après les Grammy, le phénomène Baauer progresse
Charts US : Mumford & Sons, Rihanna, Justin Timberlake boostés par les Grammy Awards
Charts US : Mumford & Sons leader, Barbra Streisand bat son propre record
Charts US : meilleur démarrage 2012 pour Mumford & Sons, qui éclipse Green Day et No Doubt
Voir toute l'actualité sur Mumford & Sons
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...