Internet
D'anciens journalistes de "Libé" créent un nouveau site, "Les Jours"
Publié le 10 mars 2015 à 15:07
Sept anciens journalistes de "Libé" s'associent pour lancer un nouveau site d'actualité baptisé Les Jours.
Les Jours Les Jours

Sept anciens journalistes de "Libération" vont lancer "dans le courant du deuxième semestre 2015", "LesJours.fr", un nouveau pureplayer d'information. "Face au torrent des infos éphémères, Les Jours, c'est le nouveau média en ligne qui creuse ses obsessions au coeur de l'actualité et ne les lâche pas. Les Jours défendent un journalisme singulier, curieux, tenace, emmené par des têtes de pioche", annonce le site sur sa page d'acceuil qui vient d'être mise en ligne.

Parmi les fondateurs : Olivier Bertrand, Nicolas Cori, Sophian Fanen, Antoine Guiral, Charlotte Rotman et le tandem de journalistes médias Raphaël Garrigos/Isabelle Roberts, plus connu sous le sobriquet de Garriberts. Ils ont tous quitté "Libé" avec la clause de cession après le rachat du quotidien par le milliardaire Patrick Drahi ou lors de l'ouverture du vaste plan de départs volontaires. D'autres vont les rejoindre de façon imminente, y compris des non-journalistes.

8 à 10 euros par mois

"Faire un site payant c'était une évidence. Mediapart a ouvert la voie, les gens commencent à comprendre qu'on doit payer pour avoir de la qualité. Ils sont mûrs pour accueillir une deuxième génération de pures players", expliquent les membres de l'équipe à Télérama.fr. "Les Jours" vise 25.000 abonnés d'ici trois ans, moyennant un abonnement mensuel compris entre 8 et 10 euros. A la recherche d'investisseurs, les fondateurs espèrent lever suffisamment de fonds pour avoir un budget de fonctionnement de 2,5 millions d'euros annuels.

Par Benoit Daragon | Journaliste
Mots clés
Internet
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Certains jours, je fais plus de 80 interventions" à l'antenne : Qui est Siavosh Ghazi, l'un des seuls journalistes francophones présents en Iran ? player2
TV
"Certains jours, je fais plus de 80 interventions" à l'antenne : Qui est Siavosh Ghazi, l'un des seuls journalistes francophones présents en Iran ?
9 mars 2026
“Je l’ai insulté” : Catherine Ceylac se confie sur le jour où elle a appris par un journaliste l’arrêt de son émission “Thé ou café” diffusée sur France 2 player2
TV
“Je l’ai insulté” : Catherine Ceylac se confie sur le jour où elle a appris par un journaliste l’arrêt de son émission “Thé ou café” diffusée sur France 2
12 avril 2026
Les articles similaires
"Je ne m'attendais pas à ce que ça prenne une telle ampleur" : Domingo réagit à la séquence qui a fait polémique entre Léna Situations et Anyme dans "Popcorn" player2
Youtubeurs
"Je ne m'attendais pas à ce que ça prenne une telle ampleur" : Domingo réagit à la séquence qui a fait polémique entre Léna Situations et Anyme dans "Popcorn"
6 mars 2026
Moins de 20 viewers en simultané : Débuts catastrophiques pour Isabelle Morini-Bosc sur Twitch player2
Internet
Moins de 20 viewers en simultané : Débuts catastrophiques pour Isabelle Morini-Bosc sur Twitch
10 février 2026
Dernières actualités
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ?
09:09
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ?
00:30
Dernières news