Le Conseil d'Etat valide la licence 3G de Free

Partager l'article
Vous lisez:
Le Conseil d'Etat valide la licence 3G de Free
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Le logo du fournisseur d'accès Free
Le logo du fournisseur d'accès Free © DR
Malgré les critiques de SFR, Orange et Bouygues Telecom, un quatrième opérateur de téléphonie mobile va bien arriver sur le marché.

N'en déplaise à SFR, Orange et Bouygues Telecom, il y aura bien un quatrième opérateur de téléphonie mobile en France. Le Conseil d'Etat, saisi par ces derniers, a confirmé l'attribution à Free d'une licence mobile de troisième génération (3G).

Les trois opérateurs concurrents protestaient, entre autres, contre ses conditions d'attribution, au premier rang desquels son prix. Celui-ci, fixé à 240 millions d'euros, était jugé trop faible par les opérateurs mobiles historiques, qui avaient payé presque trois fois plus à l'époque : 619 millions d'euros.

Prix juste



Avec ce feu vert, le Conseil d'Etat confirme l'ambition de Free sur un marché mobile partagé depuis très longtemps entre trois acteurs et une dizaine d'opérateurs virtuels. Il a jugé que le montant de la licence payé par Free « n’était ni sous-évalué ni discriminatoire par rapport au montant versé en 2001-2002 pour les trois opérateurs mobiles en place, en raison notamment de la quantité de spectre plus faible dont il dispose et de son entrée sur le marché mobile avec un retard d’une dizaine d’années sur ses concurrents ».

Les autres requêtes, relatives notamment à la procédure d'attribution, ont aussi été rejetées par le Conseil d'Etat. Les premiers services de Free Mobile sont attendus en France pour 2012.

l'info en continu
"Vous n'êtes pas près du peuple" : Roselyne Bachelot piège Jean-Michel Aphatie dans une interview inversée sur RTL
Radio
"Vous n'êtes pas près du peuple" : Roselyne Bachelot piège Jean-Michel Aphatie...
"Terrifiant" : Un duplex d'un journaliste de LCI au Liban interrompu par un bombardement israélien
TV
"Terrifiant" : Un duplex d'un journaliste de LCI au Liban interrompu par un...
Mort de Michel Blanc : W9 et Paris Première déprogramment à leur tour leur prime time pour rendre hommage à l'acteur
Déprogrammation
Mort de Michel Blanc : W9 et Paris Première déprogramment à leur tour leur prime...
"Ça ressemble à un couac" : Le ministère de l'Éducation nationale corrige une erreur de la ministre Anne Genetet après son interview sur RTL
Radio
"Ça ressemble à un couac" : Le ministère de l'Éducation nationale corrige une...
"Nous avons commis une erreur" : Anne-Sophie Lapix présente ses excuses aux téléspectateurs après une bourde dans le "20 Heures" de France 2
TV
"Nous avons commis une erreur" : Anne-Sophie Lapix présente ses excuses aux...
Audiences : Le bilan de "HPI" saison 4 avec Audrey Fleurot est-il toujours aussi époustouflant sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Le bilan de "HPI" saison 4 avec Audrey Fleurot est-il toujours aussi...