Cinéma : Les films à voir cette semaine

Partager l'article
Vous lisez:
Cinéma : Les films à voir cette semaine
"Alice au pays des merveilles"
"Alice au pays des merveilles" © Disney
Découvrez les sorties ciné de ce mercredi 24 mars 2010

Comme chaque mercredi, les cinéphiles scrutent et attendent impatiemment les films qui feront l'événement. A chacun son film. A chacun son cinéma. Coup de projecteur sur cinq sorties ciné qui font déjà parler :

Alice au pays des merveilles


Evènement : Le voilà enfin. Ce nouveau Tim Burton tant attendu. Pour son retour dans nos salles obscures, le cinéaste a embarqué tout son monde dans l'univers magique de Lewis Carroll. Dans son nouveau film en 3D, le réalisateur d'Edward aux mains d'argent et Big Fish nous raconte le retour d'Alice, désormais âgée de 19 ans, dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle va y retrouver ses amis, à commencer par le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Dans cette nouvelle aventure extraordinaire, Alice accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge. Et Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Anne Hathaway et Mia Wasikowska n'ont pas été en retard pour prendre le train en marche...


L'immortel


Rédemption : Pour son quatrième film en tant que réalisateur, Richard Berry a décidé de nous plonger dans un polar tiré d'une histoire vraie et inspiré du roman de Franz-Olivier Giesbert. Produit par Luc Besson, ce film policier retracera le parcours de Charly Matteï, un homme qui souhaite tourner la page de son passé de hors-la-loi, mais qui, un matin d'hiver, est laissé pour mort dans le parking du vieux port à Marseille avec 22 balles dans le corps. Mais contre toute attente, il ne meurt pas... Pour l'occasion, Jean Reno, Kad Mérad, Marina Foïs, Jean-Pierre Darroussin et Joey Starr partagent l'affiche de ce film qui nous dépeint le milieu de la mafia marseillaise et le destin d'un homme qui cherche le chemin la rédemption.


Tout ce qui brille


Première : Ely et Lila sont comme deux soeurs. Elles se connaissent depuis l'enfance, partagent tout et rêvent ensemble d'une autre vie. Elles vivent dans la même banlieue, à dix minutes de Paris. Aujourd'hui, elles ne veulent plus être à dix minutes de leurs vies. De petites embrouilles en gros mensonges, elles vont tout faire pour essayer de pénétrer un monde qui n'est pas le leur où tout leur semble possible. Mais tout ce qui brille... On connaît la suite. Pour son premier film derrière la caméra, le duo Géraldine Nakache et Hervé Mimran s'est attaché à suivre les chroniques de deux jeunes filles incarnées par Leila Bekhti et Géraldine Nakache. L'occasion pour nous de découvrir une comédie dans l'air du temps qui offre une pléiade de seconds-rôles savoureux interprétés, entre autres, par Virginie Ledoyen, Audrey Lamy, Linh Dan Pham, Manu Payet et Simon Buret.


Mumu


Enfance : Dix-sept ans, c'est le temps qu'a mis le cinéaste Joel Seria pour monter ce projet dont il reconnaît une très large part autobiographique. Son Mumu suit le parcours de Roger, un garçon de 11 ans, mal aimé par sa mère, rudoyé par son père. Il va atterrir en 1947 dans une petite école d'un village d'Anjou où sévit une institutrice surnommée "Mumu les petites pattes" et qui a la réputation d'être la plus vache de la région... C'est la comédienne française Sylvie Testud qui se glisse dans la peau de Mumu, cette institutrice qui sous ses aspects sévères, se révèle avoir un grand coeur... Elle donne ainsi la réplique notamment à Jean-François Balmer, Antoine de Caunes, Michel Galabru, Dominique Pinon et Helena Noguerra.


White Material


Combat : Prolifique, Claire Denis l'est sans doute plus que n'importe qui. En 22 ans, la réalisatrice française a mis en scène pas moins de 15 long-métrages. Le dernier en date se nomme White Material et il convie en Afrique les comédiens Isabelle Huppert, Nicolas Duvauchelle, Christophe Lambert et Isaach de Bankolé. La cinéaste, auteur de L'intrus ou Trouble Every Day, raconte l'histoire de Maria, une femme qui vit aujourd'hui en Afrique dans une région en proie à la guerre civile et qui refuse d'abandonner sa plantation de café avant la fin de la récolte, malgré la menace qui pèse sur elle et les siens. A noter que Claire Denis a co-écrit le scénario de cette comédie dramatique avec la romancière Marie Ndiaye.


Et vous, quel film allez-vous voir au cinéma cette semaine ?

Alice au Pays des Merveilles
Alice au Pays des Merveilles
La jeune star de "True Grit" sera la Belle au bois dormant
Channing Tatum dans un reboot de... Peter Pan ?
Canal+ enrichit son offre de programmes en 3D
Julia Roberts s'implique dans la guerre des "Blanche Neige"
Voir toute l'actualité sur Alice au Pays des Merveilles
Autour de Alice au Pays des Merveilles
l'info en continu
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec Luca Argentero
TV
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec...
Box-office France : Meilleur démarrage de 2024 pour "Dune 2", meilleur premier jour depuis le phénomène "Barbie"
Cinéma
Box-office France : Meilleur démarrage de 2024 pour "Dune 2", meilleur premier...
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter refusent la fusion de leur rédaction avec une partie de Franceinfo et France Culture, Léa Salamé monte au créneau
Radio
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter...
Box-office : "Une vie" avec Anthony Hopkins démarre fort, "Cocorico" passe la barre du million, flop pour le nouveau film de Dany Boon
Cinéma
Box-office : "Une vie" avec Anthony Hopkins démarre fort, "Cocorico" passe la...
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son arrivée à la présentation d''Affaire conclue' sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son...
"Je suis gênée de punir tous les artistes" : Rachida Dati réagit au report de la sortie du prochain film de Jacques Doillon sur France Culture
Cinéma
"Je suis gênée de punir tous les artistes" : Rachida Dati réagit au report de la...