"Libération" renfloué à hauteur de 18 millions d'euros par ses nouveaux actionnaires

Partager l'article
Vous lisez:
"Libération" renfloué à hauteur de 18 millions d'euros par ses nouveaux actionnaires
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
"Libération" renfloué
"Libération" renfloué © DR
Le journal "Libération" a été officiellement renfloué jeudi par ses actionnaires à hauteur de 18 millions, dont 10 en provenance du seul Patrick Drahi, le patron de Numericable.

Annoncée depuis plusieurs mois, la recapitalisation de "Libération" a finalement eu lieu hier. Comme le rapporte l'AFP, les nouveaux actionnaires du journal, encore récemment au bord de la faillite, ont finalement injecté 18 millions d'euros dans le quotidien.

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

"Bruno Ledoux, Président de la nouvelle holding du Groupe Libération, Presse Media Participation (PMP), et au nom de tous les actionnaires, confirme que l'augmentation de capital de Libération à hauteur de 18 millions d'euros a été signée ce jour" a expliqué Bruno Ledoux dans un communiqué publié jeudi 31 juillet. "Libération, par ce refinancement, est sauvé. Une nouvelle page de l'histoire du journal est ouverte", a ajouté l'homme d'affaires.

Concrètement, 10 des 18 millions d'euros de cette recapitalisation ont été apportés par l'homme d'affaires Patrick Drahi, patron de Numericable. Ce dernier avait déjà mis la main au porte-monnaie en urgence en avril dernier pour éviter la faillite de "Libération" en injectant quatre millions d'euros. Dans un communiqué, ce dernier a précisé que les versements "seront échelonnés sur une période de douze mois". Les quatres millions d'euros restant ont pour leur part été apportés par les autres actionnaires du journal.

Ouverture d'une clause de cession

Ce plan de recapitalisation s'accompagne de la mise en place d'un plan de départs volontaires. L'AFP révèle ainsi qu'une clause de cession a été ouverte jusqu'au 30 novembre, permettant ainsi aux journalistes du quotidien de bénéficier d'indemnités de départ avantageuses. L'AFP précise que les salariés qui décideraient de quitter le journal percevraient un mois de salaire par année d'ancienneté. Ceux qui partiraient le premier mois, c'est-à-dire "jusqu'au 30 septembre", toucheraient 12.000 euros supplémentaires.

Ces annonces viennent clore, au moins temporairement, une crise entamée en février dernier. Dans un contexte de baisse de ses ventes et de difficultés financières grandissantes, les salariés de "Libération" s'étaient mis en grève le 6 février dernier, obtenant finalement le départ de Nicolas Demorand. La tension s'était notamment cristallisée autour du projet de refonte du journal de Bruno Ledoux. Renfloué, doté de nouveaux actionnaires, le quotidien dispose désormais d'une nouvelle direction éditoriale composée de Laurent Joffrin et de Johan Hufnagel, censée notamment faire rattraper au journal son retard sur le numérique.

Libération
Libération
"Libération" accusé de "fake news" : La direction s'explique après la Une polémique contenant une photo générée par l'IA
"Une procédure indigne d'un pays démocratique" : Trois journalistes de "Libération" convoqués par la police judiciaire de Lille
Une journaliste de "Libération" écartée d'un déplacement d'Emmanuel Macron au Gabon
"Des méthodes de voyou" : Jordan Bardella annonce attaquer "Libération" pour diffamation après un article sur ses impôts
Voir toute l'actualité sur Libération
l'info en continu
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui l'avait remplacé à "Vidéo gag"
TV
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui...
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la compétition de France Télévisions
TV
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la...
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de David Pujadas
Mercato
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de...
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la saison 12 du jeu de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la...